En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Les rayonnages à palettes résolvent les problèmes d'espace dans l'entrepôt de San Mar, grossiste textile à Dallas

L'entrepôt de SanMar se développe en s'équipant de rayonnages à palettes, conçus à la fois pour stocker les palettes et les cartons

SanMar
L’entreprise SanMar s’est étendue vers l'est, en inaugurant un nouveau centre de distribution à Dallas (Texas). Pour équiper cet entrepôt, SanMar a fait appel à RH Brown, entreprise spécialisée en convoyeurs et en solutions intégrales de stockage clé en main, qui à son tour s’est adressée à Interlake Mecalux (IKMX) pour ses besoins en équipement de rayonnages.
Les rayonnages à palettes résolvent les problèmes d'espace dans l'entrepôt de San Mar, grossiste textile à Dallas

À propos de SanMar

SanMar est un grossiste en vêtements dont le siège est situé à Seattle et qui a lancé son activité en 1971 en distribuant des T-shirts.

Cette entreprise familiale est spécialisée dans le vêtement pratique et de sport ainsi qu’en accessoires pour, entre autres, tout type de collectivités, d’équipes sportives ou d’entreprises de marketing promotionnel. Aujourd’hui, elle compte 3 500 collaborateurs et possède 8 centres de distribution aux États-Unis.

Pour SanMar, la synchronisation des horaires à l’échelon national dans tous ses centres est essentielle. De ce fait, c’est le siège central de la compagnie qui fixe les horaires, et non pas ses centres de distribution régionaux. Ainsi, la société place l’efficacité et la ponctualité devant toutes les autres qualités requises pour devenir une entreprise prospère. Pour cette raison, l’activité se déroule principalement l’après-midi, une fois toutes les commandes du jour réceptionnées. À partir de ce moment-là, les opérateurs font en sorte que chaque expédition puisse partir du quai assigné et à l’heure prévue. Cette efficacité et cette ponctualité dans les expéditions constituent une valeur ajoutée que les clients apprécient.

Il convient également de souligner que le modèle de croissance de ce grossiste lui a permis non seulement d’étendre son activité commerciale de l’État de Washington jusqu’au Texas, mais également de la diversifier jusqu’en Floride. L’accueil favorable réservé à ses produits par des clients de plus en plus nombreux, qui ont confiance dans la qualité de ses vêtements techniques ou qui apprécient le design et la grande variété de modèles, est une preuve irréfutable de sa réussite.

Les besoins du client

SanMar a décidé d’augmenter la surface de son entrepôt pour faire face à sa ­croissance. Dans la continuité du flux de travail de l’entrepôt, la marchandise arrive par camion pour être ensuite distribuée aux emplacements prévus. Par exemple, les T-shirts rouges avec les rouges, les pulls noirs avec les noirs, et ainsi de suite pour tous les articles. Au fur et à mesure que le produit est extrait et déposé dans les emplacements, il est à nouveau palettisé en fonction de sa référence.

Qu’il s’agisse d’un polo taille XXL vert ou d’un T-shirt blanc taille M, la rapidité de réponse exigée par SanMar oblige chaque centre de distribution à disposer du stock suffisant pour en faciliter la sortie dans les meilleurs délais, sans jamais dépasser une journée. Pour ce faire, toute la marchandise doit être stockée sur place, de sorte que le centre devait s’agrandir en hauteur et vers l’extérieur.

De plus, ce distributeur grossiste souhaitait une nouvelle installation axée sur ses produits et des travaux d’agrandissement sans interruption de ses opérations. SanMar avait donc absolument besoin d’un partenaire comme RH Brown pour s'occuper de toutes les phases du projet et coordonner tous les participants sans perturber son activité quotidienne.

La solution : des rayonnages à palettes

De toute évidence, les installations de SanMar à Dallas (Texas) et Jacksonville (Floride) ne suffisaient plus. Un projet clé en main conférant davantage d’espace était nécéssaire au grossiste pour soutenir sa croissance.

