Giménez Ganga augmente de 48 % sa capacité de stockage

Giménez Ganga augmente de 48 % sa capacité de stockage

Giménez Ganga, référence dans les cloisons, protections solaires et la décoration, a augmenté sa capacité de stockage avec des rayonnages cantilever sur bases mobiles.

Giménez Ganga

Giménez Ganga, leader dans la fabrication de systèmes pour la protection solaire, cloisons et décoration, modernise son centre logistique d'Alicante. L'entreprise a installé des rayonnages cantilever sur bases mobiles afin d'optimiser l'espace de son entrepôt sans perdre l'accès direct aux marchandises.

Giménez Ganga : un design esthétique et fonctionnel

Giménez Ganga propose des solutions de protection solaire, cloisons et décoration. L’entreprise possède à Sax (Alicante) plus de 22 lignes de production, ainsi qu’une plateforme logistique de 90 000 mètres carrés. Elle compte 21 distributeurs internationaux et est présente sur les cinq continents. En 2006, Giménez Ganga a lancé Saxun, une marque qui a debuté son activité avec la commercialisation de stores, rideaux et systèmes de protection solaire, fabriqués en matériaux innovants de haute qualité, permettant de régler l’entrée de la lumière et protéger les maisons et les locaux des entreprises du soleil ou de la pluie. Saxun est devenue la marque commerciale de tous les produits Giménez Ganga.

  • Siège : Sax (Alicante, Espagne)
  • Année de création : 1959
  • Effectif : 771
  • Présence internationale : 70 pays

 

DÉFIS

  • Augmenter la capacité de stockage tout en gardant l’accès direct aux produits.
  • Faciliter le stockage de marchandises longues et lourdes.

SOLUTION

  • Rayonnages cantilever sur bases mobiles.

AVANTAGES

  • Hausse de 48 % de la capacité de stockage sur la même surface.
  • Gestion efficace et dynamique de 458 références de profils en aluminium de 5 à 7 m de long.

 

Giménez Ganga, fabricant de systèmes de protection solaire, de cloisons et d’éléments de décoration de la marque Saxun, connaît une croissance soutenue depuis plus de 60 ans. En 2020, ses ventes ont augmenté de 12 % malgré la pandémie.

Ses locaux, situés à Sax (Alicante, Espagne), comprennent des bureaux, une zone de stockage et les lignes de production. L’entreprise fabrique et commercialise des volets roulants, des portes enroulables, des alicantines, des portes sectionnelles, des moustiquaires, des brises soleil, des volets coulissants, des rideaux techniques, des auvents, des pergolas en toile et des pergolas bioclimatiques. D’un point de vue logistique, ce type de produit ne peut pas être palettisé en raison de sa taille. Il nécessite donc un système de stockage adapté aux grandes dimensions.

« Auparavant, nous stockions les profilés en aluminium dans des ballots, empilées les unes sur les autres, en guise de pyramides de marchandises. Les ballots étaient déposés dans des allées mesurant trois mètres pour permettre aux chariots à chargement latéral de les manipuler. Nous avions besoin de deux opérateurs et d’un pont roulant pour les retirer. Cette méthode de stockage était inefficace, puisque nous devions effectuer de nombreux mouvements pour accéder aux marchandises requises, parfois situées tout au fond de la pile. Par ailleurs, pour des raisons de prévention des risques professionnels, les marchandises empilées ne pouvaient pas dépasser 2,5 m de hauteur », explique Ramón Encina, chargé du département d’amélioration des processus de Giménez Ganga.

Pour moderniser sa logistique et être en mesure de faire face à la croissance de son activité, l’entreprise a décidé d’installer des rayonnages cantilever sur bases mobiles Mecalux dans son entrepôt de Sax, où elle gère 458 références. Ce système de stockage compact est performant puisqu’il est adapté aux marchandises longues. En même temps, il permet de tirer le meilleur parti de la surface de stockage sans perdre l’accès direct aux marchandises. Les racks sont disposés sur des structures équipées de roues et se déplacent sur des rails grâce à des moteurs intégrés.

Pour mener à bien ce projet, Giménez Ganga a créé une équipe de travail formée de responsables des différents départements : « Nous avons étudié différents types de rayonnages et systèmes de stockage pour notre entrepôt. Nous avons simulé plusieurs configurations dans le logiciel AutoCAD afin de visualiser les emplacements dont nous disposerions et les circulations possibles des marchandises. Lors de la conception, nous avons dû évaluer la capacité et les performances possibles, en tenant compte de l’espace nécessaire au déplacement des chariots élévateurs dans les allées, du type d’équipements de manutention utilisés et de la hauteur maximale de travail », précise Ramón Encina. Les déplacements et délais de manutention des marchandises ainsi que la rotation des matériaux ont également été pris en compte dans le calcul des coûts de stockage de chaque ballot. « Avec tous ces éléments, nous avons finalement opté pour les rayonnages cantilever sur bases mobiles, car c'est le système qui nous offrait le maximum de capacité de stockage », ajoute Ramón Encina.

