Un WMS pour une meilleure traçabilité des médicaments

24/02/2021

La société pharmaceutique, Altan Pharmaceuticals, va accélérer son développement grâce à la digitalisation de sa chaîne d’approvisionnement. Grâce au système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, elle gardera un contrôle très strict de ses stocks dans ses deux usines pharmaceutiques, situées au Pays Basque et en Castille-La-Manche (Espagne). L’entreprise accompagnera sa solution logicielle par le module WMS pour la production qui assurera l’approvisionnement des chaînes de production en ingrédients nécessaires à la fabrication des médicaments.

Easy WMS, en mode SaaS (Software as a Service) et basé sur le cloud, gérera et optimisera les processus de stockage dans les deux usines pharmaceutiques. L’entreprise pourra se connecter à Easy WMS à partir d’un navigateur ou de tout appareil connecté au réseau internet pour l’organisation de ses opérations.

Le WMS sera intégré à l’ERP Sage X3 d’Altan Pharmaceuticals pour améliorer le contrôle des stocks. Le logiciel attribuera un emplacement à chaque produit dès son arrivée dans l’un des entrepôts en fonction de différents critères : matière première ou produit semi-fini, sa référence, le niveau de la demande, les dimensions, le poids, etc.

Enfin, le module WMS pour la production fournira au WMS les fonctionnalités nécessaires pour intégrer les entrepôts aux lignes de production. Ainsi, Altan Pharmaceuticals aura une traçabilité totale de ses produits et gérera efficacement la liste des matières nécessaires à la production de tout médicament sur la base des ordres de fabrication.

 Un des objectifs que nous souhaitons attendre avec la mise en œuvre d’Easy WMS est de disposer d’un système de gestion d’entrepôts qui soit complétement intégré à notre ERP et conforme à la norme GMP (Good Manufacturing Practice). D’autre part, la digitalisation complète de l’ensemble des flux de matières dans chaque usine nous permettra d’améliorer leur gestion, notre productivité, de réduire le nombre de mouvements de marchandises et de maximiser l’espace disponible en optimisant nos stocks .

Laura Fernández López, Responsable Supply Chain d’Altan Pharmaceuticals

Spécialiste des médicaments injectables

Altan Pharmaceuticals est la filiale espagnole du groupe Altan, une entreprise pharmaceutique basée à Dublin, spécialisée dans la fabrication de médicaments injectables pour les hôpitaux et autres fournisseurs de soins médicaux. Ses produits sont commercialisés dans plus de 30 pays (principalement dans l’Union Européenne), et comprennent des médicaments cardiovasculaires, des analgésiques et des anesthésiques sous forme d’ampoules, de flacons et de sachets.