LT Distribution Europe contrôle la traçabilité des aliments

LT Distribution Europe contrôle la traçabilité des aliments

LT Distribution Europe s'est équipé du logiciel Easy WMS pour contrôler la traçabilité de 6 000 références.

LT Distribution Europe

LT Distribution Europe, centrale d'achat spécialisée dans les denrées alimentaires, a équipé son entrepôt français d'Easy WMS. Le logiciel contrôle la traçabilité de la marchandise et envoie des instructions sur la façon de réaliser rapidement et sans erreur chaque opération.

LT Distribution Europe : centrale d’achat

LT Distribution Europe est une centrale d’achat française spécialisée dans les denrées alimentaires. Elle propose une large gamme de produits, notamment des fruits et légumes de saison, de la viande et du poisson pour les supermarchés, les bouchers, les primeurs ou encore les restaurants. La priorité de l’entreprise est de fournir des produits de qualité au meilleur prix tout en offrant un service efficace au client.

  • Nombre de références : 6 000
  • Surface totale de stockage : 15 000 m²
  • Effectif : 20 collaborateurs

 

DÉFIS

  • Suivre avec précision une grande variété d’articles provenant de différents clients.
  • Optimiser les opérations de l’entrepôt, notamment les tâches de stockage et de préparation des commandes.
  • Assurer un stockage sécurisé des marchandises.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Rayonnages à palettes.

AVANTAGES

  • Traçabilité totale de 6 000 références de caractéristiques et rotations différentes.
  • Préparation et expédition rapides des commandes.
  • Stockage de marchandises dans un système de stockage flexible et polyvalent, à trois températures.

 

LT Distribution Europe est une centrale d’achat née de l’union de détaillants français spécialisés dans l’alimentaire. Son activité comprend l’achat, le stockage et la distribution des produits des entreprises faisant partie du groupe. Depuis sa création en 2021, l’entreprise a misé sur la digitalisation de sa logistique. « Nous étions convaincus que nous devions optimiser la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux besoins de nos clients », affirme Nabil Loutfy, dirigeant de LT Distribution Europe.

Son centre logistique de Criquebeuf-sur-Seine (Normandie) de 15 000 m² stocke des aliments dans les conditions idéales pour préserver leurs propriétés, à température ambiante, réfrigéré ou congelé. La centrale d’achat traite des produits de différentes tailles, rotations et caractéristiques dans des systèmes de stockage Mecalux.

Lors de la mise en service de son entrepôt, LT Distribution Europe savait parfaitement que ses opérations devaient être aussi efficaces que possible. « Notre entreprise connaît actuellement une croissance exponentielle. Pour y faire face avec succès, nous devons avoir un contrôle rigoureux de la traçabilité des produits. Avec un tel volume d’articles de différents clients, nous avions besoin d’un système capable d’organiser l’ensemble des opérations du site et de gérer plus efficacement les 6 000 références », explique M. Loutfy.

L’entreprise a donc choisi d’équiper son centre logistique avec le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux, un logiciel capable d’assurer un contrôle strict des stocks pour que LT Distribution Europe puisse en connaître l’état en temps réel. Pour cela, Easy WMS n’a qu’à identifier chaque article dès sa réception dans l’entrepôt.

Logistique avancée

Les opérateurs se servent de terminaux mobiles pour communiquer avec Easy WMS. Ils reçoivent ainsi des instructions du logiciel leur indiquant comment effectuer toute tâche : endroit où déposer les marchandises, quantité d’articles à retirer d’un emplacement pour compléter une commande, etc. « En suivant les instructions du système, les opérateurs travaillent très rapidement et sans erreurs », affirme M. Loutfy.