Le chargé de l’amélioration des processus de Giménez Ganga explique le déroulement de la mise en service de l’entrepôt : « Une fois l’étude du projet finalisée, nous avons rejoint les responsables au siège de Mecalux, à Barcelone, et visité leur showroom. Ensuite, nous avons réparti les tâches entre chacune des parties concernées. Enfin, nous avons établi un calendrier et des délais d’exécution. Le fait de disposer d’une équipe compétente a été fondamentale pour la réussite de ce projet.

Giménez Ganga est satisfait du résultat. « À vrai dire, nous avons été surpris du fait que les délais prévus ont été largement respectés. Pendant les travaux de génie civil, il a fallu vider l’entrepôt et, transférer les équipements et les produits vers d’autres bâtiments. Enfin, la performance et l’efficacité de l’équipe ont été décisives à la réussite du projet ».

La personnalisation du système de stockage a été clé pour atteindre une efficacité logistique maximale et faciliter le transfert ultérieur des marchandises vers la production. Ramón Encina souligne quelques avantages des rayonnages cantilever sur bases mobiles : « Ils ont été personnalisés pour s’adapter à la nouvelle unité de charge. Auparavant, les marchandises étaient conditionnées dans des boîtes en carton. Désormais, après des échanges avec notre principal fournisseur, nous avons conçu un conteneur standard pour éliminer les cartons. De cette façon, nous minimisons les déchets mais aussi les délais de manutention des marchandises. Cela permet aussi au fournisseur de réduire les coûts d’emballage. Les produits sont stockés dans les rayonnages cantilever, puis envoyés à l’usine de revêtement située à côté de l’entrepôt ».

Giménez Ganga est fortement engagé dans la protection de l’environnement, c’est pourquoi il investit en permanence dans des solutions visant à accroître les performances tout en minimisant l’impact environnemental. La réduction des déchets est essentielle à la durabilité de l’activité et encourage l’économie circulaire. L’entreprise mise également sur les énergies renouvelables en installant des panneaux photovoltaïques pour s’autoalimenter en énergie. Elle a également aménagé un espace vert à côté des usines de production dans le but de créer un poumon permettant de réduire la pollution.

Rayonnages cantilever pour charges lourdes et longues

  • Capacité de stockage accrue : les rayonnages sur bases mobiles optimisent l’espace de l’entrepôt pour stocker davantage de produits.
  • Accès aux marchandises : seul système de stockage compact offrant un accès direct aux produits.
  • Sécurité et durabilité maximales : ils sont équipés de dispositifs de sécurité pour protéger les opérateurs et les marchandises.
  • Produits surdimensionnés : les rayonnages cantilever peuvent stocker des produits longs et lourds.
  • Adaptabilité : les bras sont facilement réglables, leur position peut être modifiée en fonction des dimensions des articles.

Capacité et agilité accrues

« Grâce aux rayonnages cantilever sur bases mobiles Mecalux, nous avons gagné 48 % de capacité en plus », se réjouit Ramón Encina. Les avantages du système de stockage mis en place dans l’entrepôt de Giménez Ganga sont tangibles et immédiats.

L’entrepôt comprend neuf rayonnages cantilever de 7 m de haut sur bases mobiles, qui forment un bloc compact dans lequel sont stockés les produits.

Les racks sont installés sur des bases mobiles qui se déplacent latéralement de manière autonome afin de donner accès à l’allée de travail sélectionnée par l’opérateur. Pour ouvrir une allée de travail, longue de 47 mètres, et y retirer ou déposer les marchandises, l’opérateur n’a qu’à donner l’ordre au moyen d’une télécommande.

« Dans les racks, nous stockons des profilés en aluminium d’une longueur allant de 5 à 7 mètres, nous les utilisons pour fabriquer notre gamme de produits », précise le chargé de l’amélioration des processus de Giménez Ganga.

Les rayonnages sont formés de colonnes et de bras en porte-à-faux sur lesquels est déposée la charge. Les composants sont facilement configurables : les bras des rayonnages s’emboîtent, de sorte que leur position peut être modifiée en fonction des dimensions des articles.

Une logistique optimisée pour le présent et l’avenir

« Nous avons eu un retour positif à tous égards du responsable de l’entrepôt et des opérateurs qui travaillent avec les rayonnages cantilever sur bases mobiles. Nous avons amélioré la productivité et la propreté de l’entrepôt. Notre objectif était d’augmenter la capacité de stockage et la sécurité des opérateurs, ainsi que d’améliorer la gestion de l’installation. Grâce à toute l’équipe, nous avons terminé ce projet avec succès », déclare Ramón Encina.

La logistique de Giménez Ganga est désormais plus dynamique, plus sûre et plus efficace. Les rayonnages cantilever sur bases mobiles exploitent la surface afin de stocker 48 % de produits en plus. Contrairement à d’autres types de rayonnages compacts, ce système respecte l’accès direct aux marchandises grâce aux bases mobiles, accélérant ainsi les opérations de stockage, d’extraction et de picking.

Avec cette nouvelle solution, l’entreprise a évité des extensions coûteuses. « Nous estimons que le système de stockage installé sera amorti en peu de temps », déclare le chargé de l’amélioration des processus.

Nous sommes très satisfaits des rayonnages cantilever sur bases mobiles Mecalux, ils sont adaptés aux dimensions de nos profilés en aluminium et nous avons gagné grâce à eux 48 % de capacité.

Ramón EncinaChargé du département d’amélioration des processus, Giménez Ganga

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information