L'e-commerce d'airsoft installe Easy WMS dans son entrepôt d'Avignon

L'e-commerce d'airsoft installe Easy WMS dans son entrepôt d'Avignon

Destockage Games a installé Easy WMS dans son entrepôt d'Avignon (France) pour accélérer la préparation de 300 commandes chaque jour.

Destockage Games

Destockage Games, boutique en ligne d'articles airsoft, installe Easy WMS de Mecalux dans son entrepôt d'Avignon (France). Avec cette technologie, l'entreprise garantit le suivi en temps réel de ses 7 000 références et a accéleré la préparation et l'expédition de 300 commandes chaque jour.

Destockage Games : le paradis des jeux

Basée à Avignon, DG, aussi connu sous le nom originel de Destockage Games, est une boutique en ligne historique et parmi les leaders du loisir. L’entreprise vend via son site web une large gamme d’articles d’airsoft.

  • Année de création : 2010
  • Localisation : Avignon (Vaucluse)
  • Univers : articles d’airsoft
  • Nombre de références : 7.000
 

DÉFIS

  • Digitaliser la logistique pour améliorer les perspectives de croissance.
  • Contrôler les opérations et les flux d’une multitude de produits.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs.

AVANTAGES

  • Préparation et expédition rapides et sans erreurs de 300 commandes par jour.
  • Suivi en temps réel de 7 000 références diverses : répliques d'airsoft, consommable et équipement tactique.

 

Destockage Games, un spécialiste d’articles d’airsoft, a modernisé sa logistique pour booster son activité. « Nous voulions optimiser notre chaîne d’approvisionnement afin d’anticiper les évolutions du marché. Notre priorité est de répondre efficacement aux demandes des clients », affirme Margot Laurens, chef de projet.

Pour ce faire, l’entreprise a mis en œuvre le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux dans son centre de distribution de 1 000 m2 à Avignon. Ce logiciel assure un suivi des opérations en temps réel et connaît l’emplacement exact des 7 000 références en stock.

« Avec Easy WMS, notre logistique a fait un pas en avant », ajoute Margot. Le suivi des marchandises est beaucoup plus précis et détaillé. Non seulement le logiciel enregistre les entrées et les sorties de marchandises, il attribue aussi un emplacement à chaque article et connaît donc sa position en temps réel.

Auparavant, Destockage Games gérait ses opérations de stockage manuellement, à l’aide d’un ERP. « Lorsque le nombre de références et de commandes a commencé à augmenter, nous avons réalisé qu’un système plus sophistiqué et adapté à notre logistique était primordial. À partir de ce moment-là, nous avons envisagé d’installer un logiciel de gestion d’entrepôt », explique Mlle. Laurens.

Easy WMS et l’ERP de Destockage Games se complètent. Les deux systèmes sont interfacés afin d’échanger les informations essentielles au bon fonctionnement de l’entrepôt. Par exemple, l’ERP notifie à Easy WMS les articles commandés par les clients et ainsi lancer l’organisation de la préparation immédiate des commandes.

Les opérateurs travaillent avec Easy WMS à l’aide des terminaux mobiles via lesquels ils reçoivent les messages envoyés par le logiciel. Ce dernier leur indique les articles à récupérer, leur emplacement exact et la quantité à retirer. Dès qu’une tâche est terminée, l’opérateur le confirme depuis son terminal pour recevoir les prochaines instructions.

« Avec les terminaux mobiles, nous avons réduit l’utilisation du papier. Auparavant, les opérateurs travaillaient avec une liste en papier précisant les articles nécessaires pour composer chaque commande. Avec un volume important de commandes et de références, cette méthode s’avérait inefficace et présentait un risque d’erreur », souligne Mlle. Laurens.

Destockage Games a choisi la version SaaS (Software as a Service) d’Easy WMS. Le système dispose ainsi de serveurs performants dans le cloud qui garantissent les bonnes performances du logiciel et s’adaptent au volume des opérations de l’entrepôt. « Pour accéder aux différentes fonctionnalités du programme, il suffit de se connecter depuis n’importe quel navigateur ou appareil équipé d’une connexion internet », explique la chef de projet.

Des opérations efficaces et contrôlées

En envoyant des instructions détaillées aux opérateurs, Easy WMS a optimisé les processus du centre de distribution de Destockage Games. « Nos opérations sont beaucoup plus fluides et nous avons minimisé les erreurs », indique Mlle. Laurens.

