Clazamar : transport automatique sur une mezzanine de produits surgelés

22/09/2021

L’entreprise de produits surgelés, Grupo Clazamar, modernise son centre de distribution de Ciudad Real (Espagne) avec des solutions de stockage Mecalux pour plus d’efficacité dans sa chaîne logistique. Le centre vient tout juste d’être équipé d’une mezzanine fonctionnant à une température dirigée de - 25 °C composée de trois niveaux, avec un circuit de convoyeurs qui relie automatiquement les différents étages.

Le nouvel entrepôt de Grupo Clazamar à Ciudad Real de produits surgelés

La mezzanine, d’une hauteur de 9 m, occupe un peu plus de 1 000 m². Cette solution permet d’exploiter au maximum la hauteur du bâtiment de Grupo Clazamar, en triplant notamment la surface de stockage utile. En maximisant sa surface, l’entreprise a augmenté sa capacité et peut désormais réaliser un picking massif des produits à forte rotation.

Les trois niveaux de la mezzanine sont reliés par un élévateur de palettes et un circuit de convoyeurs. Le fonctionnement est très simple : les opérateurs placent les palettes sur le convoyeur, et l’élévateur les achemine au niveau souhaité. Avec l’installation de ce système de transport automatique, Grupo Clazamar a diminué les temps de travail en zone froide de ses opérateurs, tout en optimisant le flux des marchandises entre les différents niveaux.

Poissons, fruits de mer et bien plus

Grupo Clazamar est une entreprise avec plus de 25 ans d’expérience dans la distribution de produits surgelés. Elle possède des installations à Ciudad Real, Jaén et Tolède pour une surface totale de plus de 50 000 m³ dédiée au stockage et à la livraison de ses marchandises. Avec plus de 100 collaborateurs et une flotte de transport de plus de 80 camions frigorifiques, l’entreprise propose plus de 2 000 références dont des fruits de mer, du poisson, des légumes et des glaces.