
Molendum Ingredients, de Dacsa Group, transforme la logistique de ses farines naturelles
Le fabricant de farines naturelles à base de légumineuses et de céréales installe Easy WMS pour gérer son stock et connecter l’entrepôt aux lignes de production.
Molendum Ingredients, fabricant de farines naturelles à base de légumineuses et de céréales, a déployé le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux dans son entrepôt. Le système assure la traçabilité des matières premières de leur entrée dans l’entrepôt à leur transformation en produit fini.
Molendum Ingredients : réinventer l’avenir de l’industrie alimentaire avec des ingrédients fonctionnels
Molendum Ingredients est un fabricant de farines 100 % naturelles à base de légumineuses et de céréales. Ces farines, sans allergènes, sont produites uniquement par des procédés mécaniques, sans aucun traitement chimique. Molendum Ingredients appartient à Dacsa Group, un groupe industriel reconnu en Europe pour son expertise dans les produits dérivés du maïs à usage alimentaire, mais aussi pour être l’un des plus grands producteurs de riz de la péninsule ibérique.
Fondée en 2014, Molendum Ingredients compte plus de 60 salariés, distribue ses produits dans plus de 11 pays et se distingue par son expertise dans la mouture de légumineuses et de céréales ancestrales. Elle possède également la première usine de farines thermotraitées par extrusion et de protéines texturées par voie humide en Espagne.
DÉFIS
|
SOLUTIONS
|
AVANTAGES
|
---|
Le spécialiste de la transformation et fourniture d’ingrédients naturels Molendum Ingredients, détenu par Dacsa Group, a misé sur l’innovation technologique en implantant le logiciel de gestion d’entrepôts Easy WMS de Mecalux sur son usine de Zamora (Espagne).
Cette solution digitale dynamise les processus logistiques, s’inscrivant ainsi dans l’engagement de l’entreprise envers la qualité et le développement durable. « Notre entreprise est en pleine croissance, avec une volonté claire de développement. Pour soutenir ce rythme, nous devons optimiser nos opérations », explique Raúl Aparicio, chef de projet implantation chez Molendum Ingredients.
L’entreprise a contacté Mecalux dans le but d’optimiser la gestion de ses stocks. « Auparavant, tout était contrôlé manuellement. Le personnel logistique notait l’inventaire sur une feuille Excel, mais ce système était source d’erreurs et n’offrait aucune information en temps réel. Lors des comptages, de nombreuses divergences étaient détectées entre les chiffres enregistrés et le stock réel », commente Raúl Aparicio.
Situé à proximité des lignes de production, l’entrepôt de Molendum Ingredients se distingue par sa complexité. Sur 3 000 m², le fabricant gère plus de 300 références, parmi lesquelles des farines natives et thermos traités, de la chapelure et des protéines texturées. Tous ces ingrédients sont utilisés par l’industrie agroalimentaire, notamment dans l’élaboration de plats préparés, de produits carnés ou de snacks.
« Nous disposons d’une variété de matières premières, dont certaines en petites quantités, mais avec une valeur économique élevée. C’est pourquoi il était essentiel d’avoir un contrôle précis sur les quantités et les coûts. Avec Easy WMS, nous pouvons désormais gérer nos stocks de manière beaucoup plus rigoureuse », souligne le chef de projet.
Organisation stratégique des marchandises
Grâce à Easy WMS, Molendum Ingredients garantit la traçabilité de ses produits en temps réel. Les employés de l’entrepôt peuvent consulter facilement l’emplacement exact de chaque référence via leurs terminaux radiofréquence, accélérant ainsi les opérations et diminuant le risque d’erreurs.
Le logiciel de Mecalux organise la distribution des marchandises selon une approche fonctionnelle. Cela veut dire que les produits finis sont stockés à proximité des quais de chargement pour faciliter la préparation et l’expédition des commandes. En revanche, les matières premières, les conteneurs et les emballages sont placés près des zones de broyage ou de conditionnement, pour un approvisionnement rapide des lignes. « La distribution stratégique des stocks vise à optimiser les flux internes et à minimiser les déplacements des opérateurs », affirme Raúl Aparicio.
Entrepôt connecté à la production
Chez Molendum Ingredients, la logistique est entièrement intégrée aux processus de mouture. En effet, l’entreprise a installé WMS pour production, une fonctionnalité avancée d’Easy WMS qui gère les matières premières et les quantités envoyées aux lignes de production.
À l’aide de cet outil, les opérateurs reçoivent sur leurs terminaux radiofréquence des instructions concernant les matières premières à envoyer aux lignes de production et à quel moment. « Au fur et à mesure qu’ils réalisent les tâches, la consommation réelle d’ingrédients ou d’emballages est instantanément enregistrée », manifeste Raúl Aparicio.
Le logiciel enregistre aussi les palettes de produits finis dans le système et leur attribue un emplacement de stockage au fur et à mesure de leur constitution. « Avec Easy WMS, nous réalisons un suivi complet du parcours de chaque matière première, depuis son entrée dans l’entrepôt jusqu’à sa transformation en produit fini », ajoute le chef de projet.
Étiquettes client personnalisées
Molendum Ingredients a également installé le module Directives client pour adapter certains processus logistiques aux exigences spécifiques de ses clients. Cette fonctionnalité d’Easy WMS permet de paramétrer des tâches spécifiques, comme la personnalisation des étiquettes par client.
« Certaines entreprises demandent un format d’étiquette particulier. Grâce à la fonctionnalité Directives client, nous pouvons en générer un sur mesure au lieu d’imprimer le format standard », explique Raúl Aparicio. Cette automatisation n’accélère pas uniquement le travail ; elle accroît la productivité et améliore la fiabilité du service.
Une logistique parée pour la croissance
Molendum Ingredients a modernisé son entrepôt avec pour objectifs d’accroître son efficacité opérationnelle, de garantir la traçabilité et de répondre aux exigences du marché. Grâce à l’automatisation de processus tels que l’approvisionnement des lignes de production ou la personnalisation des étiquettes, l’entreprise a optimisé ses ressources sans perdre en flexibilité.
« Lorsque nous avons lancé le projet de digitalisation de notre chaîne d’approvisionnement, nous avions estimé un certain volume d’entrées et de sorties de marchandises. Au moment de l’implantation d’Easy WMS, ce chiffre avait déjà considérablement augmenté, mais le système est conçu pour s’adapter à notre rythme de croissance et le soutenir », déclare Raúl Aparicio. Molendum Ingredients peut désormais absorber des volumes plus importants et relever de nouveaux défis avec fiabilité et une vision tournée vers l’avenir.
Avec Easy WMS, nous réalisons un suivi complet du parcours de chaque matière première, depuis son entrée dans l’entrepôt jusqu’à sa transformation en produit fini.
Galerie

Molendum Ingredients (Dacsa Group) équipe son entrepôt d’Easy WMS de Mecalux
Demandez conseil à un expert