Megafin (3PL) digitalise l’un des plus grands entrepôts en Colombie avec Easy WMS

Megafin (3PL) digitalise l’un des plus grands entrepôts en Colombie avec Easy WMS

Le prestataire 3PL Megafin modernise son centre logistique de Colombie en installant le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux.

Megafin

Le prestataire 3PL Megafin a digitalisé son centre logistique de Colombie en installant le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Le WMS organise les marchandises en fonction du type de denrée, de la date de péremption et de la température de stockage optimale.

Megafin, services logistiques pour les entreprises du secteur alimentaire

Megafin, un prestataire 3PL spécialisé dans la gestion des produits alimentaires, dont Agrofrut, leader colombien dans la transformation de fruits tropicaux et exotiques, exploite l'un des plus grands centres logistiques de Colombie, situé à La Estrella. Ce site de 5 000 mètres carrés a la capacité de stocker plus de 8 500 tonnes de produits congelés, plus de 500 tonnes de produits réfrigérés et plus de 300 tonnes de produits à température ambiante. Le centre Megafin dispose aussi de 12 chambres de congélation, de trois tunnels de congélation et de 13 quais de chargement.

DÉFIS

  • Préservation de la chaîne de froid des aliments dès leur réception dans l’entrepôt jusqu’à leur distribution.
  • Communication fluide avec le client pour l’informer de l’état de ses produits.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS.
  • Portail 3PL.
  • Facturation.
  • Gestion de la main-d’œuvre.

AVANTAGES

  • Organisation efficace des denrées alimentaires en fonction du numéro de lot, de la date de péremption et de la température de stockage exigée.
  • Accès direct et à distance à Easy WMS pour un suivi en temps réel de l’état des marchandises.

La logistique du prestataire 3PL Megafin est un défi complexe et exigeant. Chaque jour, l'entreprise gère une vaste gamme de produits, comprenant principalement de la volaille, du porc, des crèmes glacées, des légumes et des pulpes, pour le compte de plus d'une trentaine de clients. Cependant, son plus grand défi réside dans la nécessité de stocker chaque article à la température idéale et de garantir une livraison en temps voulu.

Au fil des années, la demande croissante a contraint l'entreprise à repenser l'intégralité de sa chaîne d'approvisionnement. « Notre priorité absolue est d'offrir le meilleur service à nos clients. Pour y parvenir, nous nous appuyons résolument sur la technologie. L'innovation est ancrée dans notre ADN, c'est notre moyen de constamment nous surpasser dans la quête d'excellence », déclare Rogelio Betancourth, directeur logistique de Megafin.

Avant l’ouverture du centre logistique de La Estrella (Colombie) en 2010, Megafin avait déjà identifié la nécessité de numériser ses processus. « Nous étions conscients qu'il nous fallait un logiciel de gestion d'entrepôt capable d'assurer la traçabilité des aliments. Le suivi en temps réel des produits périssables est un impératif dans notre secteur, garantissant ainsi le respect des conditions de stockage appropriées et évitant toute interruption de la chaîne du froid », explique Rogelio Betancourth.

Pour répondre à cette exigence, Megafin a déployé Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux. Il permet de suivre les denrées alimentaires depuis leur réception et enregistrement dans le système jusqu’à leur envoi à la production ou leur distribution au client final. « Pour accroître l'efficacité de nos opérateurs, ces derniers reçoivent des instructions d’Easy WMS via des terminaux mobiles. Cette méthode de travail a significativement réduit les erreurs », se réjouit Rogelio Betancourth.

Des fonctionnalités adaptées à une logistique en développement

Le secteur alimentaire repose sur des opérations performantes et fiables, toutes centrées sur la préservation de la qualité du produit et la satisfaction du client. En digitalisant ses processus logistiques, Megafin a trouvé la clé d'une gestion de stock précise et sans faille. Cependant, à mesure que ce prestataire 3PL grandissait, elle devait s'adapter à des besoins clients de plus en plus variés et exigeants.

« Lorsque notre portefeuille client s’est agrandi et que le nombre de commandes a augmenté, nous avons pris la décision d'améliorer notre logiciel en y intégrant des fonctionnalités spécifiques pour répondre aux évolutions des demandes de nos clients », manifeste Rogelio Betancourth.

Megafin a récemment modernisé son centre logistique en implantant la dernière version d’Easy WMS de Mecalux. « L’installation du système s’est déroulée sans aucune interférence dans l’activité quotidienne de l’entrepôt. Nous n’avons connu aucun retard dans nos expéditions lors de la phase de démarrage », indique le directeur logistique.

Dans un premier temps, l’équipe technique de Mecalux a déterminé les fonctionnalités à apporter au logiciel. À partir de ces informations, le paramétrage et le développement du système ont été réalisés dans les bureaux de Mecalux. Ensuite, le logiciel a été installé sur un environnement de test pour vérifier le bon fonctionnement de l’outil et pour permettre la prise en main par le personnel de Megafin. Enfin, après cette phase préparatoire, le lancement officiel a été réalisé.

La nouvelle version d’Easy WMS se distingue par sa souplesse, son adaptabilité et son évolutivité. Les fonctionnalités du logiciel peuvent en effet être étendues de manière à répondre aux changements de l’activité, tels que les fluctuations de la demande ou les nouvelles exigences du client. Megafin est désormais prêt à renforcer son rôle en tant que prestataire 3PL spécialisé dans le secteur alimentaire, afin de mieux servir ses clients et d'optimiser sa logistique.

