Groupe Bert, une baisse de 73% de la surface de stockage sans aucun impact sur la capacité

Groupe Bert, une baisse de 73% de la surface de stockage sans aucun impact sur la capacité

Mecalux a équipé six entrepôt du Groupe Bert, pour une capacité totale de stockage de 70 000 palettes.

Groupe Bert, une baisse de 73% de la surface de stockage sans aucun impact sur la capacité

La collaboration entre le prestataire logistique Groupe Bert et Mecalux continue de porter ses fruits : six entrepôts lancés à ce jour, pour une capacité de stockage globale d'environ 70 000 palettes. Le groupe a déménagé son siège, il y a quelques mois, dans une plateforme logistique moderne de 30 000 m² dans la commune d'Albon (Auvergne-Rhône-Alpes). Mecalux a équipé cette installation de rayonnages à palettes, de rayonnages cantilever et de rayonnages avec le système Pallet Shuttle. Ce dernier est un système par accumulation idéal pour optimiser la surface de stockage. En effet, l'entreprise gère quasiment autant de palettes sur 8 000 m² qu'elle en stockait sur 30 000 m² avec des rayonnages classiques.

  • Images
  • Fiche technique
    Système Pallet Shuttle
    Capacité de stockage: 23 264 palettes
    Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 1 200 kg
    Hauteur des rayonnages: 11,5 m
    Rayonnages cantilever
    Hauteur des rayonnages: 9 m
    Longueur des rayonnages: 60 m
    Longueur des bras: 1,2 m
    Rayonnage à palettes
    Capacité de stockage: 519 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 1 000 kg
    Hauteur des rayonnages: 9 m
  • Télécharger le PDF

Une livraison toutes les 12 secondes

Créé en 1964 [par Jean et Marie-Antoinette BERT], le Groupe Bert est un prestataire logistique français de renom ayant des milliers de clients en Europe. Avec un chiffre d'affaires dépassant les 200 millions d'euros et un effectif de 1 650 collaborateurs, le groupe possède 25 centres logistiques en France, pour une surface totale de stockage de 350 000 m2.

L'activité du Groupe Bert est très élevée. Grâce à une flotte de 3 100 véhicules, les conducteurs parcourent 280 000 km par jour pour servir près de 10 000 clients quotidiens, soit une commande livrée toutes les 12 secondes.

Au fil des années, la collaboration entre le Groupe Bert et Mecalux a permis le lancement de six entrepôts. Mecalux les a équipés de solutions de stockage pouvant contenir une grande variété marchandises, aux caractéristiques et rotations très différentes, et provenant de secteurs très divers.

Les rayonnages Mecalux installés dans l'ensemble de ces entrepôts offrent une capacité de stockage totale d'environ 70 000 palettes et se distinguent par leur agilité et l'efficacité lors de la préparation de commandes.

Selon Sébastien Hoog, directeur de la plateforme logistique du Groupe Bert à Albon, « Mecalux est un partenaire historique du groupe. Après de nombreuses années de collaboration et plusieurs projets réalisés, notre relation reste solide et très avantageuse pour notre logistique ».

Un nouveau siège

La croissance continue de ces dernières années de Groupe Bert a obligé ce prestataire logistique à déménager plusieurs fois son siège. Récemment, il s'est installé à Albon, en Auvergne-Rhône-Alpes, à proximité de l'A7, qui relie la France aux principaux axes routiers européens.

Sur une surface de 30 000 m2, le Groupe Bert a construit une plateforme logistique moderne, divisée en trois bâtiments, chacun d'entre eux disposant de sa propre zone de chargement et de déchargement, et des quais correspondants.

Le directeur de la plateforme explique que « notre priorité lors de la construction de ce nouvel entrepôt était d'optimiser l'espace de stockage disponible ».

En revanche, le groupe devait respecter deux conditions essentielles. D'une part, l'installation devait permettre le stockage d'une grande variété de produits, ce qui est généralement le cas pour les prestataires logistiques. D'autre part, elle devait disposer d'un système de stockage capable de gérer des produits volumineux.

Face à cette problématique, Mecalux a installé trois systèmes de stockage complètement différents mais extrêmement efficaces : des rayonnages à palettes, des rayonnages avec le système Pallet Shuttle semi-automatique, et des rayonnages cantilever pour les produits volumineux et hors gabarit.

Au total, il est possible de stocker plus de 5 000 articles sur 23 783 palettes de différentes tailles. L'entrepôt est également conçu pour recevoir chaque jour près de 700 palettes envoyées par ses clients et à en expédier 700 autres à distribuer en France, principalement.

