En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Vaillant réaménage son entrepôt pour répondre à sa croisance

Des rayonnages à palettes dynamiques connectent l'entrepôt et la zone de production de Vaillant

Vaillant
Mecalux a équipé Vaillant, un des leaders du secteur de la climatisation au Royaume-Uni, de rayonnages à palettes dynamiques pour son entrepôt de Belper. Ce système permet d’expédier rapidement les composants nécessaires à l'usine de production. Ainsi, l'entreprise peut maintenir sa croissance constante dans le nord de l'Europe, et renforcer sa position de leader sur le marché mondial.
Vaillant réaménage son entrepôt pour répondre à sa croisance

Besoins de Vaillant

Vaillant est une entreprise spécialisée dans la fabrication d'appareils de chauffage et de ventilation comme des chaudières, chauffe-eau, sols chauffants et systèmes de climatisation. Elle a été fondée en 1874 à Remscheid (Allemagne) et dispose actuellement de treize centres de productions dans six pays d'Europe et en Chine, ainsi que d'un réseau commercial qui s’étend jusqu’en Asie et en Afrique.

L'entreprise a décidé de réorganiser son centre de fabrication de Belper (Royaume-Uni), afin de s'adapter à la croissance constante des ventes réalisée en Europe du Nord. Jusqu’alors, le système mis en place par l’entreprise était peu optimal, dans la mesure où les marchandises provenant des usines de Hongrie, de Tchéquie et de Slovaquie étaient déposées à même le sol. Pour remédier à cette situation, Vaillant a demandé conseil à Mecalux.

L'entrepôt de fabrication

Il est destiné au stockage des moteurs, des pompes à eau et des différents composants des chaudières, utilisés par le centre de fabrication situé dans la même usine. Mecalux y a installé deux blocs de rayonnages dynamiques où sont stockés les conteneurs en plastique avec la marchandise.

Les rayonnages sont répartis en hauteur sur quatre niveaux, et forment 112 canaux dynamiques qui contiennent huit palettes en profondeur, offrant ainsi une capacité supérieure à 890 palettes.

Les rayonnages à palettes dynamiques
Il s'agit d'un système de stockage par accumulation qui exploite au maximum la surface disponible tout en permettant l’accès aux unités de charge.

L'entrepôt approvisionne le centre de production de Vaillant en marchandises provenant de ses autres usines de fabrication. Dès lors, le rayonnage à palettes dynamique gravitaire est le plus adapté pour accélérer le chargement et le déchargement des palettes, et pour garantir un flux continu de produit avec une manipulation minimale de la part des utilisateurs.

De plus, ce système assure une rotation parfaite de la marchandise en appliquant la méthode FIFO (first in, first out), c'est-à-dire que la première palette à entrer est la première à sortir. Les palettes sont introduites dans l’allée de chargement et glissent par l'effet de la gravité jusqu'à l'extrémité inverse, où elles sont préparées pour leur extraction. Ainsi, les interférences entre les deux opérations sont éliminées.

Bénéfices pour Vaillant

  • Performance maximale : la surface disponible est exploitée afin d’obtenir une plus grande capacité de stockage et de dynamiser le fonctionnement, dans le but d'approvisionner le centre de production plus rapidement.
  • Rotation parfaite : les rayonnages dynamiques garantissent une rotation optimale des produits. Le chargement et le déchargement des palettes sont réalisés par deux allées différentes pour éviter les erreurs.

Produits dans ce cas client

  • Mecalux y a installé deux blocs de rayonnages dynamiques où sont stockés les conteneurs en plastique avec la marchandise
    Mecalux y a installé deux blocs de rayonnages dynamiques où sont stockés les conteneurs en plastique avec la marchandise
  • Les rayonnages sont répartis en hauteur sur quatre niveaux, et forment 112 canaux dynamiques
    Les rayonnages sont répartis en hauteur sur quatre niveaux, et forment 112 canaux dynamiques

Fiche technique

Rayonnages dynamiques
Capacité de stockage :: 896 palettes
Nb. de palettes en profondeur :: 8
Niveaux de hauteur :: 4
Nb. de canaux :: 112
Hauteur maximale d’échelle :: 6 m
Longueur :: 39,3 m
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811