L’ERP est stocké sur la base de données à laquelle est reliée le logiciel WMS qui gère les flux logistiques de l’entrepôt

ERP : définition et différences avec un WMS

03 avril 2019

Définition de l’ERP : un PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) ou ERP (Entreprise Resources Planning) est un logiciel intégré à la gestion d’une entreprise. Il s’agit du programme qui organise les services opérationnels de votre compagnie : chaque équipe a accès à votre base de données, ce qui facilite la communication entre vos employés et réduit les erreurs de coordination.

Notez que les ERP offrent des fonctionnalités adaptées aux besoins de la logistique, activité essentielle au bon fonctionnement de votre entreprise.

Dans cet article, nous analyserons en détail l’architecture du progiciel ERP et son rôle au sein de l’entrepôt pour que vous puissiez comprendre ce qui le relie au logiciel de gestion WMS.

Qu’est-ce qu’un ERP ? Définition et objectifs

Les progiciels ERP ont été créés pour simplifier la circulation de l'information en entreprise et éviter les répétitions et les incohérences entre les différents services. Dans le passé, il était par exemple possible que les données de stocks comptables ne correspondent pas au stock de marchandises disponibles dans l'entrepôt. Ces erreurs étaient à l'origine de contretemps qui réduisaient la productivité de la compagnie.

De ce fait, les ERP tentent d'homogénéiser les processus opérationnels par le biais de logiciels spécialisés, préprogrammées pour répondre aux besoins organisationnels les plus courants. Notez que si vous installez un ERP dans votre entreprise, vous devrez le paramétrer pour qu’il s’adapte à vos méthodes de travail.

L’ERP est une suite logicielle qui répond aux besoins de chaque service organisationnel, y compris la logistique.
L’ERP est une suite logicielle qui répond aux besoins de chaque service organisationnel, y compris la logistique.

Caractéristiques et fonctions qui définissent un ERP

Le progiciel ERP est un ensemble de logiciels ou d’applications qui offre une série de fonctionnalités et de programmes pour exécuter des tâches spécifiques. Toute opération réalisée sur cet outil informatique fonctionne grâce à un élément : une base de données où sont stockés et enregistrés les informations et le logiciel ERP.

Voici les logiciels que vous pourrez trouver au sein d’un ERP :

- Le logiciel logistique :

Comme la logistique est essentielle au fonctionnement de l'entreprise, l’ERP offre des options couvrant les domaines suivants :

  • Commercial : il comprend des fonctionnalités liées à la vente, la livraison et la facturation de vos produits, ainsi que toutes vos tâches d’avant-vente.
  • Achats ou approvisionnements : il gère vos processus qui fournissent des matériaux aux opérations de fabrication et de vente. De plus, il vous aide, entre autres, à évaluer vos fournisseurs, à gérer vos achats ou à contrôler vos factures.
  • Gestion d’entrepôt : ce logiciel comprend le contrôle, l’évaluation et la gestion de vos stocks, le suivi de la facturation de vos commandes et centralise les informations utilisées lors des procédés logistiques de votre entrepôt.
  • Production : il planifie vos activités de production telles que le contrôle de fabrication et d’acquisition des matériaux, vos ordres de fabrication, etc.

- Le logiciel comptable :

  • Gestion comptable : il contrôle vos débiteurs, vos créanciers, votre trésorerie, etc.
  • Comptabilité analytique : cette option reflète les mouvements des charges et des produits de votre entreprise. Elle inclut, entre autres, des fonctionnalités pour la gestion comptable de votre projet, les coûts de vos processus, les calculs de vos résultats et de la classification de vos coûts.
  • Gestion d'actifs : il recueille des informations sur les capitaux de votre entreprise et vous communique toutes les données liées à la maintenance préventive de vos matériels, les réparations, la gestion de vos investissements, la vente de vos actifs fixes, vos amortissements, etc.

- Les logiciels horizontaux ou généralistes :

  • Maintenance : ce logiciel planifie la maintenance préventive de vos matériels, il vous aide à gérer votre service technique et vos notifications d’alertes révision.
  • Qualité : cette application garantit que les produits et les processus développés dans votre entreprise respectent les niveaux de qualité requis.
  • Projets : il facilite la réalisation des projets affectant votre compagnie. Ses fonctionnalités ont été conçues pour que vous puissiez, entre autres, gérer vos ressources ou contrôler vos délais.
  • Ressources humaines : cette solution vous aide à gérer votre personnel, à embaucher de nouvelles recrues, à les former, etc.

Qu’est-ce qui différencie l’ERP du WMS ?

