Real-time inventory management enables control over product traceability

La gestion des stocks en temps réel

14 févr. 2022

La gestion des stocks en temps réel permet de contrôler et assurer une traçabilité complète des produits, en surveillant les mouvements de stock au cours de son parcours dans l’entrepôt.

De plus en plus d’entreprises misent sur un logiciel de gestion qui leur permet de contrôler leurs stocks en temps réel. Cela est dû en grande partie à la complexité croissante des opérations logistiques, la multiplication des canaux de vente et l’hétérogénéité progressive des produits stockés en entrepôt.

Des logiciels comme Easy WMS facilitent la gestion des stocks en temps réel
Des logiciels comme Easy WMS facilitent la gestion des stocks en temps réel

Qu’est-ce que la gestion des stocks en temps réel ?

La gestion des stocks en temps réel est le processus de suivi continu des stocks basés sur l’enregistrement des mouvements de stock à l’entrée et à la sortie de l’entrepôt. Le contrôle des stocks en temps réel nécessite un logiciel qui automatise la saisie de données chaque fois qu’un produit entre ou sort de l’entrepôt. Si l’entreprise ne dispose d’aucun logiciel spécifique, elle n’aura qu’un contrôle partiel de son stock à partir de la dernière saisie manuelle des données.

La numérisation des processus d’entrepôt passe par la mise en œuvre de technologies telles qu’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), qui enregistre les entrées et sorties de marchandises en temps réel, planifie la stratégie de slotting ou orchestre la préparation des commandes, parmi de nombreuses autres fonctions. Ce WMS est à son tour associé à des outils tels que les terminaux mobiles de radiofréquence, qui facilitent la saisie des données.

Un contrôle strict et continu des niveaux de stocks permet de mieux réagir à tout évènement imprévu, ce qui est particulièrement important dans les entrepôts ayant une stratégie omnicanale : dans un contexte concurrentiel, les écarts de stock peuvent entraîner des pertes pour l’entreprise.

La mise en œuvre d’un WMS facilite la gestion des stocks en temps réel et donne au responsable logistique une visibilité complète de l’état des stocks. L’utilisation des WMS est en hausse, comme en témoigne la dernière étude du cabinet de conseil américain Grand View Research, qui indique que le marché des logiciels de gestion d’entrepôt connaîtra une croissance de 15,3 % jusqu’en 2028, pour atteindre 8,1 milliards de dollars.

Les avantages d’une gestion des stocks en temps réel

Le contrôle des stocks en temps réel permet de rendre les chaînes d’approvisionnement plus flexibles, car il favorise la prise de décision en fonction de l’état réel de l’entrepôt. La gestion des stocks en temps réel permet :

  • L’enregistrement continu des niveaux de stock : la gestion des stocks en temps réel permet au responsable de l’entrepôt d’avoir toujours à disposition des informations détaillées sur l’état et les niveaux de stock de chaque référence.
  • Diminuer les risques de rupture de stock : un contrôle strict des niveaux de stock minimise l’éventualité de ruptures de stock, c’est-à-dire que les commandes ne peuvent pas être préparées, car il manque un ou plusieurs produits.
  • Optimiser les déplacements des opérateurs et des marchandises : le fait d’avoir une visibilité complète sur l’inventaire en temps réel permet à l’entreprise de planifier ses opérations logistiques. En connaissant parfaitement les niveaux de stocks pour chaque emplacement, le responsable logistique peut concevoir des stratégies d’emplacement ou de préparation de commandes qui optimisent les déplacements des marchandises et des opérateurs.
  • Organiser les emplacements de stockage : le contrôle en temps réel des niveaux de stocks facilite la mise en place de méthodes de réapprovisionnement et un approvisionnement efficace, par exemple, le just-in-time. Le responsable logistique dispose de toutes les informations sur l’état de chaque emplacement afin de décider du lead time le plus approprié pour s’approvisionner ou pour réapprovisionner l’allée ou le canal concerné.

En bref, la gestion des stocks en temps réel permet au responsable d’entrepôt de disposer à tout moment des informations nécessaires sur l’état et les niveaux de stock pour prendre la meilleure décision.

Les terminaux mobiles de radiofréquence et les lecteurs de code-barres automatisent la saisie des données dans le WMS
Les terminaux mobiles de radiofréquence et les lecteurs de code-barres automatisent la saisie des données dans le WMS

Comment mettre en œuvre un système de gestion des stocks en temps réel ?

