Le distributeur de matériel électrique Rexel inaugure un entrepôt en France

Le distributeur de matériel électrique Rexel inaugure un entrepôt en France

L'entrepôt du distributeur de matériel électrique Rexel dispose de trois solutions de stockage de Mecalux

Le distributeur de matériel électrique Rexel inaugure un entrepôt en France

Le distributeur de matériel électrique Rexel a développé la croissance de son activité en France. Pour ce faire, il a déménagé dans un nouveau centre logistique situé à Cestas. L’entreprise a gagné en espace et en rapidité au niveau du picking, tout en renforçant la stratégie omnicanale de son activité. Mecalux a équipé l’entrepôt de trois solutions de stockage différentes : des rayonnages à palettes, pour picking et cantilever. L’ensemble de ces solutions facilite la gestion de 26 000 références et la préparation de 1 800 commandes par jour.

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  • Fiche technique
    Centre de distribution de Rexel : Rayonnages cantilever
    Emplacements: 1 250
    Hauteur des rayonnages: 8,5 m
    Centre de distribution de Rexel : Rayonnages pour picking
    Emplacements: 32 540
    Hauteur des rayonnages: 4 m
    Centre de distribution de Rexel : Rayonnages à palettes
    Capacité de stockage: 9 336 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 1 000 kg
    Hauteur des rayonnages: 10 m
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Des produits pour le secteur de l’énergie

Depuis plus de 50 ans, Rexel accompagne ses clients professionnels dans la mise en oeuvre de solutions innovantes et durables pour le monde de l’énergie.

Présente dans 26 pays, cette société fournit ses services aux clients partout dans le monde. C’est pourquoi elle dispose d’un réseau de 2 000 points de vente et de 104 centres logistiques, et compte aujourd’hui 27 000 collaborateurs. En 2018, son CA s’élevait à 13,37 milliards d’euros, et ses perspectives de croissance sont prometteuses.

Le déménagement dans un nouvel entrepôt

Rexel possédait en France deux entrepôts près de Bordeaux occupant une surface totale de 7 000 m2. Afin de stocker davantage de produits et de répondre au mieux aux besoins de ses clients, l’entreprise avait besoin d’un espace plus conséquent.

Rexel a donc déménagé dans un nouveau centre logistique dans la commune de Cestas, à proximité des deux autres entrepôts – un emplacement idéal pour continuer à répondre aux besoins des clients de la Nouvelle-Aquitaine. Ce déménagement a été totalement bénéfique à Rexel : maintenant, elle possède 18 000 m2 d'espace (plus 3 000 m2 d'espace extérieur) où elle gère les 26 000 références qui composent son catalogue.

Celles-ci comprennent des produits de différents poids, dimensions, caractéristiques et niveaux de demande. Rexel souhaitait tirer un meilleur parti de son nouvel entrepôt et exploiter au maximum ses ressources. Pour cela, elle était sûre qu'elle devait privilégier la bonne gestion de son stock. Elle avait donc besoin d'une solution lui permettant de manipuler efficacement une marchandise aussi variée.

Ces dernières années, la compagnie a développé sa stratégie multicanale afin d’assurer la meilleure expérience client. En effet, les clients peuvent acheter les produits dont ils ont besoin en ligne sur le site web de Rexel ou en se rendant sur place dans un des 460 points de vente existants en France.

L'omnicanalité a représenté, sans aucun doute, un énorme défi pour Rexel, puisqu'elle devait accélérer les opérations de son entrepôt dans le but de préparer et distribuer 1 800 commandes par jour. Pour cette raison, elle a contacté Mecalux. Selon Patricia Marais, directrice du centre logistique Rexel de Cestas, « la proposition qui nous a été présentée respectait toutes nos spécifications, d’un point de vue technique comme financier. ».

Mecalux a équipé l’entrepôt de trois solutions de stockage différentes qui permettent d'organiser la grande variété d'articles de Rexel : des rayonnages à palettes, des rayonnages pour picking et des rayonnages cantilever.

Patricia Marais - Directrice du centre logistique de Rexel à Cestas (France)
« Un an après son lancement, nous sommes très satisfaits de la production de notre centre logistique. Les opérateurs se sont bien adaptés aux systèmes de stockage. Nous avons gagné de l’espace, ce qui nous permet de répondre au mieux à nos clients. »

Rayonnages à palettes
Selon Patricia Marais, « nous avons destiné les rayonnages à palettes aux produits volumineux comme les chaudières électriques, les pompes à chaleur, les bobines de câbles ou les systèmes d'éclairage, entre autres. »L’un des avantages de ces rayonnages est qu’ils intègrent des éléments et des composants permettant d’adapter les niveaux et les étagères à tout type de charge, poids et volume.

