Cardiva propulse la digitalisation de sa logistique médicale avec Easy WMS

Cardiva propulse la digitalisation de sa logistique médicale avec Easy WMS

Le spécialiste en dispositifs médicaux digitalise deux entrepôts en installant le logiciel Easy WMS de Mecalux.

Cardiva

Le distributeur de dispositifs médicaux Cardiva a implanté le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux dans ses deux entrepôts en Espagne. Le système assure la traçabilité des marchandises et automatise la gestion des emplacements et des commandes.

Cardiva : des solutions médicales innovantes tournée vers l’avenir

Cardiva commercialise et distribue une large gamme de dispositifs médicaux. Son catalogue propose une sélection variée de produits pour différentes spécialités, notamment les interventions cardiovasculaire et neurovasculaire, la radiologie, l’hémodynamique, la gestion de la douleur ou encore la chirurgie articulaire et rachidienne. Fondée en 1989, Cardiva compte plus de 160 professionnels et propose un catalogue de plus de 6 000 produits pour plus de 300 000 patients par an en Espagne, en Italie et au Portugal.

DÉFIS

  • Gérer un catalogue de plus de 6 000 références réparties dans deux entrepôts.
  • Garantir la traçabilité totale des produits pour de multiples spécialités médicales.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.
  • Rack à palettes.
  • Rayonnages pour picking.

AVANTAGES

  • Préparation et expédition de plus de 50 000 commandes par an à destination des hôpitaux, cabinets médicaux et professionnels de santé en Espagne et au Portugal.
  • Un service fiable et conforme aux normes du secteur de la santé, notamment aux exigences de qualité définies par les certifications ISO.

L’innovation technologique est au cœur de l’entreprise de technologie médicale Cardiva. En Espagne, elle a lancé une plateforme d’intelligence artificielle dédiée au diagnostic rapide des AVC, et a récemment créé une division spécialisée en urologie et gastro-entérologie, intégrant une nouvelle génération de stents

Sur le plan logistique, Cardiva mise aussi sur l’innovation en déployant des solutions technologiques telles que le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux. Le but étant de garantir la traçabilité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. « En tant qu’acteur de la santé, nous devons nous conformer à des exigences rigoureuses dans nos installations pour être certifiés ISO et agréés par les autorités sanitaires espagnoles. Nous sommes également régulièrement audités par nos fournisseurs afin de garantir un service de la plus haute qualité et une confiance optimale aux hôpitaux, cabinets médicaux et professionnels de santé », explique Javier Gogénola, directeur logistique et approvisionnement de cette entreprise fondée en 1989. « En nous équipant d’un système de gestion d’entrepôt, nous pouvons optimiser les opérations, tracer les flux et assurer un contrôle précis à chaque étape du processus ».

Easy WMS gère les deux centres logistiques de Cardiva en Espagne, l’un au Pays Basque et l’autre dans la région de Madrid. De ces installations, équipées de racks à palettes et de rayonnages pour picking de Mecalux, les produits sont distribués aux clients de toute la péninsule et des Canaries.

La chaîne d’approvisionnement de Cardiva se distingue par sa complexité : son catalogue comprend plus de 6 000 références destinées à des spécialités médicales telles que la chirurgie cardiovasculaire, la chirurgie traumatologique, la neurochirurgie, la radiologie ou le traitement de la douleur. « Chacune de nos branches d’activité fonctionne de manière autonome, avec ses propres objectifs et opérations. Cela implique une logistique parfaitement coordonnée et adaptée à chaque spécialité », souligne le directeur logistique.

Une quête constante de performance

Aspirant à devenir leader dans la distribution de dispositifs médicaux en Espagne, Cardiva s’engage dans une modernisation continue de ses processus logistiques. Auparavant, une grande partie de ses activités, y compris le service client et la préparation des commandes dans l’entrepôt, étaient manuelles. Chaque demande était traitée dans l’ERP, puis le personnel du service logistique devait prélever un par un les articles prévus pour chaque envoi.

« L’implantation du WMS a signifié une automatisation totale des processus. Avant, retrouver chaque article commandé exigeait une connaissance approfondie de la part de l’équipe de l’entrepôt. Aujourd’hui, les employés sont guidés par le système, via un terminal radiofréquence, jusqu’à l’emplacement exact du produit », déclare Javier Gogénola.

