Würth Modyf : entrepôt vêtu d'innovation

Würth Modyf : entrepôt vêtu d'innovation

Würth Modyf adapte sa logistique à l'omnicanalité avec le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux

Würth Modyf

Würth Modyf, spécialiste des vêtements de travail, uniformes d'entreprises et chaussures de sécurité modernise sa chaîne d'approvisionnement. L'entreprise a déménagé dans un nouvel entrepôt à Polinya (Barcelone) équipé du logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux.

Würth Modyf : la boutique des vêtements de travail

Würth Modyf est le spécialiste des vêtements de travail et des chaussures de sécurité pour tous secteurs. L’entreprise, filiale du groupe Würth, numéro 1 mondial en outillage et matériels de fixations, a établi son modèle économique sur le B2B (business-to-business) et approvisionne des entreprises dans de nombreux pays européens.

  • Collaborateurs : +200
  • Produits en stock : +430
  • Clients : +255 000
  • Présence internationale : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Pays-Bas, Italie, Norvège, Portugal, Suisse.
 

DEFIS

  • Faire face à l’augmentation du chiffre d’affaires (de trois à vingt millions d’euros en seulement quatre ans).
  • Faciliter l’introduction d’améliorations en continu dans l’entrepôt.
  • Organiser plus de 430 références, aux tailles et couleurs différentes.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Les modules Supply Chain Analytics, Logiciel de Gestion de la main-d’œuvre (LMS) et Préparation et Gestion des expéditions multi-transporteurs.
  • Rayonnages à palettes.
  • Rayonnages pour picking M3 et M7.

AVANTAGES

  • Contrôle précis et en temps réel de tous les processus d’entrepôt.
  • Expédition de 1 500 commandes par jour en haute saison.
  • Communication automatisée avec les transporteurs MRW, DHL, Grupo Carreras, CBL.

 

Würth Modyf, fabricant de vêtements de travail, uniformes d’entreprise et chaussures de sécurité, a connait une croissance sans précédent ces dernières années : « Entre 2015 et 2020, notre chiffre d’affaires est passé de trois millions d’euros à vingt millions d’euros », signale Juan Martínez, directeur des opérations. Cette augmentation des ventes, de plus de 550 %, a conduit Würth Modyf à adapter les opérations de sa chaîne d’approvisionnement : « Nous avions besoin d'une plus grande capacité de stockage et d’une nouvelle méthode de travail pour mieux contrôler les stocks », explique M. Martínez.

Comment Würth Modyf a-t-il réussi à dynamiser sa croissance et à préparer plus de 1 500 commandes par jour en haute saison ? Premièrement, en déménageant dans un nouvel entrepôt de 8 000 m² à Polinyà, à 20 km de Barcelone. Deuxièmement, en mettant en œuvre le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux pour éliminer les erreurs et garantir un contrôle strict des processus logistiques.

L’entreprise a également installé trois modules supplémentaires d’Easy WMS qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités afin de s’adapter aux évolutions de l’activité. Il s’agit de Supply Chain Analytics, Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs et Gestion de la main-d’œuvre.

L’entrepôt de Würth Modyf est omnicanal : il approvisionne non seulement le magasin phare de Sant Boi de Llobregat (le flagship store), mais aussi les clients qui achètent des vêtements de travail et des chaussures de sécurité via le site web.

Une logistique renouvelée

Le rythme de travail dans l’entrepôt de Würth Modyf est effréné, un volume important de marchandises étant reçu chaque jour. En haute saison, le nombre de commandes préparées et expédiées chaque jour peut dépasser 1 500, dont beaucoup comportent plus de 10 lignes. « Nous avons des pics de travail très marqués, avril, mai, juin, octobre, novembre et décembre étant les mois les plus chargés, avec un maximum de commandes à préparer », indique le directeur des opérations.

