En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

DISALFARM triplera la vitesse des flux de marchandises dans son magasin grâce à MECALUX

15/09/2011

Barcelone, 15 septembre 2011.

MECALUX, société leader sur le marché mondial des systèmes de stockage, réalisera l’automatisation complète du magasin de DISALFARM à Rubí (Barcelone).  Cet opérateur logistique du secteur pharmaceutique dispose d’un magasin ayant une surface construite de 12 000 m2 et une capacité de stockage de 20 000 palettes. Dans les mois qui viennent, MECALUX installera des transstockeurs MT0 qui permettront à DISALFARM de tripler la vitesse de flux de ses marchandises, pour passer des 110 palettes/heure actuelles à 390 palettes/h. 

Les transstockeurs MT0 sont commandés par le logiciel EasyWMS®, sans avoir à être manipulés par un opérateur embarqué, comme c’est le cas actuellement pour les chariots tridirectionnels utilisés dans le magasin de DISALFARM. Les MT0 sont la solution parfaite pour automatiser des rayonnages classiques d’une hauteur allant jusqu’à 15 mètres, puisqu’ils sont équipés d’un système d’extraction tridirectionnelle. En outre leur installation est très simple, en effet, ils n’ont besoin que d’un système de rails au sol pour pouvoir se déplacer entre les rayonnages. 

Ces transstockeurs sont commandés par le logiciel de gestion EasyWMS®, qui permet également de contrôler le magasin de palettes, de l’état du stock au contrôle des commandes en temps réel. Ce logiciel réduit les erreurs, ainsi que la durée des tâches que réclame la routine de gestion du magasin. L’entreprise parvient ainsi à accélérer ses délais de livraison et à tirer meilleur parti de ses ressources matérielles et humaines. 

Le vice-président de MECALUX, Javier Carrillo, explique : « dans le secteur pharmaceutique, donner une réponse rapide et efficace aux clients est d’une importance vitale. C’est pourquoi l’automatisation complète du magasin de DISALFARM améliorera nettement le service actuel, tout en réduisant les temps d’attente ». 

DISALFARM 

C’est au milieu de l’année 2000 que cette société a débuté ses activités, décidée à devenir une entreprise leader dans le secteur de la distribution pharmaceutique. DISALFARM est une entreprise logistique qu’ont créée les laboratoires Bayer, Boehringer Ingelheim et Novartis afin d’y concentrer leurs opérations nationales de stockage et de distribution de spécialités pharmaceutiques. 

Au départ, dans le centre logistique de Rubí, un opérateur était chargé de déplacer les palettes à l’aide de chariots tridirectionnels et frontaux. Quelques années plus tard, en 2008, la société a partiellement automatisé son magasin, en supprimant les chariots frontaux et en installant des convoyeurs à rouleaux en tête des rayonnages. 

DISALFARM vient de faire un nouveau pas en avant en décidant d’automatiser entièrement son magasin, moyennant le remplacement des chariots tridirectionnels par des transstockeurs MT0. Ainsi, tous les mouvements seront réalisés automatiquement, tant l’entrée des palettes dans le magasin et leur dépose sur les rayonnages que leur sortie.