Le logiciel de Mecalux a été intégré à l’ERP de Cardiva, développé en interne par son équipe informatique. Les deux systèmes sont synchronisés de manière à coordonner l’ensemble des opérations de ses deux entrepôts.

Réception et stockage

L'ordre est indispensable pour éviter les erreurs dans la gestion de plus de 6 000 produits médicaux. Ainsi, un contrôle rigoureux doit être assuré dès l’entrée des marchandises, d’autant plus que les deux entrepôts de Cardiva réceptionnent chaque jour des milliers de dispositifs médicaux provenant de 23 pays.

Le logiciel de Mecalux enregistre chaque article dans le système et lui attribue un emplacement sur la base de la surface disponible ou selon le principe FIFO (premier entré, premier sorti). Easy WMS a par ailleurs permis d’organiser les références selon une logique qui optimise l’espace. « Cette nouvelle méthode de travail a considérablement amélioré l’efficacité de la réception et du stockage des marchandises. Sans un tel système, nous devrions tout gérer manuellement à l’aide d’un tableur, ce qui ralentirait les processus et pourrait générer des erreurs », manifeste Javier Gogénola.

Préparation et expédition des commandes

Chez Cardiva, le picking est l’une des opérations logistiques les plus exigeantes : depuis ses deux entrepôts, plus de 50 000 expéditions annuelles sont gérées à destination des hôpitaux, des cabinets médicaux et des professionnels de santé.

En suivant les indications d’Easy WMS via des terminaux radiofréquence, les opérateurs parcourent l’entrepôt et regroupent les produits nécessaires à la composition de chaque commande. Ensuite, ils les trient par itinéraire et priorité dans la zone d’expédition, pour une distribution aussi rapide que possible par le transporteur.

« Grâce à l’intégration d’Easy WMS avec notre ERP, toutes les informations relatives aux commandes sont automatiquement transmises aux transporteurs. Cette amélioration accélère le picking et offre un service plus efficace », constate le directeur logistique.

La traçabilité, fondamentale dans le secteur de la santé

« La traçabilité dans le secteur de la santé est fondamentale. Nous travaillons avec des produits implantables, c’est-à-dire conçus pour être introduits dans le corps humain. Garantir leur stockage optimal est une priorité. Pour cette raison, nous enregistrons la totalité des informations sur chaque article, notamment la référence, le numéro de lot, le numéro de série et la date de péremption. Ce processus nécessitait auparavant une gestion manuelle très minutieuse et sujette aux erreurs, mais avec le logiciel de gestion d’entrepôt, elle est désormais automatisée » explique le responsable logistique.

Pour une entreprise comme Cardiva, forte de plusieurs domaines d’activité indépendants et proposant une gamme de plus de 6 000 produits, la digitalisation n’est pas une option, mais une exigence incontournable. « Elle nous permet de travailler efficacement, de garder le contrôle sur chaque référence et de garantir la sécurité des patients », ajoute Javier Gogénola.

Une logistique au service de la santé

Chez Cardiva, la transformation digitale de la logistique va au-delà d’une simple amélioration opérationnelle – c’est un moyen de renforcer son engagement envers les professionnels de santé et, surtout, envers les patients. Grâce à Easy WMS de Mecalux, Cardiva est en mesure de livrer ses produits rapidement et en toute sécurité, un point essentiel dans un secteur où chaque minute compte et où chaque produit peut faire la différence entre la maladie et la guérison.

« La digitalisation de l’entrepôt a complètement transformé nos opérations, impactant l’entreprise de manière transversale. Désormais, le travail est mieux coordonné et plus efficace dans tous les départements. Nous préparons les commandes plus rapidement et sans erreurs, car si le système indique qu’il faut prélever le produit A, il est impossible de prélever le produit B par erreur », conclut Javier Gogénola.

Easy WMS a complètement transformé nos opérations. Nous préparons désormais les commandes plus rapidement et sans erreurs.

Javier GogénolaResponsable logistique et approvisionnement de Cardiva

Demandez conseil à un expert