À première vue les fonctionnalités logistiques de l'ERP ressemblent à celles d'un logiciel de gestion d'entrepôt. Cependant, le WMS propose des options bien plus spécialisées et avancées que celles de l’ERP.

Le logiciel WMS est centré sur la gestion opérationnelle de l'entrepôt : il est capable de maîtriser et d’optimiser vos flux, un réel avantage comparé à l’ERP qui contrôle seulement vos stocks.

Ce schéma résume les principales fonctionnalités d’Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux.
Ce schéma résume les principales fonctionnalités d’Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux.

Les deux progiciels se complètent : le WMS s’intègre à l’ERP où sont stockées toutes les données importantes d’un entrepôt telles que les codes SKU des marchandises.

Afin d’illustrer les différences entre un ERP et un WMS, examinons les fonctions qu’occupent chacun de ces logiciels au sein de votre centre lorsque le processus d’achat d’un produit débute :

Fonctions de l’ERP et du WMS en entrepôt
ERPWMS
Réalisation de la commande.
Gestion du contrat avec le fournisseur.
Enregistrement de l’entrée de la marchandise, assignation d’un code SKU et mise à jour du stock.Organisation du processus de réception et adressage de la marchandise en fonction de ses critères logistiques (taux de rotation, niveau de dangerosité, etc.).
Actualisation du stock et communication continue avec l’ERP.
Optimisation de l’itinéraire que doit suivre l’opérateur pour placer la marchandise sur un rayonnage.
Traitement de la commande.Réception de l’information et planification du picking en fonction des autres commandes.
Orientation de l’opérateur lors du prélèvement, de la préparation et de l’étiquetage de la commande.
Intégration de la marchandise dans une ligne de commande en fonction de son itinéraire d’expédition.
Enregistrement de la sortie de la marchandise du centre. Actualisation du stock disponible et transmission des données au WMS.Mise à jour des niveaux de stock et partage de l’information avec l’ERP.
Validation de la facture du fournisseur.
Paiement.

Notez qu’il s’agit d’un exemple qui ne reflète pas la complexité des processus des entrepôts actuels. Les questions auxquelles tentent de répondre les responsables logistiques comme vous, sont :

Les logiciels de gestion d’entrepôt sont devenus indispensables au bon développement des flux de marchandises qui se multiplient et sont de plus en plus complexes. Seul ce type d’outil informatique qui communique en continu avec l'ERP, est capable de vous aider à maîtriser le coût d’exploitation de votre centre tout en vous donnant la possibilité d’offrir un service de qualité à vos clients.

Les avantages du WMS par rapport à l’ERP

De nombreux prestataires d'ERP ont développé des applications qui proposent des fonctionnalités similaires à celles du WMS. Mais pourquoi devriez-vous installer un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu'Easy WMS ? Quels sont ses avantages par rapport à l’ERP ?

  • Un très haut niveau de spécialisation : Easy WMS est en mesure de vous aider à la réalisation de plus de 75 tâches différentes, qui sont le résultat de l’expérience de Mecalux lors du développement de nombreux projets logistiques. En effet, un ERP n'atteint pas un tel degré de spécialisation.
  • Le progiciel WMS propose des fonctionnalités plus pointues : grâce à des logiciels tels que l’application pour secteurs industriels (commerce de détail, agroalimentaire, prestataires logistiques, etc.), le logiciel de gestion de la main-d’oeuvre pour la gestion du personnel, ou le logiciel WMS pour e-commerce vous pourrez exécuter des tâches qui ne sont pas disponibles sur l’ERP.
  • Une Intégration modulable : Easy WMS s'adapte à tous les logiciels et matériels informatiques. C’est-à-dire que, peu importe l’ERP ou les systèmes d’identification et d'assistance au picking (lecteurs RFID, systèmes de voice picking, pick-to-light, etc.) que vous utilisez, tous s'intègrent à notre WMS.
  • L’élaboration de projets hautement personnalisés : afin d’intégrer un WMS dans votre centre et de l’ajuster à votre exploitation, il est nécessaire que vous analysiez vos processus en détail. Le logiciel de gestion d’entrepôt est plus polyvalent que l’ERP. En effet, il s’adapte mieux au fonctionnement de votre entreprise et vous évite d’avoir à modifier vos méthodes de travail une fois l’installation du logiciel réalisée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre progiciel Easy WMS et connaître comment il pourrait améliorer l'exploitation de votre entrepôt, n'hésitez pas à nous contacter : nous vous ferons une démonstration de notre logiciel et nous vous préparerons un projet répondant aux besoins de votre entreprise.