Le bâtiment de SanMar s’étendait sur 27 800m² et la gestion des flux de marchandises y était quasi impossible. En conséquence, les installations ont été déplacées dans un lieu deux fois plus grand, pour pouvoir faciliter et optimiser les opérations. D’autre part, il était nécessaire de coordonner la construction du bâtiment avec la conception des installations, de l’arrivée des matériaux à la mise en place des rayonnages, ce qui ne fut pas facile.

RH Brown a fait appel à Interlake Mecalux pour la fourniture des rayonnages. Le projet de l’installation prenait en compte les objectifs commerciaux de SanMar, ainsi que d'autres facteurs comme par exemple la capacité de stockage, la portée des expéditions, le nombre de références et leur volume. Le résultat est une solution de stockage avec des rayonnages à palettes de près de 12 m, préparés pour stocker palettes et caisses sur des étagères grillagées.

Ces rayonnages se caractérisent par leur polyvalence pour stocker des palettes ou des caisses de différentes dimensions et rotations. Ils offrent également un accès direct qui confère une certaine souplesse dans la gestion de la marchandise et facilite le contrôle parfait du stock, dans la mesure où chaque emplacement est destiné à une palette ou à une caisse en particulier. Les opérateurs utilisent des chariots à mât rétractable pour manipuler la marchandise dans ce type de rayonnages.

L’installation de SanMar à Dallas comporte une zone principale de préparation de commandes pour le stockage par accumulation statique de produits ou le picking de caisses entières. Une partie des rayonnages est destinée aux palettes complètes et le reste à celles semi-complètes, avec un espace résiduel pour les caisses individuelles.

Interlake Mecalux : les principaux avantages
Un autre point fort d'Interlake Mecalux est sa capacité de production et le grand nombre de centres de distribution dont elle dispose. Cela lui permet de garantir la livraison de matériel sans contrainte de volume et de la livrer dans les délais impartis.

En conséquence, IKMX a pu finaliser simultanément les deux centres de SanMar – celui de Dallas et celui de Jacksonville – même si en principe les deux constructions ne devaient pas coïncider dans le temps.

Une fois l’installation mise en service, SanMar a constaté presque immédiatement que son efficacité et sa capacité de réponse s’étaient intensifiées de façon exponentielle.

Aujourd’hui, ce grossiste en vêtements a quadruplé ses commandes par rapport à celles de l’ancienne installation de Dallas, grâce notamment à l’agrandissement de son espace de stockage.

Avantages pour SanMar

  • Amélioration de l’efficacité : les nouvelles installations permettent d’effectuer très rapidement l’entrée et sortie du produit dans tout le réseau de centres de distribution de SanMar aux États-Unis.
  • Stockage sécurisé : les ingénieurs chargés de la conception de la structure ont élaboré une solution de stockage en hauteur capable de supporter des palettes totalement chargées.
  • Contrôle du produit : un entrepôt sous contrôle signifie que le produit y est localisé et organisé, et que l'inventaire est mis à jour en permanence.

Produits dans ce cas client

  • SanMar souhaitait un entrepôt qui lui permette d’augmenter sa capacité de stockage et de dynamiser le processus de préparation des commandes
    SanMar souhaitait un entrepôt qui lui permette d’augmenter sa capacité de stockage et de dynamiser le processus de préparation des commandes
  • Le résultat est une solution de stockage avec des rayonnages à palettes de près de 12 m, préparés pour stocker palettes et caisses sur des étagères grillagées
    Le résultat est une solution de stockage avec des rayonnages à palettes de près de 12 m, préparés pour stocker palettes et caisses sur des étagères grillagées

Fiche technique

Centre de distribution à Dallas
Type d’installation: rayonnages à palettes
Hauteur des rayonnages: 12 m
Profondeur des rayonnages: simple et double
Surface antérieure: 27 800 m² approx.
Surface actuelle: 65 000 m²
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99