Automatisation du stockage frigorifique à grande échelle

Automatisation du stockage frigorifique à grande échelle

Le centre logistique de Congelados de Navarra, entièrement géré par le logiciel Easy WMS de Mecalux, est l’un des plus grands entrepôts de produits surgelés d’Europe.

Congelados de Navarra

Congelados de Navarra automatise l’ensemble de son centre logistique de Fustiñana avec l’un des plus grands entrepôts automatisés de produits surgelés d’Europe. Le logiciel Easy WMS de Mecalux, cerveau du complexe logistique, gère les différents entrepôts simultanément et de manière globale.

Une croissance continue et durable

Congelados de Navarra est un leader européen dans la production et la commercialisation de légumes surgelés. Sa croissance annuelle continue de 20 % s’est traduite par une présence dans plus de 70 pays en une vingtaine d’années. Son effectif comprend 800 employés et 1 500 agriculteurs locaux qui cultivent des aliments de qualité sur 24 000 hectares. Des 250 000 tonnes de production annuelle, 65 % sont exportées vers l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

  • Année de création : 1998
  • Nombre d’usines : 6
  • Production annuelle : 250 000 tonnes
  • Effectif : + 1 000 personnes

 

DÉFIS

  • Doublement de la capacité de stockage des produits congelés.
  • Connexion automatisée des lignes de production aux entrepôts.
  • Mise en œuvre d’un logiciel capable de gérer de manière globale l’ensemble du centre logistique et les différents entrepôts.

SOLUTIONS

  • Quatre entrepôts automatisés : trois avec des transstockeurs et un avec le système Pallet Shuttle automatique avec navettes.
  • Convoyeurs et systèmes monorail pour palettes de 600 m de long.
  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.

AVANTAGES

  • Stockage automatisé de plus de 160 000 palettes à -25 °C.
  • Déplacement robotisé de milliers de palettes par jour entre l’usine de production et l’entrepôt.
  • Gestion globale de quatre entrepôts automatisés.

Le site de production et de distribution de Congelados de Navarra à Fustiñana est devenu une référence remarquable en matière de technologie, d’innovation et de productivité.

La stratégie logistique de Congelados de Navarra a eu un dénominateur commun au cours des dernières années, en raison de la croissance continue de l’activité : augmenter la capacité de stockage afin d’écouler la totalité de la production.

Julián Arnedo, responsable du service expédition, explique que Congelados de Navarra a toujours fait confiance aux solutions de stockage de Mecalux : « Depuis 1998, année de création de l’entreprise, nous collaborons avec Mecalux et cela a commencé par l’installation des premiers systèmes de stockage à Arguedas. La relation s’est maintenue au fil des années ».

Après la construction entre 2008 et 2011 de deux entrepôts automatisés de produits surgelés d’une capacité totale de 63 000 palettes, Congelados de Navarra devait ajouter un entrepôt supplémentaire pour doubler la capacité et faire face à la hausse des ventes. « Nous avons décidé de construire un nouvel entrepôt de produits surgelés en raison des besoins de stockage en constante augmentation ces dernières années, nous avons donc jugé nécessaire de doubler notre capacité de stockage », raconte Julián Arnedo.

L’entreprise recherchait un système permettant d’accroitre la capacité de stockage tout en accélérant les flux de marchandises. « Nous avons une fois de plus décidé de faire appel à Mecalux pour nous accompagner dans ce nouveau projet, car leurs solutions ont toujours répondu à nos besoins », souligne le responsable du service expédition de Congelados de Navarra.

En quoi a consisté la solution ? En la construction de l’un des plus grands entrepôts automatisés de produits surgelés d’Europe : 44 m de haut, 68 m de large et 170 m de long. L’installation, qui est autoportante, bénéficie d’une capacité de stockage de 83 300 palettes de produits à -25 °C. Elle est équipée du système Pallet Shuttle automatique avec navettes, une solution automatisée qui maximise la capacité et garantit un flux élevé de marchandises. « Dans ce cas, et contrairement à nos autres entrepôts, nous avons choisi un système de stockage compact puisqu’il nous permet d’optimiser l’espace et les coûts énergétiques grâce à sa conception », précise Julián Arnedo.

