Le spécialiste du lavage automobile Spare Tech optimise ses opérations avec Easy WMS

Le spécialiste du lavage automobile Spare Tech optimise ses opérations avec Easy WMS

Spare, distributeur de matériel de lavage haute-pression, optimise les opérations avec Easy WMS de Mecalux.

Spare

Spare Tech, distributeur de pièces et de matériel de lavage haute-pression, a digitalisé son entrepôt avec le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux. Le logiciel organise les réceptions et la préparation des commandes pour des livraisons sans erreurs.

Spare, le distributeur du lavage haute-pression

Créée en 2003, Spare est une société de négoce indépendante, dédiée à la vente de pièces et de matériel de lavage haute-pression. Son catalogue de produits comprend plus de 1 800 articles, dont aspirateurs à turbine, systèmes de traitement de l’eau par osmose inverse, ou éclairages à LED étanches. Les produits Spare sont utilisés dans les centres de lavage automobile en France & Outre-Mer, en Europe, dans les pays du Maghreb et au Moyen-Orient.

  • Année de création : 2003
  • Présence internationale : France et Outre-Mer, Europe, Moyen-Orient et Maghreb

DÉFIS

  • Suivi précis d’un nombre croissant d’articles destinés aux centres de lavage de différents pays.
  • Optimisation de la chaine logistique.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs.

AVANTAGES

  • Contrôle de 1 800 références de caractéristiques et de rotations différentes en temps réel.
  • Synchronisation de l’entrepôt avec les transporteurs pour accélérer la distribution des marchandises.

« Au cours des cinq dernières années, Spare a connu une croissance majeure qui s’est concrétisée par l’expansion du marché à l’échelle internationale. De ce fait, la logistique est devenue l’un des piliers de notre activité », explique Thierry Darves-Bornoz, directeur de Spare.

L’entrepôt de Spare d’Ivry-sur-Seine, en Ile-de-France, dispose de seulement 650 m² avec 3 stockeurs rotatifs et contient 1 800 références de tailles et de rotations différentes. « Avec un tel volume, notre priorité est le contrôle précis des stocks afin d’éviter les erreurs dans la gestion et dans la préparation des commandes », ajoute M. Darves-Bornoz.

Pour le suivi de ses produits, Spare utilisait un logiciel de gestion. Cependant, celui-ci s’est retrouvé débordé en raison de la hausse du rythme de travail et du nombre de commandes. C’est à ce moment-là que l’entreprise a réalisé qu’elle devait viser une solution avancée. « Nous cherchions un système capable de s’adapter aux particularités de notre logistique, à l’aide duquel nous puissions propulser des opérations exigeantes telles que la préparation des commandes », affirme le directeur.

À la suite d’un comparatif de plusieurs options, Spare a opté pour le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. « Mecalux a une longue expérience dans le développement de solutions logistiques. Easy WMS comprend des fonctionnalités de suivi des stocks en temps réel pour offrir un haut niveau de service au client. C’était sans aucun doute le meilleur choix pour nous », souligne Thierry Darves-Bornoz.

Easy WMS intervient dans tous les processus de l’entrepôt de Spare, de la réception du matériel à sa distribution aux centres de lavage. « L’installation d’Easy WMS a radicalement changé notre organisation. Notre équipe a rapidement pris en main le logiciel et a montré un intérêt pour ses avantages dès la minute zéro », déclare Thierry Darves-Bornoz.

Optimisation des opérations

La numérisation a non seulement transformé et optimisé la logistique de Spare, mais elle a aussi eu un impact positif sur les autres processus. « Depuis que nous avons installé Easy WMS, tous nos services travaillent de manière coordonnée et rigoureuse », indique le chef d’entreprise.

La coordination entre les différents départements de Spare est essentielle pour assurer un bon service. Pour garantir une communication fluide et bidirectionnelle avec l’entrepôt, Easy WMS a été intégré à l’ERP de Spare, Sage 100. En effet, l’une des priorités de l’entreprise est de disposer en permanence du matériel nécessaire à l’exécution des commandes, et ce afin que les produits demandés par les clients soient distribués sans retard. Grâce à l’intégration des deux systèmes, l’ERP notifie à Easy WMS tout achat par un client pour que le logiciel lance la préparation et l’expédition immédiates de la commande.