Easy WMS intervient dès la réception des marchandises. Chaque jour, une multitude de palettes et de cartons arrivent des fournisseurs. Les opérateurs, munis de leurs terminaux mobiles, scannent le code-barres de chaque article pour enregistrer les marchandises dans le système. De cette façon, Easy WMS vérifie que les articles notifiés par l’ERP ont bien été reçus. En même temps, il affecte un emplacement de stockage en tenant compte de la référence et du niveau de la demande.

Ensuite, les opérateurs transfèrent les palettes et les cartons aux endroits indiqués par Easy WMS. Ce dernier optimise les itinéraires de sorte que les distances parcourues soient les plus courtes possibles.

« La principale opération de l’entrepôt est la préparation des commandes. Chaque jour, nous expédions environ 300 commandes qui sont livrées à des clients en France et en Europe », explique Mlle. Laurens. Pour faire face à une telle charge de travail, Easy WMS envoie des instructions aux opérateurs leur indiquant comment terminer rapidement les commandes.

Dans l’entrepôt de Destockage Games, les commandes sont préparées selon la méthode du regroupement, c’est-à-dire que l’opérateur prélève tous les articles nécessaires à la réalisation de plusieurs commandes, et ce en un seul itinéraire. L’avantage de cette méthode de travail est la réduction du nombre de trajets effectués par les opérateurs.

Optimisation des expéditions

Une fois les commandes terminées, les opérateurs transfèrent les marchandises vers la zone de consolidation et d’expédition, où elles sont triées. Ces deux processus sont une priorité pour Destockage Games, qui doit s’assurer de la bonne distribution des articles pour répondre à la demande du client.

Pour garantir une efficacité maximale des expéditions, l’entreprise a ajouté le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, une extension d’Easy WMS spécialement conçue pour organiser l’emballage, l’étiquetage et l’expédition des commandes. « Avec un nombre aussi élevé d’envois par jour, nous voulions avoir un contrôle rigoureux des expéditions pour éviter les erreurs et les pertes de temps », indique Mlle. Laurens.

Durant l’emballage, le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs guide les opérateurs en indiquant les articles à emballer et en précisant s’il faut les emballer dans une seule unité de charge ou dans plusieurs. Grâce à la supervision continue du logiciel, la préparation des colis est plus dynamique et les opérateurs peuvent vérifier en même temps qu’aucune erreur n’a été commise lors du picking.

Le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs connaît également le transporteur en charge de la livraison de chaque commande. Il génère et imprime une étiquette pour chaque colis, comportant le numéro de suivi ou tracking number permettant au client de suivre sa commande en temps réel.

Le logiciel s’intègre aux systèmes d’information des transporteurs avec lesquels Destockage Games travaille (Chronopost, Colissimo, Frequenceo, GLS, TNT) et transmet toutes les informations nécessaires à l’expédition des marchandises (nombre de colis, poids, volume). « Lorsque les transporteurs arrivent à l’entrepôt, toutes les informations sont déjà accessibles dans leur système. Ils n’ont donc qu’à récupérer les commandes préparées et démarrer la livraison », ajoute Mlle. Laurens.

L’organisation optimale du processus d’expédition a permis de minimiser les erreurs, contribuant ainsi à une distribution plus rapide des produits.

Excellence opérationnelle

En digitalisant sa logistique, Destockage Games bénéficie d’un contrôle strict de ses 7 000 références. Elle a également accéléré ses processus clés pour la satisfaction du client, tels que la préparation et l’expédition des commandes.

Grâce à son intégration à l’ERP de Destockage Games, le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux lance la préparation de la commande dès la confirmation d’achat du client sur le site web. De cette manière, l’expédition des marchandises est accélérée et s’effectue sans délai.

Destockage Games a conscience de l’importance de la logistique dans son activité. Grâce à un logiciel évolutif tel que Easy WMS, l’entreprise est en mesure d’adapter ses processus aux changements à venir, comme une hausse du nombre de références ou du volume de commandes quotidiennes.

Easy WMS est un logiciel très intuitif qui permet à nos opérateurs d’effectuer les tâches de l’entrepôt plus rapidement et avec plus de précision. Le logiciel nous a aidé à atteindre notre objectif d’expédier toutes les commandes le jour même, jusqu'à 16h00, et sans erreurs.

Margot LaurensChef de projet de Destockage Games

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information