Avant la modernisation logistique, toutes les commandes étaient préparées sur papier. Pour compléter chaque commande, l’opérateur s’aidait d’un document énumérant les articles concernés et leur quantité. « Suite à la croissance de notre entreprise, cette procédure n’était plus efficace et nous avons donc décidé de numériser nos opérations à l’aide d’un logiciel de gestion logistique », explique M. Martínez.

L’installation d’un logiciel de gestion d’entrepôt est une décision capitale pour toute entreprise, elle impacte directement sur les performances. « Nous avons comparé les différents systèmes de gestion d’entrepôt du marché, et nous avons finalement opté pour la solution Mecalux. En effet, nous avons eu un très bon retour du groupe Würth suite à la mise en service d’un entrepôt automatisé autoportant Mecalux en La Rioja piloté par Easy WMS », ajoute M. Martínez.

Trois systèmes de stockage

Mecalux a équipé l’entrepôt de Würth Modyf de trois systèmes de stockage : des rayonnages à palettes, des rayonnages pour picking M3 et des rayonnages pour picking M7, des systèmes « permettant d’exploiter au mieux l’espace de notre entrepôt », selon le directeur des opérations.

Les rayonnages à palettes et pour picking ont un avantage commun, l’accès direct aux marchandises, un point essentiel pour faciliter les opérations de stockage et de préparation de commandes. De plus, les emplacements s’adaptent à tout type de marchandise. « Les rayonnages sont parfaits pour nos produits, notre catalogue comprenant une multitude de références différentes », souligne M. Martínez.

Le fonctionnement d’Easy WMS

Würth Modyf a opté pour Easy WMS en raison de son interface intuitive et sa convivialité. « Les opérateurs se sont habitués au système plus rapidement que prévu », déclare M. Martinez.

Easy WMS intervient dans tous les processus de l’entrepôt. Les opérateurs, équipés de terminaux mobiles, suivent les instructions du logiciel pour effectuer les opérations logistiques :

  • Réception des marchandises : l’opérateur identifie les articles reçus quotidiennement par scan du code-barres à l’aide de son terminal mobile. Une fois l’article enregistré dans le système, Easy WMS lui attribue un emplacement en fonction de sa référence, sa taille et sa rotation, puis notifie l’ERP de Würth Modyf.
  • Stockage : l’opérateur transfère les produits aux emplacements indiqués par Easy WMS, soit dans les rayonnages à palettes, soit dans les rayonnages pour picking. Le logiciel organise cette opération de sorte que les emplacements destinés au picking soient réapprovisionnés en premier, le but étant de disposer des marchandises requises à tout moment et d’éviter ainsi toute interruption due à un manque de stock.
  • Préparation des commandes : les commandes sont préparées par regroupement et par zone de travail, c’est-à-dire qu’un opérateur ne travaille que dans la zone qui lui est assignée et, une fois sur place, il récupère lors du même trajet les produits composant plusieurs commandes. Enfin, Easy WMS indique à l’opérateur comment préparer chaque commande, en indiquant le nombre d'articles à retirer et l'emplacement de stockage.
  • Consolidation : une fois les tâches terminées, l’opérateur transfère les marchandises à la zone de consolidation, où le WMS regroupe les articles provenant des différentes zones de l'entrepôt par commande. De même, les opérateurs rassemblent les produits de dimensions similaires afin qu’ils soient distribués par le transporteur idéal en fonction de leur volume et de leur zone.
  • Expédition : après l’emballage, l’étiquetage et l’impression de tous les documents requis, les commandes sont remises aux différents transporteurs et expédiées.

Une logistique évolutive

La chaîne d’approvisionnement de Würth Modyf évolue en permanence. C’est pourquoi, afin de s’adapter aux nouvelles exigences du marché, l’entreprise a complété son logiciel Easy WMS de nouvelles fonctionnalités grâce aux modules supplémentaires suivants, qui améliorent l’évolutivité de la logistique :

Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs

  • Contrôle total de l’emballage, l’étiquetage et des expéditions.
  • Création de la documentation transporteur et du numéro de suivi.
  • Communication avec les transporteurs chargés des livraisons.
  • Regroupement des commandes par itinéraire et par transporteur.

