Le groupe Hero remplace son logiciel de gestion d'entrepôt ThyStore par Easy WMS

Le groupe Hero remplace son logiciel de gestion d'entrepôt ThyStore par Easy WMS

Hero a remplacé ThyStore par Easy WMS dans son entrepôt de marmelades et confitures en Espagne

Le groupe Hero remplace son logiciel de gestion d'entrepôt ThyStore par Easy WMS

Installer le logiciel Easy WMS est un procédé qui s’effectue sans affecter les opérations de l’entrepôt. Hero, l’entreprise agroalimentaire leader en Espagne, a remplacé son ancien logiciel de gestion d’entrepôt ThyStore, avec lequel elle gérait la logistique de ses installations, par le nouveau logiciel Easy WMS de Mecalux. Ce logiciel possède davantage de fonctionnalités et est en développement constant, afin de s’adapter à l’évolution de l’entreprise.

  • Images
  • Fiche technique
    Centre logistique de Hero España à Alcantarilla
    Capacité de stockage: 30 720 palettes
    Nombre de références stockées: 1 500
    Nombre de palettes reçues chaque jour: 1 250
    Nombre de palettes qui quittent l'entrepôt chaque jour: 1 250
  • Télécharger le PDF

Conserver ce que la nature a de meilleur

Le groupe Hero est une multinationale agroalimentaire qui a été créée en 1886 à Lenzbourg (Suisse). Depuis sa création, elle s’est toujours démarquée de la concurrence grâce à son offre de produits, proposant le meilleur de ce que nous offre la nature : des aliments nutritifs de haute qualité et très frais, avec des recettes originales.

L’entreprise est arrivée en Espagne en 1922, et a installé son siège social à Alcantarilla (Murcie), où elle élaborait des pulpes et des sirops. Cette usine est, avec celle située en Allemagne, la plus grande que le groupe Hero possède au niveau international. Sa production annuelle dépasse les 250 millions d’unités de vente, principalement des confitures et des références de Hero Baby (marque d’aliments pour bébés), et comprend des fruits, des desserts, des laits spéciaux, ainsi que des céréales.

Dans ces installations, Hero possède un centre logistique où les tâches de réception, de stockage et d’expédition sont effectuées. En 2000, Mecalux a construit un entrepôt automatisé autoportant. « Auparavant, nous avions plusieurs entrepôts répartis dans des endroits proches », explique Juan Francisco García Gambín, warehouse manager de Hero España à Alcantarilla. « Mais, en raison des prévisions de croissance et des économies de coûts de location d’espace, et de transport, nous nous sommes rendu compte que la meilleure solution serait de construire un entrepôt automatisé », ajoute-t-il.

Actuellement, l’entrepôt demeure un outil stratégique pour notre activité. « Nous pensons toujours que cela a été un changement judicieux, sans lequel nous n’aurions jamais pu offrir les niveaux de service et de personnalisation exigés par nos clients », fait remarquer Juan Francisco García Gambín.

« Les produits de cette usine sont distribués aux quatre coins du monde. Nos marchés les plus réguliers sont situés en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suède, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Russie et, dans une moindre mesure, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Nord et en Amérique latine » , affirme-t-il. Ces dernières années, Mecalux a participé à l’optimisation et l’adaptation du centre d’Alcantarilla aux exigences de Hero España. L’entreprise a installé des rayonnages push-back et des rayonnages dotés du système Pallet Shuttle dans l’usine (utilisés pour stocker des cartons et des emballages), ainsi qu’un autre bloc de rayonnages avec Pallet Shuttle et des rayonnages à palettes pour stocker des farines et, enfin, des rayonnages avec Pallet Shuttle à côté de l’entrepôt automatisé pour les produits finis, prêts à être distribués.

Le centre logistique de Hero España à Alcantarilla

La préparation des commandes est l’une des principales opérations de ce centre logistique. Environ 250 commandes, formées par 15 lignes de commande chacune, sont préparées chaque jour.

Les opérateurs effectuent le picking en étant guidés par un système qui optimise l’itinéraire à effectuer et qui leur indique comment former chaque palette correctement. Cela leur permet d’éviter de perdre du temps en effectuant des itinéraires moins pertinents. L’opérateur reçoit les instructions sur un écran, c’est-à-dire position à laquelle il doit se rendre, et le nombre d’unités à retirer. C’est une étape préalable à la mise en place du voice picking, point que l’entreprise est en train d’étudier. L’entrepôt automatisé autoportant occupe une surface de 10 000 m2 et est formé de quatre allées dotées de rayonnages double profondeur des deux côtés qui, au total, offrent une capacité de stockage supérieure à 30 000 palettes avec des produits finis prêts à être distribués.