La digitalisation progressive de l’entrepôt a doté les responsables logistiques d’outils qui détaillent les quantités et l’état du stock, leur offrant ainsi un système de gestion des stocks en temps réel. Par exemple, lorsque la gestion des stocks est effectuée sous Excel, les opérateurs doivent mettre à jour les modifications de stock manuellement. En revanche, les logiciels de gestion d’entrepôt automatisent la saisie de toutes les informations relatives aux entrées et aux sorties des marchandises dans le système.

Pour mettre en œuvre un logiciel de gestion des stocks en temps réel, le fournisseur du programme doit analyser les besoins et les particularités logistiques de chaque client, en concevant une solution personnalisée qui s’adapte en permanence à ses opérations. Par conséquent, pendant la phase de déploiement du logiciel, le responsable logistique, en collaboration avec le fournisseur de solutions intralogistiques, doit établir un ensemble de critères et de règles prédéterminés qui facilitent l’automatisation des processus.

Accessible depuis les postes de travail, les terminaux RF ou les ordinateurs de bureau, le WMS coordonne toutes les opérations ayant lieu dans l’installation, tout en enregistrant les entrées et les sorties de matières premières, de marchandises ou de commandes. Cette fonctionnalité assure un contrôle permanent des stocks. De plus, les opérateurs se connectent au logiciel par le biais de terminaux mobiles de radiofréquence (qui peuvent lire des codes-barres, des codes QR ou des étiquettes RFID) pour lire l’étiquette du produit, tant à la réception des marchandises qu’à l’expédition des commandes.

Dans un contexte où de plus en plus d’entreprises disposent de multiples plateformes logistiques et de différents points de vente (en ligne et hors ligne), il est nécessaire de digitaliser la gestion des stocks au moyen d’un logiciel de gestion. Ces programmes de contrôle des stocks synchronisent les stocks entre les différentes zones ou entrepôts, fournissant au responsable logistique une information fiable et en temps réel sur l’état du stock dans chaque entrepôt ou point de vente.

Au-delà de la fonctionnalité de contrôle des stocks en temps réel, le logiciel de gestion d’entrepôt agit comme le cerveau d’une installation, facilitant, par exemple, la traçabilité des produits, la gestion des emplacements et le tracking des commandes.

Exemples de gestion des stocks en temps réel

Un nombre de plus en plus important d’entreprises mettent en œuvre un logiciel de gestion d’entrepôt pour assurer une gestion efficace des stocks en temps réel, éliminer les erreurs dans le contrôle des stocks et obtenir une traçabilité complète des produits.

Disposer d’un contrôle strict des stocks en temps réel est précisément l’une des raisons qui ont conduit l’entreprise brésilienne Aromaty Fragrances à opter pour Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux : « Nous voulions connaître l’emplacement exact de chaque article », explique Alfredo Del Vigna, président de l’entreprise. Easy WMS permet à l’entreprise de connaître l’état de ses stocks en temps réel, ainsi que la quantité de stock à chaque emplacement dans les rayonnages.

La gestion des stocks en temps réel est cruciale dans toute phase logistique. Cependant, elle est particulièrement vitale dans les opérations de picking. Pour optimiser la préparation des commandes, le nouveau magasin automatique de l’entreprise belge TAL combine la méthode de picking semi-automatique put-to-light avec des systèmes de stockage et de transport pour bacs comme un miniload ou des convoyeurs pour bacs. Easy WMS automatise la saisie des données et fournit au responsable logistique des informations sur les stocks en temps réel.

Le prestataire logistique Pfeiffer bénéficie également des avantages d’Easy WMS : « Le logiciel nous apporte une visibilité totale de notre stock », déclare Franci Pfeifer, responsable logistique de l’entreprise. La gestion des stocks en temps réel est particulièrement pertinente en logistique 3PL, car elle permet au prestataire logistique d’informer à tout moment les propriétaires de stocks de l’état de leurs commandes.

L’entreprise belge TAL a confié la coordination de toutes les opérations de son nouveau magasin automatique à Easy WMS
L’entreprise belge TAL a confié la coordination de toutes les opérations de son nouveau magasin automatique à Easy WMS

Inventaire en temps réel : des informations précises pour le responsable logistique

La gestion des stocks en temps réel offre au responsable d’entrepôt une visibilité complète de l’état des stocks, des emplacements et des commandes. Cette précision permet de prendre des décisions basées sur les performances réelles des opérations de l’entrepôt.

Chez Mecalux, nous avons facilité la gestion des stocks en temps réel dans plus de 1 000 sites dans 36 pays. Une grande équipe d’ingénieurs conçoit des solutions numériques personnalisées et efficaces qui multiplient la productivité de l’entrepôt. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos opérations logistiques, n’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos experts vous conseillera sur le choix de la meilleure solution pour améliorer la logistique de votre entreprise.