Une autre particularité est l'accès direct aux 9 336 palettes qui y sont stockées. Cela permet de gérer et de préparer rapidement les commandes.

Les niveaux inférieurs sont utilisés pour effectuer le picking directement des palettes, alors que les niveaux supérieurs (situés à une hauteur maximale de 10 m) sont destinés aux produits de réserve. De cette manière, l'entrepôt dispose de la marchandise nécessaire à tout moment afin d’éviter d'éventuelles interruptions lors de la préparation de commandes.

Les opérateurs parcourent l'entrepôt à l’aide de préparateurs de commandes pour localiser les références qui composent chaque commande, en suivant les indications données par le logiciel de gestion d'entrepôt (WMS) via un terminal de radiofréquence.

Rayonnages pour picking
La plupart de l’entrepôt est équipé de rayonnages pour picking de 4 m de haut « pour stocker des produits de petites dimensions comme des outils, des articles de plomberie… », explique la directrice du centre logistique.

Ces rayonnages, de même que ceux à palettes, se distinguent par leur accessibilité aux produits, permettant aux opérateurs de retirer facilement les articles de l'intérieur des caisses.

La préparation de commandes s'effectue par vagues, c'est-à-dire que plusieurs commandes sont préparées simultanément sur un même itinéraire. Pour ce faire, les opérateurs utilisent une navette qui comprend autant de compartiments qu’il y a de commandes à préparer. De cette manière, les articles sont en même temps extraits de leurs emplacements et triés par commande. Lorsqu’ils ont terminé, ils transfèrent les navettes jusqu’à la zone d'emballage, où les commandes sont vérifiées, emballées et, enfin, distribuées.

Des rayonnages pour picking dynamique ont également été installés, ils sont composés de plateformes inclinées à rouleaux pour un déplacement des caisses sous l'effet de la gravité. De plus, des plateaux de présentation inclinés sont prévus qui facilitent l’accès à la marchandise.

Le réapprovisionnement s'effectue dans l’allée de chargement située sur le côté opposé à celui réservé à la préparation de commandes. Les opérateurs déposent les caisses aux niveaux correspondants et celles-ci se déplacent en toute autonomie jusqu'au côté opposé. Ce système permet d'effectuer le picking en même temps que le réapprovisionnement de la marchandise, sans interférences entre les deux opérations.

Rayonnages cantilever
Ils sont composés de colonnes de 8,5 m de haut et de bras en porte-à-faux sur lesquels sont déposées les charges surdimensionnées ou les plus longues, « comme des profilés et des tubes »précise Patricia Marais. Ce système présente des éléments facilement configurables. Ainsi, les niveaux des rayonnages peuvent s’adapter aux différentes hauteurs et dimensions des charges.

Un entrepôt consacré au picking

Rexel a déménagé dans un nouvel entrepôt en France afin d'accueillir la grande variété de produits de son catalogue. De plus, ce centre logistique lui a permis de renforcer sa stratégie omnicanale : elle peut maintenant répondre de manière plus efficace aux clients faisant leurs achats sur le site web ou dans les différents points de vente.

Comme tout entrepôt omnicanal, l'opération principale de ce centre est la préparation de commandes. Alors, les solutions de stockage installées par Mecalux ont contribué à mieux organiser le travail des opérateurs et, par conséquent, à pouvoir expédier 1 800 commandes par jour.

Le choix des rayonnages à palettes, des rayonnages pour picking et des rayonnages cantilever de Mecalux est motivé par le fait que l'accès direct à la marchandise facilite les tâches de stockage. Rexel dispose ainsi d’un entrepôt bien organisé, ce qui facilite la préparation des commandes clients.

Les avantages pour Rexel

  • Jusqu’à 1 800 commandes préparées par jour : les trois solutions de stockage de Mecalux offrent un accès direct aux produits, un point essentiel pour accélérer le picking.
  • La gestion de 26 000 références : les rayonnages disposent de compléments et d'accessoires pour adapter les niveaux aux dimensions de la marchandise (des petites caisses aux produits très volumineux).
  • - Une plus grande capacité de stockage : Rexel a basculé de la gestion de deux entrepôts d’une surface totale de 7 000 m2 à la gestion d’un seul entrepôt de 18 000 m2. Avec cette surface, elle peut stocker tous les produits indispensables pour répondre aux besoins des clients.

 

Centre de distribution de Rexel : Rayonnages cantilever
Emplacements: 1 250
Hauteur des rayonnages: 8,5 m

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