L’expédition est l’une des étapes les plus critiques dans l’entrepôt de Würth Modyf, compte tenu de la grande variété de destinations de ses commandes. Plusieurs processus précèdent la remise des marchandises aux différents transporteurs : la préparation, l’emballage et l’étiquetage des commandes, à la génération de la documentation destinée au transporteur.

Le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs facilite et accélère ces opérations afin d’éviter les retards et les erreurs dans les livraisons. Pour ce faire, il indique aux opérateurs comment emballer chaque commande et génère les étiquettes et la documentation destinées à chaque transporteur.

Par ailleurs, le logiciel communique avec les transporteurs de Würth Modyf pour la création automatique des étiquettes d’expédition et du numéro de suivi. « Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs communique avec les différents transporteurs avec lesquelles nous travaillons, ce qui facilite les expéditions et nous permet de suivre plus précisément les colis », indique le directeur des opérations.

Supply Chain Analytics

  • Contrôle total de l’ensemble des activités de l’entrepôt.
  • Suivi des informations sur les processus.
  • Amélioration continue de l’entrepôt par l’analyse des données.
  • Possibilité de personnaliser le logiciel par l’ajout d’indicateurs de performance complémentaires.

Würth Modyf est conscient que pour avoir une chaîne d’approvisionnement agile et flexible, des améliorations continues doivent être constamment mises en place. Pour y parvenir, il est essentiel d’en comprendre les tenants et les aboutissants.

L’entreprise s’appuie sur le logiciel Supply Chain Analytics pour analyser en détail sa logistique. Il fournit des données exploitables sur les principales activités de l’entrepôt afin d’apporter des améliorations stratégiques pour accroître la productivité. Le module génère des tableaux de bord et des graphiques comparatifs sur les performances de l’entrepôt. Le responsable logistique peut ainsi consulter, en un coup d’œil, des indicateurs clés de performance tels que le nombre d’entrées / sorties, la capacité de stockage disponible, le nombre de références, les commandes préparées ou les commandes en attente.

Gestion de la main-d’œuvre

  • Suivi du bon déroulement des opérations.
  • Identification des axes d’amélioration du flux de travail.
  • Planification de la main-d’œuvre affectée à l’entrepôt.
  • Augmentation de la productivité des opérateurs.

Compte tenu du rôle clé des opérateurs dans le bon déroulement des différentes tâches, l’entreprise souhaitait suivre objectivement le déroulement des opérations afin d’identifier les axes d’amélioration.

Grâce au module Gestion de la main-d’œuvre, Würth Modyf mesure les performances des différentes activités de l’entrepôt et peut ainsi prendre des décisions visant à les améliorer. « Avec le module Gestion de la main-d’œuvre, nous suivons les flux de travail de notre entrepôt afin d’améliorer la productivité », explique le directeur des opérations.

Une logistique numérique et omnicanale

Würth Modyf a une forte ambition de croissance, elle a connu une croissance considérable ces dernières années. Pour faire face à l’augmentation du chiffre d’affaires et du volume de commandes, l’entreprise a transformé et modernisé tous ses processus logistiques pour pouvoir répondre au défi de l’omnicanalité.

Grâce à Easy WMS, Würth Modyf suit plus précisément ses références en stock et prépare plus rapidement plus de 1 500 commandes par jour. Cette technologie accompagne l’entreprise dans son développement et lui permettra de poursuivre sa croissance à l’avenir.

Nous sommes satisfaits d’Easy WMS, ce système s’est parfaitement adapté à nos besoins. Aussi, les opérateurs se sont habitués plus rapidement que prévu à son utilisation. Le logiciel de Mecalux nous permet de garantir un service 24 heures sur 24 avec quasiment zéro erreurs.