Sébastien Hoog - Directeur de la plateforme logistique du Groupe Bert à Albon
« Nous sommes ravis de notre nouvel entrepôt et des solutions de stockage de Mecalux, elles ont résolu notre principale préoccupation : comment stocker 24 000 palettes tout en occupant le moins de surface possible. »

Le système Pallet Shuttle semi-automatique
Auparavant, le Groupe Bert stockait 25 000 palettes provenant d'un de ses clients sur une surface de 30 000 m² équipée de rayonnages à palettes. Avec ce nouvel entrepôt, l'un des principaux objectifs est de minimiser la surface nécessaire pour stocker cette marchandise, à savoir des sacs de type big bagcontenant de la nourriture.

Mecalux a proposé le système Pallet Shuttle semi-automatique pour deux raisons : il s'agit d'un système permettant de gagner de l'espace, idéal pour gérer un grand volume de palettes d'une même référence, et pour sa grande productivité lors des tâches de stockage et d'extraction des marchandises.

C'est pourquoi sept blocs de rayonnages de 11,5 mètres de haut ont été installés avec un maximum de sept niveaux, d’une profondeur prévue pour le stockage de quinze palettes. 23 000 palettes sont ainsi stockées sur environ 8 000 m², soit 73 % de surface en moins par rapport au système précédent. L'agencement des blocs permet de gérer les marchandises sur la base de deux critères : FIFO (first in, first out) ou LIFO (last in, first out).

« Le système Pallet Shuttle semi-automatique de Mecalux nous a apporté de multiples avantages. La plus évidente est l'optimisation de la surface de stockage. Je tiens également à souligner le gain en efficacité des tâches de stockage mais aussi l'amélioration importante de la gestion des marchandises », se réjouit Sébastien Hoog.

Pour que ce système fonctionne, il suffit d'introduire la navette dans le canal correspondant à l'aide d’un chariot élévateur à mat rétractable ; ensuite, les palettes sont déposées dans la première position des rayonnages afin que la navette les déplace automatiquement au premier emplacement libre dans le canal. Pour extraire les marchandises, la même opération est effectuée en sens inverse.

Les opérateurs dirigent les navettes à l’aide d’une tablette avec connexion Wi-Fi. Cette tablette est dotée d'une interface très intuitive permettant, entre autres, de dresser l'inventaire, de sélectionner la navette de travail ou de charger et décharger un canal.

Les rayonnages cantilever
Deux blocs de rayonnages cantilever de 60 m de long ont été aménagés, destinés au stockage de grandes caisses en bois.

La structure de ce type de rayonnages est très simple : elle est composée de colonnes auxquelles sont attachés plusieurs bras en porte-à-faux (sur lesquels la charge est déposée), d'une longueur de 1,2 m. Ces bras peuvent s'ajuster facilement, et les emplacements peuvent ainsi s'adapter aux dimensions des marchandises.

Ces rayonnages offrent un accès direct aux produits, ce qui facilite la manutention manuelle des charges et rend possible un contrôle visuel de ces dernières.

Les rayonnages à palettes
Enfin, des rayonnages à palettes avec une capacité de 519 palettes ont été installés. Ils sont spécialement conçus pour stocker des charges de taille, poids et forme variables, et c'est pourquoi ils ont été destinés aux marchandises palettisées et à quelques caisses en bois.

Ce système de stockage se distingue par sa solidité, son adaptabilité et sa polyvalence. Par exemple, des étagères ont été installées pour le dépôt en toute sécurité de caisses en bois.

Les rayonnages à palettes sont la solution la plus polyvalente pour stocker en toute sécurité des marchandises hétérogènes, point essentiel pour tout prestataire logistique. De même, l'accès direct aux marchandises facilite le chargement et le déchargement des produits.

Mecalux et Groupe Bert : une collaboration gagnante

Le nouvel entrepôt du Groupe Bert à Saint-Rambert-d'Albon est une nouvelle preuve de l'excellente et fructueuse relation entre le prestataire logistique et Mecalux. Sébastien Hoog, directeur de cet entrepôt, souligne que « nous sommes très satisfaits des différentes solutions de stockage, elles ont été installées dans les délais et surtout adaptées aux particularités de notre activité. Il est évident que Mecalux est un fournisseur spécialisé et expérimenté en matière de besoins logistiques ».

Mecalux accompagne le groupe Bert depuis ses débuts, contribuant à sa réussite en tant que prestataire logistique de référence en France et en Europe. Avec sa nouvelle plateforme logistique, il poursuit sa croissance et continue de servir efficacement ses près de 10 000 clients.

Les avantages pour le Groupe Bert

  • Une surface optimisée : le système Pallet Shuttle permet un gain d'espace important. Sur 73 % de surface en moins est stocké quasiment le même nombre de palettes.
  • Des marchandises variées : avec les trois systèmes de stockage, il est possible de gérer plus de 5 000 références de dimensions, caractéristiques et clients très divers.
  • Un fonctionnement agile : les trois solutions de stockage de Mecalux sont spécialement conçues pour faciliter les tâches de stockage et assurer la réception et l'expédition d'environ 1 400 palettes par jour.
Système Pallet Shuttle
Capacité de stockage: 23 264 palettes
Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 200 kg
Hauteur des rayonnages: 11,5 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information