En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

2 ans après, Zoom sur le mini-load de PLANETPHARMA

29/07/2008
PLANETPHARMA est une filiale française du groupe UBIPHARM SA ( Anciennement Pharmacie Holding SA), leader dans la distribution de produits pharmaceutiques en Afrique et en Guyane française.
L'étroite collaboration entre Mecalux France et PLANETPHARMA a permis la mise en place de ce mini-load dans des conditions optimales.

2 ans après son installation, Mr Guiriec, Responsable Informatique et Services Généraux constate : " la communication a été fondamentale au sein du groupe, dès que nous avons pris la décision d'opter pour un magasin automatique afin de répondre à nos besoins, nous avons beaucoup discuté de cette mise en place avec notre équipe d'opérateurs et de magasiniers".
De ce fait, les inquiétudes de chacun se sont éffacées au fur et à mesure pour laisser place à une totale adhésion à l'automatisation.

Mr Dioubaté, responsable du Département de Distribution, souligne " Les opérateurs se sont très vite adaptés à ce nouveau système et sont agréablement surpris par son ergonomie, le confort et le gain de temps dont ils bénéficient, la réduction quasi-totale des erreurs, et cela n'a eu, de plus, aucune incidence sur la politique de recrutement, en effet les équipes ont été maintenues, et lors des périodes de forte croissance d'activité, du personnel temporaire est embauché".

A savoir également : en l'espace de 2 heures, un opérateur débutant ou intérimaire est formé et parfaitement opérationnel.

Le mini-load de PLANETPHARMA stocke les produits vendus à l'unité, " le déballé", il est divisé en 4 compartiments, pour 1152 bacs plastiques. La machine de 7 m de hauteur, est composée de 48 modules en longeur avec 12 niveaux de stockage, et comporte un système de put to light avec 15 positions de commande.
Le mini-load est en interface avec SAP.

"Aujourd'hui nous constatons que ce système automatisé a parfaitement été intégré au sein de notre entreprise, il ne s'agit pas vraiment de "révolution", mais vraiment d'un outil fiable, qui permet à l'opérateur de travailler sereinement, et de manière bien plus confortable, à l'abri d'une seconde d'inattention ou d'un quelconque manque de vigilance; de plus, grâce au mini-load nous bénéficions d'une véritable réduction de coût de main d'oeuvre, d'une vraie qualité, d'une nette réduction du taux d'erreur ,et d'un gain de temps considérable".

Autre atout non négligeable, Mecalux France dispose d'un service de maintenance technique interne avec un suivi personnalisé pour chacun de ses clients, apportant une vraie qualité de service. Par ailleurs, le mini-load est une installation vraiment compacte, occupant un espace réduit, et silencieux.

Mecalux France se positionne aujourd'hui comme un des leaders des systèmes automatisés, notamment grâce à son expérience, et se distingue par un délai d'installation rapide, une moyenne de 3 mois face aux 9 mois, voire 1 an de délai, pour la concurrence.

Mecalux France, de plus en plus présent sur le marché des systèmes automatiques,démontre à travers la réussite de cette installation, que l'implantation des magasins automatiques se développe harmonieusement et a la faculté de s'adapter et répondre aussi bien aux nécessités de la petite PME que de la multinationale.