Megafin a intégré trois nouvelles fonctionnalités à Easy WMS de Mecalux:

  • Portail 3PL. Cette solution permet aux clients de Megafin d'accéder à distance à Easy WMS pour consulter l'état de leurs stocks à tout moment. « Notre engagement premier est d'assurer la satisfaction de nos clients en veillant à la qualité des denrées alimentaires. Nos partenaires peuvent ainsi suivre leurs produits à leur convenance et interagir avec nous, notamment pour préparer et expédier des commandes spécifiques », souligne Rogelio Betancourth.
  • Facturation. Le logiciel enregistre les processus s’étant déroulés dans l’entrepôt et y associe un prix et un propriétaire de stock. Megafin peut ainsi générer un rapport de facturation précisant les services fournis à chaque client.
  • Gestion de la main-d’œuvre. Ce système évalue les performances des activités au sein du centre logistique, identifiant ainsi les différents axes d’amélioration. « Notre objectif est d’augmenter la productivité de notre entrepôt. En surveillant attentivement les performances, nous pouvons planifier nos ressources humaines de manière plus efficace et optimiser nos processus », précise Rogelio Betancourth.

Aperçu de la logistique d’un prestataire 3PL

Chaque jour, l'entrepôt de Megafin réceptionne une multitude de palettes contenant une grande variété de produits alimentaires expédiées par ses clients. Le progiciel de gestion intégré (ERP) de Megafin communique en amont avec Easy WMS pour anticiper les produits ce qui garantit ainsi l’absence d’erreurs dans la livraison des marchandises.

L'utilisation de terminaux mobiles facilite le travail des opérateurs en ayant uniquement à scanner le code-barres de chaque palette pour que l’ensemble des informations soit automatiquement saisi dans la base de données d'Easy WMS. Cette approche numérique garantit un suivi minutieux de chaque palette, y compris les numéros de lot et les dates de péremption.

Avant d’être stockées, toutes les denrées alimentaires font l’objet d’un contrôle de qualité strict afin d’en vérifier le bon état. Le poids de chaque palette est aussi enregistré en vue de contrôler précisément les stocks de l’installation.

La majorité des produits alimentaires sont ensuite dirigés vers les chambres froides, et c'est Easy WMS qui détermine leur emplacement en fonction de divers paramètres, notamment le type de produit et les conditions de température requises : chambre de congélation, chambre de réfrigération ou chambre à température ambiante. Megafin dispose de trois tunnels de congélation à air pulsé, chacun capable de congeler entre sept et douze tonnes d’aliments à -30 °C en 12-36 heures en fonction des caractéristiques physico-chimique et de la taille du produit.

« L’un des principaux avantages d’une logistique digitalisée réside dans une organisation efficace des marchandises. Le système attribue à chaque palette un emplacement en prenant en compte des facteurs tels que le type de produit et les exigences de température. Nous devons respecter scrupuleusement les réglementations et spécifications de chaque article pour garantir le respect de nos normes en matière de sécurité alimentaire, d’HACCP et de contrôle des allergènes », explique Rogelio Betancourth

Dans les chambres froides du centre logistique, les palettes sont stockées selon le critère FEFO (first expired, first out). Celles proches de leur date de péremption sont prélevées en priorité, assurant ainsi une rotation optimale des stocks.

En ce qui concerne le picking, Easy WMS guide les opérateurs en indiquant le contenant approprié pour la préparation de chaque commande. Le logiciel décide, en fonction des références et de la taille des denrées, du carton à utiliser. « En suivant les instructions d’Easy WMS, nos opérateurs sont beaucoup plus rapides et commettent moins d’erreurs. Chaque étape de l’opération est soigneusement planifiée, nous sommes donc plus efficaces », raconte Rogelio Betancourth.

Chaque opérateur se voit attribuer une zone de picking spécifique du centre logistique. Il y prépare les commandes par vagues, triant les références dans les cartons d'expédition au fur et à mesure de leur extraction des rayonnages. Une fois la préparation terminée, les produits sont acheminés vers la zone d'expédition en vue de leur distribution.

Gestion avancée de la logistique alimentaire

La chaîne d’approvisionnement de Megafin se caractérise par le déplacement, le stockage et l’expédition de produits alimentaire dont les caractéristiques et la composition les rendent sensibles à la détérioration. Pour assurer la distribution des marchandises dans les bonnes conditions, ce prestataire 3PL modernise continuellement ses processus logistiques. Avec la digitalisation, il opère à pleine capacité, sans incidents et avec un contrôle rigoureux des stocks. Toutes les denrées alimentaires sont conservées dans des conditions optimales et le picking est nettement plus agile et précis grâce aux instructions d’Easy WMS.

Megafin a par ailleurs optimisé la relation avec ses clients. « Nous sommes devenus un acteur majeur de la logistique en Colombie. De nombreuses entreprises alimentaires nationales nous font confiance en raison de nos services et notre professionnalisme. Grâce à la digitalisation, nous répondons aisément aux besoins de nos clients et cela se traduit par une véritable satisfaction », ajoute Rogelio Betancourth.

La digitalisation de notre centre logistique avec Easy WMS nous a apporté de nombreux avantages, notamment le contrôle des stocks en temps réel, l’optimisation du picking et l’analyse du déroulement des opérations en vue de détecter les opportunités d’amélioration. Nous sommes prêts à répondre efficacement aux besoins de nos clients.

Rogelio BetancourthDirecteur logistique de Megafin

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