En plus de contrôler la traçabilité des marchandises, Easy WMS organise, supervise et optimise les opérations du centre logistique, de la réception des marchandises à la distribution des commandes :

  • Réception. L’entrepôt reçoit des centaines de palettes par jour en moyenne des fournisseurs des différentes entreprises du groupe. Les opérateurs identifient simplement chaque article en scannant le code-barres via leurs terminaux mobiles. Easy WMS attribue ensuite un emplacement à chaque palette, en tenant compte de variables telles que le type de produit, la référence ou la rotation. Ainsi, les produits dont la rotation est plus élevée, par exemple, sont déposés à proximité des quais pour accélérer les entrées et sorties de marchandises.
  • Stockage. Une fois les produits reçus et identifiés, l’opérateur les transfère aux emplacements attribués par Easy WMS. Le programme leur indique où se rendre, créant ainsi un itinéraire dont la distance à parcourir est minimale. Il indique également l’emplacement exact où déposer les palettes. « Easy WMS organise les réapprovisionnements. Lorsque le stock d’un emplacement est sur le point d’être épuisé, le logiciel génère un ordre de réapprovisionnement afin que nous puissions passer commande auprès des fournisseurs », ajoute M. Loutfy. Grâce à la bonne organisation des opérations de stockage et de réapprovisionnement, les articles sont toujours disponibles supprimant ainsi le risque d’interruption de service.
  • Inventaire permanent et traçabilité. Easy WMS est capable de dresser l’inventaire en temps réel grâce à un contrôle automatisé des marchandises entrantes et sortantes. L’inventaire permanent est particulièrement utile dans l’entrepôt de LT Distribution Europe, à la vue du nombre important de références. Les responsables logistiques de l’entreprise disposent en permanence de toutes les informations relatives aux stocks, dont la quantité de marchandises stockées à chaque emplacement. Le logiciel permet également un suivi des étapes par lesquelles passe un produit de son entrée dans l’entrepôt jusqu’à sa sortie.
  • Préparation des commandes. Dans l’entrepôt de LT Distribution Europe, des commandes sont préparées chaque jour, et sont ensuite envoyées aux entreprises rattachées à la centrale d’achat et aux différents points de vente. Les opérateurs parcourent les allées de l’installation pour retirer directement les produits des rayons. Plusieurs commandes peuvent ainsi être préparées simultanément durant un seul et même itinéraire. « Grâce aux instructions d’Easy WMS, les opérateurs préparent beaucoup de commandes en peu de temps et sans erreurs », souligne Nabil Loutfy. Les articles d’une même commande sont regroupés sur des palettes qui sont ensuite empaquetées, étiquetées et déposées aux quais d’expédition en attente d’être chargées dans le camion.
  • Cross-docking. Une partie des commandes de LT Distribution Europe est finalisée par la méthode du cross-docking. Elle consiste à distribuer directement les marchandises demandées par les clients, sans stockage intermédiaire. Dans la zone de réception, lorsque les opérateurs identifient les articles, Easy WMS leur indique s’il faut les stocker ou les transférer directement à la zone d’expédition.

Grâce à Easy WMS, LT Distribution Europe dispose d’un centre logistique moderne où les opérations sont contrôlées. La bonne gestion des marchandises permet à la centrale d’achat de répondre efficacement aux besoins des marques alimentaires du groupe.

Traçabilité totale des aliments

Pour une entreprise de manutention de denrées alimentaires comme LT Distribution Europe, stocker les marchandises dans de bonnes conditions et contrôler la traçabilité est une priorité. Avec Easy WMS, elle suit l’ensemble des étapes par lesquelles passent les produits avant leur distribution, contrôle les risques et peut ainsi garantir la qualité des processus.

« Nous répondons aux besoins des nombreuses entreprises de notre groupe. Pour cela, nous avons organisé notre logistique, avec des opérations rapides et un contrôle rigoureux de l’ensemble des références », assure M. Loutfy. Easy WMS est un système évolutif, capable de s’adapter aux changements pouvant survenir dans l’entrepôt de LT Distribution Europe, comme la hausse du nombre de références et de commandes.

Par son engagement ferme en faveur de la digitalisation, LT Distribution Europe bénéficie d’une chaîne d’approvisionnement polyvalente prête à répondre aux besoins des différentes entreprises du groupe et de leurs clients. Le logiciel fournit des informations en temps réel sur le déroulement des différentes opérations, nécessaires à la prise de décision stratégique pour stimuler l’activité.

Nous avons choisi Easy WMS car c’est un logiciel avancé qui améliore considérablement la productivité des opérations de notre entrepôt. Le programme organise les processus, de la réception des produits à leur expédition. Aussi, nous avons un contrôle strict des marchandises et une traçabilité totale.

Nabil LoutfyDirigeant de LT Distribution Europe

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information