Plus de 1 000 palettes provenant de la production comme des fournisseurs sont reçues chaque jour. La distribution des produits dans les rayonnages tient compte de leur niveau de demande. « Ceux à rotation élevée sont déposés à proximité de la zone périphérique, tandis que ceux à faible rotation le sont à la fin de l’allée. De plus, les palettes les plus lourdes sont stockées aux niveaux inférieurs des rayonnages et les moins lourdes, dans la partie supérieure », indique M. García Gambín.

 

De ThyStore à Easy WMS 

Hero España a abandonné définitivement ThyStore pour commencer à gérer son entrepôt automatisé d’Alcantarilla au moyen de la dernière version du logiciel Easy WMS de Mecalux. Selon M. García Gambín, « le principal motif a été l’obsolescence informatique. L’actuel ThyStore fonctionne sur Windows XP et il est de plus en plus difficile de trouver du matériel informatique compatible, sans mentionner le manque d’assistance sur ce système opérationnel. La meilleure option a donc consisté à réaliser la migration vers Easy WMS ».

L’équipe technique de Mecalux Software Solutions a mis à jour le WMS d’Espagne selon les étapes suivantes :

  1. Définition de l’analyse fonctionnelle. Il s’agit d’un document qui recueille toutes les fonctionnalités du système Easy WMS de Hero España.
  2. Configuration et développement du WMS conforme à l’agencement et aux fonctionnalités établies dans l’analyse fonctionnelle.
  3. Essais avec le système de commande de transport (SCT) Galileo pour vérifier la bonne communication avec Easy WMS dans le but de déplacer les palettes au sein de l’entrepôt.
  4. Installation d’un environnement de tests pour que l’équipe de Hero España soit familiarisée avec le nouveau WMS.
  5. Test et validation des communications avec l’ERP SAP.
  6. Simulation du démarrage pour évaluer les premières impressions de Hero España concernant Easy WMS.
  7. Mise en service du système in situ dans les installations d’Alcantarilla.

Ensuite, Mecalux a effectué un suivi pendant deux semaines dans le même centre pour vérifier que tout fonctionnait comme prévu et pouvoir ainsi maîtriser rapidement tout incident. À l’heure actuelle, ce suivi se poursuit à distance.

Les avantages d’Easy WMS pour l’entreprise

Le changement de ThyStore à Easy WMS de Mecalux représente une réorganisation des processus logistiques dans la gestion de tout entrepôt. En effet, ce système offre une vaste gamme de fonctionnalités pour couvrir tout type de besoin logistique, et est conçu pour accompagner l’activité dans ses projets de développement.

Le fait d’effectuer la migration au cours de différentes étapes a permis de réaliser tous les tests nécessaires, de détecter d’éventuelles défaillances et de les résoudre avant sa mise en service. « La mise à jour a été effectuée et ce, sans aucune interférence sur le bon fonctionnement de l’entrepôt : ni la partie de réception, ni celle d’expédition n’ont connu de retards lors des jours de mise en service », déclare le warehouse manager de Hero España à Alcantarilla.

L’un des plus grands avantages de la migration de ThyStore à Easy WMS est qu’elle facilite le contrôle du stock de manière automatique, ce qui minimise toute possibilité d’erreur. Ce système indique aux opérateurs les conteneurs qu’ils doivent retirer, ou le critère à appliquer pour stocker les produits comme, par exemple, le critère FIFO (first in, first out).

De la même manière que ThyStore, la nouvelle version d’Easy WMS communique en permanence avec l’ERP SAP de Hero España. L’entreprise emploie le WMS de Mecalux pour gérer aussi bien l’entrepôt de production que celui des matières premières, ainsi que pour diriger la marchandise vers l’une de ses deux destinations : le réapprovisionnement de la zone de picking ou l’expédition de palettes complètes.

Les avantages pour Hero España

  • Mise à jour efficace : Easy WMS a été mis en place dans l’entrepôt de Hero España en sept étapes différentes pour garantir qu’aucune erreur ne se produise lors de sa mise en service, et qu’aucune opération ne soit interrompue.
  • Logiciel plus efficace : Hero España dispose d’un WMS beaucoup plus moderne possédant davantage de fonctionnalités, conçu pour s’adapter aux éventuels changements et hausses de production.
  • Productivité élevée : l’entrepôt automatisé offre une grande productivité, car il est capable de gérer l’entrée et la sortie de 2 500 palettes quotidiennes.
Centre logistique de Hero España à Alcantarilla
Capacité de stockage: 30 720 palettes
Nombre de références stockées: 1 500
Nombre de palettes reçues chaque jour: 1 250
Nombre de palettes qui quittent l'entrepôt chaque jour: 1 250

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information