Carte thermique : nouvelle fonctionnalité du module Slotting pour WMS pour optimiser les processus d’entrepôt
Easy WMS renforce ses capacités de supervision et de diagnostic avec un nouvel outil visuel d’analyse des données permettant de mieux comprendre les flux de marchandises
Affichage avancée des activités de votre entrepôt
Mecalux présente une nouvelle fonctionnalité de visualisation rapide et précise du fonctionnement de l’entrepôt et de la distribution des flux de marchandises : la carte thermique. Ce puissant outil d’analyse de données offre une représentation graphique de l’intensité et de la fréquence des différents processus logistiques à travers une palette de couleurs superposée au plan de l’installation. Cette fonctionnalité fait partie de Slotting pour WMS, le module de gestion avancée des emplacements d’Easy WMS. Ce dernier fournit des propositions de réagencement de l’entrepôt sur la base de son utilisation réelle, historique ou future, en vue d’éviter les déplacements inutiles.
À l’aide des filtres disponibles sur la carte thermique, l’utilisateur peut visualiser le degré d’utilisation de chaque zone de l’entrepôt en fonction de l’opération effectuée (picking, réapprovisionnement, expéditions, etc.). L’outil permet ainsi d’identifier facilement et intuitivement les “points chauds”, c’est-à-dire les zones à plus forte activité de l’installation, ainsi que les “points froids”.
Grâce à cette visibilité, la nouvelle fonctionnalité analyse la configuration de l’entrepôt et la distribution des flux de travail, pour une détection facile des goulots d’étranglement, des zones congestionnées ou des inefficacités au niveau de l’attribution des emplacements. C’est pourquoi la carte thermique devient une ressource essentielle pour comprendre les rouages opérationnels de l’entrepôt et identifier les opportunités d’amélioration visant à optimiser ses performances.
Analyse interactive des processus et des zones de l’entrepôt
La carte thermique est un outil extrêmement polyvalent qui permet, grâce aux filtres disponibles, d’analyser le comportement de l’entrepôt sur la base de nombreuses variables :
- Processus. L’utilisateur peut sélectionner les processus logistiques à analyser, la totalité en étant affichée par défaut. Il est toutefois possible de cibler l’analyse sur des opérations spécifiques comme les entrées, les sorties, les réapprovisionnements, etc.
- Secteur de l’entrepôt. L’outil offre la possibilité de visualiser la carte thermique sur l’ensemble des emplacements de l’entrepôt, afin de comprendre les déplacements des opérateurs entre les rayonnages et de détecter les inefficacités. De même, elle peut être visualisée sur les zones tampon et les quais de chargement, dans le but d’étudier la circulation des camions et d’identifier d’éventuelles perturbations du trafic.
- Intervalles de temps. L’utilisateur peut choisir n’importe quelle période, y compris avec une granularité horaire (par exemple, l’après-midi de la veille, la première quinzaine du mois, le mois dernier ou la dernière campagne estivale).
Les informations sont restituées sur une carte entièrement interactive. À partir de celle-ci, il est possible de parcourir les différents niveaux de l’entrepôt pour consulter les détails de chaque zone par processus. L’utilisateur peut également modifier les plages de couleur de la carte thermique pour adapter l’analyse à ses besoins. Enfin, les résultats peuvent être exportés aussi bien sous forme d’image que de rapport téléchargeable.