Traçabilité pour 10 000 références réparties dans quatre entrepôts

30/03/2021

Carglass, entreprise spécialisée dans la réparation et le remplacement de vitres, installera le système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux dans quatre de ses entrepôts en Slovénie (Celje, Ljubljana, Maribor et Murska Sobota). Par l’intermédiaire de l’entreprise technologique Spica, elle a choisi de faire confiance à ce système pour le contrôle de la traçabilité de ses vitres (environ 10 000 références) et ainsi éliminer tout risque d’erreur dans la préparation des commandes.

Pour le moment, la gestion des quatre entrepôts est réalisée manuellement, à l’aide d’un crayon et de papier, engendrant un risque d’erreur important, non seulement parce que les codes utilisés pour identifier les pare-brises sont longs et complexes, mais aussi parce que, en apparence, les vitrages se ressemblent tous.

Conscient de cette problématique, Carglass a entrepris d’implanter Easy WMS pour perfectionner tous les processus de ses quatre entrepôts avec l’objectif de fournir un meilleur service, d’approvisionner sans retard les ateliers et, par conséquent, d’améliorer la satisfaction de ses clients. Directement connecté à l’ERP Vasco, le WMS suivra les produits en temps réel et enverra des instructions détaillées aux opérateurs sur la manière de réaliser chaque tâche, pour une meilleure productivité.

Easy WMS identifiera chaque verre dès son arrivée à l’entrepôt et lui attribuera un emplacement en fonction de différents critères, prédéfinis en amont : type de référence, niveau de demande ou type de véhicule compatibles (voitures, bus, camions, etc.). De cette façon, l’emplacement de chaque référence sera enregistré, pour une meilleure gestion des stocks et une diminution des risques de défaillances.

 Easy WMS contrôlera et supervisera les opérations des quatre entrepôts depuis la réception des marchandises à leur expédition. Il assurera également une fluidité maximale des processus grâce à sa capacité à suivre en temps réel les stocks et à classer les produits. Enfin, les principaux avantages que nous apportera la digitalisation seront le contrôle précis des stocks, un service client de qualité, une hausse de la productivité, un suivi précis des paramètres de l’entrepôt et un rapide retour sur investissement. 

Dejan Šeruga, Directeur General de Carglass Slovénie

Le meilleur service aux automobilistes

Carglass est un des leaders mondiaux dans la réparation, le remplacement et le recalibrage des vitres de véhicules, toutes marques, modèles et années de fabrication confondus, avec deux objectifs clairs : faire la différence grâce à un service client imbattable tout en apportant une réponse rapide et opérationnelle. Elle appartient au Groupe Belron, une multinationale leader du secteur, présente dans 40 pays, comptant plus de 29 000 salariés et au service de 18 millions de consommateurs par an. S’il y a une chose qui distingue Carglass de ses concurrents, c’est sa préférence pour la réparation du verre plutôt que son remplacement pour faire gagner du temps et de l’argent à ses clients.