Iberfrasa agrandit son entrepôt avec le système Pallet Shuttle

Iberfrasa agrandit son entrepôt avec le système Pallet Shuttle

L'entreprise de produits d'hygiène corporelle agrandit son centre logistique en Espagne avec l'aide de Mecalux

Iberfrasa agrandit son entrepôt avec le système Pallet Shuttle

Le centre logistique d'Iberfrasa, fabricant de produits d'hygiène corporelle, ne cesse de croître. Depuis son inauguration en 2014, il a déjà été agrandi six fois. Il est équipé de rayonnages par accumulation dotés du système Pallet Shuttle, une solution de stockage qui exploite au maximum la surface pour obtenir une plus grande capacité de stockage, et qui augmente la productivité grâce à l'optimisation des mouvements des opérateurs.

  • Images
  • Fiche technique
    Centre logistique d'Iberfrasa
    Capacité de stockage: 2 125 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 x 1 850 mm
    Poids max. des palettes: 800 kg
    Hauteur des rayonnages: 11,5 m
    Navettes automatiques: 6
  • Télécharger le PDF

Une entreprise en croissance constante

Fondée en 1984 à Quintanar de la Orden (Tolède, Espagne), Iberfrasa est une entreprise qui fabrique et commercialise des produits d'hygiène corporelle, cosmétiques et ménagers.

En 2014, elle a mis en place l'un de ses projets les plus ambitieux jusqu'alors : l'inauguration d'un nouveau centre logistique où gérer tous les produits distribués à ses clients espagnols. Au départ, il occupait une surface de 5 000 m2, mais il a été agrandi à de nombreuses reprises. Il a subi six modifications en tout.

Entre 2018 et 2019, 1 680 m2 de surface ont été ajoutés afin de faire face à ses perspectives de croissance. « En 2019, nous avons prévu de produire entre 15 % et 18 % de plus par rapport à l'année précédente. De même, dans les deux prochaines années, nous prévoyons une croissance entre 8 % et 10 % », annonce Julián Bricio, directeur des opérations chez Iberfrasa.

L'entreprise a toujours compté sur la collaboration de Mecalux afin de trouver la meilleure solution pour répondre à ses besoins logistiques. « Cela fait 20 ans que nous travaillons ensemble. Nous leur faisons confiance car ils ont toujours respecté leurs promesses et les délais convenus », affirme le directeur des opérations.

Les avantages du système Pallet Shuttle

« Nous gérons un grand volume de références. De plus, notre priorité consiste à minimiser, dans la mesure du possible, les temps de chargement et de déchargement, dans le but d'améliorer les livraisons à nos clients », explique Julián Bricio. Pour cela, le centre logistique d'Iberfrasa est composé de différents blocs de rayonnages par accumulation dotés du système Pallet Shuttle semi-automatique. Cette solution permet aux opérateurs de placer à l'aide de chariots à mât rétractable, la navette motorisée dans le canal correspondant, et de déposer les palettes à l'entrée du rayonnage. Ensuite, le Pallet Shuttle les déplace jusqu'au premier emplacement disponible. Ce système de stockage offre de nombreux avantages à Iberfrasa, dont notamment :

  • Optimisation de l'espace disponible au profit d'une plus grande capacité de stockage.
  • Gain de temps lors du chargement et du déchargement de la marchandise, puisqu'il évite aux opérateurs de pénétrer à l'intérieur des allées de stockage.
  • Augmentation de la productivité, puisque les mouvements de la marchandise à l'intérieur des canaux de stockage sont effectués de manière automatique.
  • Polyvalence. Les références sont regroupées dans chaque canal plutôt que dans des allées complètes. De plus, la distribution des rayonnages peut être modifiée pour s'adapter aux besoins d'Iberfrasa.
  • Sécurité. Grâce au système de construction de la structure, et du fait que les chariots n'entrent plus dans les allées, le risque d'accidents est pratiquement inexistant.

Agrandissement du centre logistique

Pour le dernier agrandissement de son centre logistique, Iberfrasa a installé trois blocs de rayonnages par accumulation dotés du système Pallet Shuttle. Ils mesurent 11,5 m de haut et leur capacité totale de stockage est de 2 125 palettes de 800 x 1 200 mm. La nouvelle zone de l'entrepôt se trouve à proximité de l'usine et, « en réalité, les deux bâtiments sont contigus », explique Julián Bricio. Les deux installations communiquent parfaitement entre elles afin de satisfaire les besoins d'Iberfrasa.

L'entrepôt reçoit une moyenne de 500 palettes de produits finis et expédie entre 600 et 700 palettes par jour. « 80 % de notre production est commercialisée sur le marché national et le reste est exporté », ajoute-t-il.

Julián Bricio - Directeur des opérations chez Iberfrasa
« Pour ce projet, nous avons à nouveau contacté Mecalux car c'est une entreprise qui nous inspire une grande confiance. La nouvelle installation nous permet de stocker un grand nombre de références et de continuer à fournir un service de qualité à nos clients. »

Les avantages pour Iberfrasa

  • Capacité de stockage : le dernier agrandissement permet à Iberfrasa de stocker un total de 2 125 palettes de produits finis.
  • Installation sur mesure : Iberfrasa a progressivement agrandi ses installations, en fonction de ses besoins logistiques et de ses perspectives de croissance.
  • Exécution rapide des opérations : le Pallet Shuttle permet de gérer plus rapidement la marchandise et garantit l'arrivée de 500 palettes et l'expédition de 600 à 700 autres palettes.
Centre logistique d'Iberfrasa
Capacité de stockage: 2 125 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 x 1 850 mm
Poids max. des palettes: 800 kg
Hauteur des rayonnages: 11,5 m
Navettes automatiques: 6

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information