Airbus choisit Mecalux pour équiper son entrepôt d'Hambourg

08/11/2021

Mecalux a été choisi par Airbus, l’un des principaux constructeurs d’avions au monde, pour équiper son entrepôt d’Hambourg de différents systèmes de stockage en vue d’accélérer les flux, maximiser sa capacité et optimiser l’espace.

L'entrepôt d'Airbus à Hambourg avec des pièces d'avions

Mecalux a fourni une solution logistique globale comprenant un système de convoyeur en spirale pour automatiser les déplacements des bacs, des canaux dynamiques pour le stockage des palettes, ainsi que des rayonnages cantilever, à palettes et pour picking.

Les convoyeurs transfèrent automatiquement les marchandises afin de réduire les déplacements des opérateurs et ainsi accélérer les flux de marchandises. Les convoyeurs pour bacs relient différentes zones de l’entrepôt d’Aribus, tandis que les canaux dynamiques assurent le déplacement des palettes vers la zone d’expédition.

Les rayonnages à palettes se distinguent par leur grande polyvalence et leur résistance à tous les types de charges. De cette façon, et en ajoutant des étagères grillagées à certains niveaux, Airbus est en mesure de stocker en toute sécurité différents types de palettes. Les rayonnages pour picking M3 et M7 ont également un haut degré de résistance puisqu’il peuvent stocker des bacs individuels ou des produits en vrac. Enfin, les rayonnages cantiliever sont spécialement conçus pour le stockage de marchandises longues ou hors gabarit. Comme pour les rayonnages à palettes, les étagères sont munies de grilles et acceptent tout type de produit.

Ces trois sytèmes de stockage, en plus d’organiser efficacement les stocks aussi variés d’Airbus, ont la particularité d’offrir un accès direct, élément essentiel à une préparation de commandes rapide.

La solution globale de Mecalux, composée de systèmes de stockage et de transport, a permis à Airbus de disposer d’une logistique efficace et compétitive, avec comme objectif de rester une référence internationale du secteur aérospatial.