Mecalux installera des solutions 4.0 dans la nouvelle usine de Wallbox à Barcelone

30 nov. 2021

Le fournisseur de solutions logistiques Mecalux a annoncé son partenariat avec Wallbox N.V. (NYSE:WBX), un leader mondial des solutions de recharge et de gestion énergétique pour les véhicules électriques. Mecalux participera à la mise en service de la nouvelle usine située dans la Zone franche de Barcelone.

Le nouvel entrepôt de Wallbox de chargeurs de voitures électriques à Barcelone

Mecalux fournira des rayonnages à palettes et un magasin automatique pour bacs, ainsi que le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS en mode SaaS, pour un contrôle précis des stocks et une traçabilité totale, dans l’entrepôt automatisé comme dans le traditionnel.

Les racks auront une hauteur de 9 m et offriront une capacité de stockage totale d’environ 3 600 palettes de matières premières et de produits finis. Cette solution, qui se distingue par sa polyvalence et sa résistance, est optimale dans les installations devant stocker une grande variété de références palettisées.

Le magasin automatique pour bacs, quant à lui, sera composé de cinq allées de 55 m de long et 10 m de haut. Il sera possible d’y stocker 43 700 bacs sur seulement 770 m². Outre l’optimisation de l’espace, le principal avantage de cet entrepôt sera la rapidité et la sécurité lors des tâches de stockage et de préparation des commandes.

Grâce au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS, Wallbox gagnera en efficacité dans les opérations logistiques, de la réception à l’expédition des marchandises. Avec ce logiciel, Wallbox aura également un contrôle précis et en temps réel des stocks, ainsi qu’une traçabilité totale. Enfin, le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs optimisera les processus d’expédition et permettra la communication directe entre l’entrepôt et les différents transporteurs.

Les systèmes de stockage et le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux nous permettront d’atteindre le niveau de flexibilité souhaité tout en augmentant notre capacité logistique. Ce sont pour nous deux priorités pour consolider notre leadership sur le marché des solutions de recharge pour les véhicules électriques.

David PadilloResponsable logistique de Wallbox

Une entreprise à l’avenir prometteur

Wallbox est une entreprise technologique déterminée à transformer la consommation d’énergie. Pour ce faire, elle développe des solutions avancées de gestion énergétique et de recharge pour les véhicules électriques visant à redéfinir l’interaction des utilisateurs avec le réseau électrique. Wallbox va au-delà de la recharge de véhicules électriques, elle se soucie également de donner aux utilisateurs le contrôle de leur consommation d’énergie afin qu’ils puissent faire des économies et participer à une société plus durable. L’entreprise propose une large gamme de solutions de recharge et de gestion énergétique domestiques et publiques dans plus de 80 pays. Fondée en 2015 et basée à Barcelone, Wallbox compte au total plus de 700 collaborateurs en Europe, en Asie et en Amérique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.wallbox.com.