L’entrepôt équipé du système Pallet Shuttle a également été muni du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. De cette façon, les quatre installations automatisées du centre logistique fonctionnent comme un seul et même entrepôt, et ce grâce à la gestion globale et simultanée assurée par le logiciel. Le WMS gère les marchandises palettisées du moment où elles quittent la production et entrent dans l’entrepôt correspondant jusqu’à leur préparation avant distribution.

« Le logiciel de gestion Easy WMS nous permet une gestion dynamique de cet entrepôt afin d’optimiser le taux d’occupation des emplacements. Nous atteignons désormais des valeurs au-dessus de 92 % », déclare Julián Arnedo. 

Flux élevé de marchandises

En plus de doubler la capacité de stockage, le système Pallet Shuttle automatique avec navettes installé dans l’entrepôt de Congelados de Navarra garantit un flux élevé de marchandises entrantes et sortantes. C’est pourquoi il est l’une des solutions de stockage compact les plus performantes sur le marché.

À chaque niveau, ce sont trois navettes qui déplacent les marchandises vers les canaux de stockage au lieu du transstockeur, multipliant ainsi le nombre de cycles par heure. Ainsi, les 42 navettes installées transfèrent quotidiennement des milliers de palettes en suivant les instructions d’Easy WMS.

Aux extrémités des allées de stockage, 10 élévateurs (six à l’avant, quatre à l’arrière) relient les 14 niveaux de l’entrepôt automatisé. Ce dernier dispose de deux périphéries, une à chaque extrémité de l’allée, pour permettre le déroulement sans interférences de différentes opérations. À l’avant sont reçues les marchandises issues de la production, qui sont ensuite envoyées soit vers d’autres entrepôts de produits surgelés, soit directement vers la zone d’expédition. À l’arrière, les marchandises sont acheminées vers la zone d’emballage et de mélange.

La connexion entre l’entrepôt automatisé Pallet Shuttle et les autres zones du site de Fustiñana est intégrale. Grâce aux équipements de manutention robotiques, cet entrepôt est relié aux lignes de production, aux trois autres entrepôts, à la zone d’emballage et de mélange, et à la zone d’expédition.

Les marchandises provenant de la production atteignent l’entrepôt automatisé au moyen d’un système monorail de 130 m de long qui atteint 100 m/min pour garantir un flux constant et sécurisé des marchandises. Avant d’entrer dans l’entrepôt, les palettes traversent un SAS (Security Airlock System). Il s’agit d’une antichambre à deux portes rapides qui ne s’ouvrent jamais en même temps, de sorte à éviter les sauts de température, les pertes de froid et la condensation pour maintenir les produits intacts.

La zone d’expédition comprend onze canaux de convoyeurs automatiques faisant office de zone de préchargement. Les palettes sont triées ici en fonction de la commande ou de l’itinéraire, suivant le séquençage préalable d’Easy WMS.

Easy WMS, le cerveau qui assure la traçabilité et le contrôle

Le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux intervient dans tous les processus ayant lieu dans le site logistique de Congelados de Navarra, en coordonnant les quatre entrepôts qui composent l’installation. Parmi ses nombreuses fonctions, Easy WMS gère les marchandises palettisées issues de la production, leur assigne un emplacement dans les rayonnages, contrôle le stock, et dynamise l’expédition et le transfert des palettes vers les zones de mélange. Tout cela tenant compte d’un aspect essentiel pour toute entreprise du secteur alimentaire : la traçabilité. En effet, Easy WMS fournit des informations en temps réel sur l’état, l’emplacement, le numéro de lot et la date de péremption de chaque produit.

À leur sortie des lignes de production, les denrées sont filmées. Lorsqu’elles franchissent le point d’inspection pour validation des exigences de stockage, Easy WMS les identifie. Ensuite, le logiciel leur attribue un emplacement dans l’un des quatre entrepôts en fonction de règles et d’algorithmes qui tiennent compte des caractéristiques des produits, des critères de consommation, de la rotation et du nombre d’espaces vides.

