Destockage-Games : une gestion avancée avec un WMS pour de plus belles perspectives de développement

19/10/2021

Afin de professionnaliser leur logistique et développer leur activité, la direction du site Destockage-Games, spécialisé dans la vente en ligne de produit de divertissement, a fait appel à Mecalux pour l’installation du système de gestion d’entrepôt Easy WMS dans leurs nouveaux locaux d’Avignon.

L'entrepôt de produits de divertissement de Destockage-Games

Jusqu’à présent, Destockage-Games gérait son entrepôt manuellement et son stock au moyen d’un ERP développé en interne. Avec plus de 6 000 références à gérer et une activité en développement, l’entreprise estimait avoir atteint une limite dans sa gestion "manuelle" et souhaitait se doter d’une meilleure logistique pour son nouvel entrepôt.

Pour son projet, Destockage-Games a choisi de se reposer sur l’expertise de Mecalux et son logiciel de gestion d’entrepôt. Un choix facilité par l’acquisition d’Easy WMS en mode SaaS (Software as a Service) dans le cloud, qui permettra à la PME de bénéficier d’un logiciel industriel rapidement accessible et évolutif, pour un investissement de départ raisonnable. Dans la pratique, l’entreprise n’aura pas à se soucier de l’acquisition du serveur ni de la maintenance du système, qui seront accessibles sur des serveurs externes au système informatique de l’entrepôt. Un procédé transparent pour les opérateurs de Destockage-Games qui pourront accéder au WMS à partir de n’importe quel navigateur ou dispositif connecté à internet.

Pour Destockage-Games, Easy WMS gérera toutes les opérations de l’entrepôt relatives à la distribution de produits d’Airsoft. Les stratégies de rangement et de préparation de commandes seront spécifiquement programmées afin de répondre aux problématiques de chaque référence, et notamment à celles des fusils à billes, qui sont des répliques d’armes longues et de leurs pièces détachées. Ces fusils Airsoft pouvant faire l’objet de réparation ou de customisation par Destockage-Games, le WMS prendra également en charge la gestion des retours clients, des pièces détachées et la traçabilité pour l'atelier de réparation. Non seulement, l’entreprise pourra suivre le produit à chaque étape de l’atelier (réception, réparation, test, renvoi au client) mais il lui sera également possible de tracer avec exactitude chaque pièce détachée utilisée.

Destockage-Games a également souhaité compléter sa solution par le module Gestion et Préparation des expéditions multi-transporteurs, extension d’Easy WMS dédiée à l’emballage, l’étiquetage, l’expédition des commandes et l'automatisation des impressions des étiquettes transporteurs. Le logiciel sera ainsi directement relié aux 5 transporteurs en charge de la livraison des commandes, accélérant ainsi l’expédition des colis et l’échange d’informations.

Installer le système Easy WMS proposé par la société Mecalux devait nous permettre de répondre à différents objectifs. En premier lieu, nous souhaitions offrir un meilleur service à nos utilisateurs en étant plus réactif dans l’envoi de leur colis, ce qui permet actuellement d’expédier, le jour même, toutes les commandes passées avant 15 heures. Ensuite, que ce soit en interne ou lors de l’expédition, nous souhaitions obtenir une meilleure traçabilité de nos produits afin d’assurer une livraison sans encombre au domicile ou en point relais de toutes les commandes. Enfin, et ce fût notre plus grande préoccupation, nous désirions offrir un confort et une ergonomie de travail plus importante à nos collaborateurs en alliant gestion informatique via le WMS et mise en place d’une logistique plus fonctionnelle.

Margot Laurens, Chef de projet de Destockage-Games

À propos de Destockage-Games

Basé à Avignon, Destockage-Games est le paradis des airsofteurs. Au travers de son site de vente en ligne spécialisé dans les produits de divertissement, l’entreprise commercialise une grande variété de répliques d’armes à billes ainsi que d’accessoires destinés à l’Outdoor.