Juan MartínezDirecteur des opérations de Würth Modyf

 

Würth Modyf répond :

Interview avec Juan Martínez, Directeur des opérations de Würth Modyf

Pourquoi avez-vous décidé de numériser votre logistique à l’aide d’un logiciel de gestion d’entrepôt ?

Entre 2015 et 2020, le chiffre d’affaires de notre entreprise est passé de trois millions d’euros à vingt millions d’euros. Le Groupe Würth a toujours accordé un rôle très important au département logistique puisque notre priorité est de livrer les commandes aux clients dans les 24/48 heures. Avec un chiffre d’affaires aussi élevé et un nombre croissant de commandes, il était urgent de numériser nos processus pour éliminer tout risque d’erreur. Le seul moyen de garantir un service 24 heures sur 24 avec un taux d’erreur quasi nul est d’avoir recours à un logiciel de gestion d’entrepôt. Nous savons parfaitement que, pour poursuivre notre croissance, la gestion de notre activité doit être parfaite, et cela comprend non seulement le côté administratif et commercial, mais aussi la logistique.

Comment se déroulait le picking sans un logiciel de gestion d’entrepôt ?

Au départ, le picking était extrêmement manuel, basé sur le papier. Les opérateurs utilisaient une liste précisant les articles et la quantité nécessaire à chaque commande. Lorsque le nombre de commandes a commencé à augmenter, cette méthode n’était plus efficace. Il était donc essentiel de trouver une solution permettant une gestion des stocks beaucoup plus précise.

Grâce au logiciel de Mecalux, nous garantissons un service 24h/24 et 7j/7 avec quasiment zéro erreurs.

Vous avez ensuite mis en œuvre Easy WMS de Mecalux.

Exactement. Nous avons déménagé dans un nouvel entrepôt plus grand à Polinyà, à quelques kilomètres de Barcelone, où nous avons triplé notre capacité de stockage. Nous avons saisi l’occasion de transformer notre méthode de travail à l’aide du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS. Notre objectif étant de moderniser notre logistique grâce à ce logiciel pour doubler la productivité, augmenter le nombre de commandes et, surtout, garantir un service continu 24 heures sur 24. Grâce au logiciel de Mecalux, nous bénéficions d’un meilleur contrôle de notre entrepôt. Il est également plus ordonné, l’ordre étant essentiel pour différencier les zones de travail, les flux et les produits. Sinon, nous rencontrerions des difficultés à livrer les commandes.

Pourquoi l’innovation est-elle si importante pour votre activité ?

Parce que les besoins de nos clients, comme le nombre d’entreprises qui nous font confiance, évoluent année après année. La satisfaction de nos clients est fondamentale, nous devons donc adapter notre logistique et notre mode de travail à leurs exigences.

Analyser l’état de l’entrepôt est essentiel pour améliorer les processus.

Vous avez un contrôle exhaustif des processus d’entrepôt grâce au logiciel de gestion. Pourquoi l’analyse de l’état des opérations est-elle si importante pour Würth Modyf ?

L’analyse de l’état de l’entrepôt est essentielle pour nous puisque les données nous permettent d’améliorer les opérations. Il est impossible de détecter les axes d’amélioration ou les mesures à mettre en œuvre sans analyser ce qui se passe dans l’entrepôt. Nous visons l’optimisation de l’entrepôt et la hausse continue de la productivité.

Comment avez-vous vécu la pandémie de coronavirus ? Quelles sont les perspectives de Würth Modyf ?

Heureusement, la pandémie n’a pas eu d’impact négatif sur notre activité, nous avons su nous adapter aux difficultés. Si les ventes de vêtements et de chaussures ont diminué parce que de nombreuses entreprises ont cessé leur activité, nous avons vendu d’autres types de produits nécessaires dans le contexte de la crise sanitaire. Aujourd’hui, nous revenons à la normale petit à petit. Nos projets d’avenir sont très optimistes : nous espérons doubler notre chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années et nous avons prévu d’ouvrir de nouveaux magasins à Madrid et dans d’autres villes en Espagne.

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