Intégration de la technologie Pick/Put-to-Light dans Easy WMS
Intégration parfaite dans Easy WMS des dispositifs PTL grâce au service d’interconnexion intégrale développé par Mecalux
Technologie pick/put-to-light
La technologie pick/put-to-light (PTL) est une solution de picking assisté qui accélère la préparation des commandes dans les entrepôts automatisés ou non-automatisés. Les systèmes PTL reposent sur des dispositifs lumineux, généralement installés sur les rayonnages, pour guider les opérateurs de l’entrepôt lors des opérations de picking.
Les dispositifs PTL sont équipés de voyants lumineux indiquant les quantités de produits à extraire ou à déposer à chaque emplacement, ainsi que les unités de mesure (UN, BOX). Ils comportent également des boutons de validation qui peuvent s’illuminer de différentes couleurs pour un guidage facile des préparateurs. La mise en place de solutions pick/put-to-light stimule la productivité en maximisant la rapidité et la précision du picking et en réduisant considérablement les erreurs.
Service PTL
Le service PTL (pick/put-to-light) est une fonctionnalité d’Easy WMS conçue pour intégrer, configurer et coordonner les dispositifs PTL, ainsi que pour gérer des processus de préparation de commandes qui leur sont associés. Grâce à cette application, Easy WMS optimise l’attribution des tâches aux dispositifs put-to-light, assurant une communication bidirectionnelle entre les équipements et le logiciel, avec un suivi en temps réel de l’état du système et des différentes tâches en cours d’exécution.
Le service PTL prend en charge les deux principaux modes de fonctionnement des systèmes lumineux d’aide au picking, à savoir pick-to-light et put-to-light.
- Pick-to-light : le système guide l’opérateur en lui indiquant, par le biais du dispositif lumineux, l’emplacement de stockage à partir duquel il doit prélever les articles. L’afficheur du dispositif PTL précise le nombre d’unités à retirer, tandis que la couleur du bouton spécifie l’ordre de sortie concerné.
- Put-to-light : le système assiste l’opérateur dans la dépose de produits dans des conteneurs affectés à des commandes spécifiques, précisant où placer chaque article et la quantité nécessaire selon la destination. Le bouton du PTL s’allume pour indiquer le bon emplacement et l’écran affiche le nombre d’unités à déposer.
Un mode de fonctionnement combiné est également possible, dans lequel les rayonnages sont équipés de dispositifs pick-to-light et les équipements de manutention sont dotés de dispositifs put-to-light. De cette façon, le processus de déchargement des stocks dans l’équipement de manutention après le picking est guidé par les dispositifs PTL, qui indiquent les quantités sur l’écran et identifient l’ordre de préparation à travers les couleurs des voyants.
Les principales applications du service PTL de Mecalux sont :
- Le picking en entrepôt manuel avec des rayonnages équipés de dispositifs pick-to-light.
- Le picking en entrepôt manuels avec des rayonnages équipés de dispositifs pick-to-light et des équipements de manutention (chariots) dotés de dispositifs put-to-light.
- Le picking en entrepôt automatisé où les stocks sont acheminés vers les tables de préparation équipées de dispositifs de put-to-light.
- Le dégroupage et l’extraction des marchandises préparées à l’aide de picking par vagues, moyennant des casiers dotés de dispositifs put-to-light.
Avantages du service PTL
- Picking extrêmement agile grâce au guidage visuel efficace. Les dispositifs PTL illuminent les emplacements de picking/dépôt en différentes couleurs, guidant directement les opérateurs, réduisant le temps de recherche et accélérant le picking.
- Réduction des erreurs et une meilleure précision. Les signaux lumineux, de différentes couleurs, et les informations affichées sur les quantités à extraire/déposer minimisent les erreurs de prélèvement ou de dépose des produits, augmentant ainsi la précision opérationnelle du personnel.
- Mises à jour en temps réel. En cas de modification d’un ordre de sortie, les dispositifs PTL sont automatiquement mis à jour et clignotent pour signaler les nouvelles tâches à effectuer, et ce, sans intervention manuelle.
- Gains de productivité. Ces dispositifs d’aide au picking se distinguent par leur simplicité et leur facilité d’utilisation, multipliant ainsi le nombre d’opérations. Les processus utilisant le PTL sont donc plus performants par rapport aux processus employant d’autres systèmes.
- Facilité d’utilisation. La courbe d’apprentissage de ces dispositifs est nettement plus courte comparée à d’autres systèmes, permettant au personnel une adaptation rapide à leur utilisation et donc une amélioration des performances.