Rack cantilever pour stocker des marchandises

Rack cantilever : guide d'utilisation en entrepôt

12 septembre 2018

La rack cantilever est un rayonnage très pratique car très résistant, qui permet de stocker des charges longues et lourdes. Nous l’utilisons d’ailleurs très fréquemment dans notre secteur pour le stockage de matériel spécial comme par exemple des tuyaux, des profils métalliques, des poutres, etc.

Ce guide du rack cantilever vous permettra de comprendre l’utilité de ce type de rayonnage dans un environnement logistique, et de savoir quand il est recommandé de l’utiliser :

Le rack cantilever vous convient-il ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous avez sûrement dû lire notre article sur comment choisir votre étagère industrielle et que vous vous êtes rendu compte que le cantilever était peut-être ce qui vous conviendrait.

Le cantilever est un système de stockage très résistant : les charges sont stockées horizontalement sur les bras de l’étagère industrielle pour que ces dernières soient retirées facilement à l’aide de chariots élévateurs.

On distingue deux rayonnages cantilever :

  • Cantilever simple face : cette option est parfaite si vous souhaitez placer votre cantilever contre un mur. Notez que cette structure peut tout à fait être modifiée si vos besoins venaient à changer: vous pourrez lui rajouter des bras pour en faire une structure double face.
  • Cantilever double face : pour stocker des marchandises de chaque côté de la structure (devant et derrière), ce qui est notamment pratique si votre cantilever se trouve au centre de votre entrepôt.

Quelles marchandises stocker sur un cantilever ?

Cette solution de stockage convient au stockage de charges longues et à de nombreux matériaux de construction de types variés et de dimensions spéciales tels que le bois, la tôle, le métal, les linteaux,etc.

Il existe de nombreux types de rayonnage cantilever, en passant du cantilever léger au lourd, ce rayonnage industriel s’adapte complètement aux besoins de votre entrepôt logistique tout en supportant des charges allant jusqu’à 8 tonnes. Il en est de même pour la hauteur de votre rack cantilever ; qui est totalement personnalisable.

Pouvez-vous l’utiliser en extérieur ?

La réponse à cette question est oui. En plus d’être idéal pour une utilisation intérieure, le cantilever s’adapte également parfaitement à un environnement extérieur, ce qui représente un avantage non négligeable, surtout si vous travaillez sur un chantier de construction ou si vous ne disposez plus d’assez d’espace à l’intérieur de votre entrepôt.

Pourquoi choisir un rayonnage cantilever ?

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez choisir la structure cantilever pour stocker votre matériel dans votre entrepôt :

  • Elle permet de stocker des marchandises ou du matériel aux dimensions spéciales.
  • Elle est pratique pour stocker des charges longues.
  • Elle est résistante et facilement modulable.
  • Vous augmenterez votre espace de stockage : cette solution de stockage peut vous éviter, dans certains cas d’agrandir votre entrepôt ou de revoir sa conception.

Comme vous l’aurez constaté, la modularité de la structure cantilever en fait d’elle une solution de stockage particulièrement pratique à la vie en entrepôt. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 01 60 11 69 99 ou en remplissant ce formulaire de contact. Notre équipe de professionnels se fera un plaisir de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.