Dans le but de simplifier les opérations, tous les produits de Spare sont identifiés et organisés stratégiquement dans l’entrepôt. « Le codage des emplacements a signifié un grand avantage : nous avons fait de grandes économies d’espace », signale M. Darves-Bornoz.

Chaque jour, lors de la réception des marchandises dans l’entrepôt, les opérateurs scannent les code-barres à l’aide d’un terminal mobile afin qu’Easy WMS puisse leur assigner un emplacement. Pour cela, le système est doté de règles et d’algorithmes tenant compte de variables telles que le type de référence ou la rotation. Avec une bonne stratégie d’emplacement, les déplacements des opérateurs dans l’entrepôt pour localiser chaque référence sont optimisés.

« La préparation des commandes est l’une des opérations qui a le plus bénéficié de l’installation d’Easy WMS, puisque les opérateurs sont beaucoup plus rapides. Nous avons ainsi réduit les délais de préparation et nous sommes désormais en mesure de livrer au plus vite », explique Thierry Darves-Bornoz. Le logiciel de Mecalux indique aux opérateurs où se rendre et quels articles retirer pour préparer les commandes. Aussi, le système génère un itinéraire optimal afin que l’opérateur parcoure une distance minimale et exécute rapidement chaque commande. « En suivant les instructions d’Easy WMS étape par étape, nous avons minimisé les erreurs de préparation des commandes », précise M. Darves-Bornoz.

Des expéditions efficaces

L’expédition et la livraison des commandes sont deux opérations ayant un impact direct sur la satisfaction client. « Lorsque nous avons fait appel à Mecalux, nous étions à la recherche d’une solution numérique capable d’éliminer les erreurs d’expédition et de générer automatiquement les étiquettes pour les transporteurs », raconte le directeur de Spare.

C’est pour quoi Mecalux a mis en œuvre le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, une solution numérique pour la gestion des processus d’emballage, d’étiquetage et d’expédition des marchandises avec précision, rapidité et sans erreur. Le logiciel gère simultanément deux processus distincts :

  1. Emballage et étiquetage. Le système indique aux opérateurs les articles à emballer et le type d’emballage : un ou plusieurs colis. Easy WMS génère et imprime ensuite automatiquement une étiquette transporteur pour chaque colis et le bon de livraison. « Pour nous, il était essentiel d’éviter les erreurs dans le processus d’étiquetage », souligne Thierry Darves-Bornoz.
  2. Synchronisation entrepôt-transporteur. Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs automatise la communication avec les transporteurs. De cette façon, l’entrepôt peut transmettre les informations nécessaires à ces derniers, telles que la taille des commandes ou le nombre de colis à distribuer. « Avec ce module, nous avons simplifié le travail des opérateurs et surtout accéléré les expéditions », confirme le directeur de Spare.

Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs assure des livraisons plus rapides et plus efficaces, sans surcoût. L’entreprise familiale a donc réussi une communication fluide entre l’entrepôt et les transporteurs pour une gestion optimale des informations.

Avantages de la logistique numérique

Spare a numérisé sa logistique à l’aide d’une solution avancée et adaptable aux changements de l’activité, tels que la hausse du nombre de commandes quotidiennes. Easy WMS a amélioré la productivité de l’entrepôt à travers des opérations plus fluides et plus précises. Le logiciel contribue à développer la compétitivité l’entreprise et à consolider sa croissance.

L’expert en lavage haute-pression a optimisé les opérations de son entrepôt et est en mesure de répondre aux besoins des clients avec une efficacité maximale. « Nous avons atteint les trois objectifs que nous nous étions fixées dans le cadre de la digitalisation de notre logistique : suivre les processus, gagner du temps et éliminer les erreurs », conclut le directeur de Spare. Cela signifie un grand pas en avant pour la chaîne logistique de l’entreprise.

L’installation d’Easy WMS a été une décision très fructueuse pour notre entreprise. Il nous serait impossible de nous passer de ce logiciel. Le système nous a apporté de nombreux avantages, y compris le gain de temps dans l’exécution des opérations et la minimisation des erreurs dans la livraison des commandes.

Thierry Darves-BornozDirecteur de Spare

Demandez conseil à un expert