Quant à l’entrepôt équipé du système Pallet Shuttle automatique, les règles paramétrées dans Easy WMS distribuent les stocks entre les trois allées en fonction du lot de production. En raison de la forte demande que connaît Congelados de Navarra, Easy WMS a été configuré pour que le taux d’occupation de l’entrepôt dépasse 92 %. Et cela est possible grâce à un fonctionnement en canaux partagés, c’est-à-dire que chaque canal peut stocker deux références différentes et ce afin d’occuper tous les emplacements. Par ailleurs, le WMS expédie les marchandises selon le critère FEFO, de sorte que ce soient les denrées dont la date de péremption est la plus proche qui quittent l’entrepôt en premier.

Pour l’expédition, le WMS génère les ordres de sortie sur la base des commandes passées par les clients. Easy WMS organise ainsi les palettes de produits finis à expédier et ordonne leur transfert aux quais de chargement en séquence. Tout au long du processus, les produits restent congelés afin de préserver la chaîne du froid.

Pour assurer le bon fonctionnement du site de Fustiñana, Easy WMS est en communication permanente avec les deux autres logiciels de l’entreprise : l’ERP de Congelados de Navarra et le système de contrôle de production (MES).

Une référence dans le secteur

Le centre logistique de Congelados de Navarra, c’est : une capacité de plus de 160 000 palettes, 18 transstockeurs, 53 navettes, 42 Pallet Shuttle automatiques, 20 élévateurs, quatre systèmes monorail de 600 m de long avec 72 balancelles automotrices, et des centaines de mètres de circuit de convoyage. Et c’est grâce à la gestion d’Easy WMS que tous ces éléments déplacent efficacement des milliers de palettes par jour pour pouvoir expédier 100 camions quotidiens.

Congelados de Navarra fabrique la plupart de ses produits dans son usine de Fustiñana. Ce site est l’un des centres de production les plus modernes et les plus avancés technologiquement du marché européen, ainsi qu’une référence mondiale dans le secteur alimentaire. Grâce à la collaboration avec Mecalux et à ses solutions de stockage automatisées, ce leader dans la production et la distribution de légumes surgelés bénéficie d’une logistique performante et centralisée pour maintenir son volume de production élevé et distribuer ses produits dans le monde entier.

Fustiñana : un site signé Mecalux

Inaugurée en 2008, l’usine de production de Fustiñana a été agrandie en plusieurs étapes. Plus de 160 000 palettes de produits surgelés sont stockées dans quatre entrepôts automatisés reliés par des convoyeurs et des systèmes monorail.

Phase 1 (2008). Construction d’une chambre automatique autoportante de 36 m de hauteur, qui fonctionne à une température constante de -25 °C. Elle comporte six allées avec des rayonnages double profondeur d’une capacité de stockage de 27 000 palettes.

Phase 2 (2011). Construction d’une nouvelle chambre, aux caractéristiques similaires à la précédente. Celle-ci est adossée et intégrée à la première et a une capacité de 36 000 palettes supplémentaires distribuées en huit allées.

Phase 3 (2017). Congelados de Navarra a agrandi la zone de conditionnement et de mélange. Elle a à nouveau fait appel à Mecalux pour installer des convoyeurs en acier inoxydable, idéaux pour les zones humides, qui relient cette zone aux autres zones de production, y compris les entrepôts.

Phase 4 (2019). Lancement du troisième entrepôt automatisé autoportant. Il a une capacité de 83 300 palettes de produits surgelés sur plus de 500 000 m3. Contrairement aux deux autres entrepôts, il est équipé du système Pallet Shuttle avec navettes.

Phase 5 (2022). Construction du quatrième entrepôt automatisé du centre logistique. Équipé de transstockeurs à double profondeur, il est également autoportant et a une capacité de 16 000 palettes de produits surgelés.

Depuis 1998, année de création de Congelados de Navarra, nous collaborons avec Mecalux et cela a commencé par l’installation des premiers systèmes de stockage à Arguedas. La relation s’est maintenue au fil des années. Aujourd’hui, nous avons une fois de plus fait appel à Mecalux pour nous accompagner dans ce nouveau projet.

Julián ArnedoResponsable Service Expédition de Congelados de Navarra

Demandez conseil à un expert