Stockage semi-automatisé de big bags

03/05/2021

Le prestataire logistique SATAR va équiper son nouvel entrepôt d’Agen (sud de la France) de treize blocs de rayonnages et du système Pallet Shuttle semi-automatique, avec comme objectif : optimiser l’espace de stockage.

Système Pallet Shuttle dans l'entrepôt de SATAR en France

Dans son nouvel entrepôt spécialement conçu pour l’entreposage de semences de céréales dans des big bags, le stockage des marchandises sera géré selon la méthode LIFO et FIFO. Les racks, d’une hauteur de 9,5 m, seront divisés en quatre niveaux. Au total, c’est environ 4 400 palettes de 1 000 x 1 200 mm qui seront stockées dans des canaux à la capacité maximale de 15 palettes successives.

Le principal avantage de ce système est l’exploitation optimale de l’espace, associée à une réduction des temps de chargement et de déchargement des marchandises des rayonnages. En supprimant l’introduction des chariots élévateurs à l’intérieur des allées, le risque d’accident ou d’endommager la structure sera proche de zéro. Les opérateurs auront uniquement à utiliser une tablette connectée à Internet pour diriger les navettes motorisées.

 La solution « accumulation avec Shuttle » n’est pas une nouveauté chez Satar. Nous avions déjà équipé un de nos entrepôts d’Agen en 2015 et disposons à ce jour d’une capacité de 5000 palettes. Nous étions pionner à l’époque car personne n’avait utilisé cette solution pour stocker des big-bags. En plus de réduire le déplacement des caristes, le shuttle augmente fortement le nombre potentiel de références en stockage et la quantité stockée. L’expérience acquise et la fiabilité des matériels, nous a conforté dans la pertinence de la solution. 

Nicolas Laveau, Responsable Logistique

À propos de SATAR

SATAR est un prestataire logistique réputé du sud de la France proposant des services de stockage et de transport de fruits et légumes, de semences et de marchandises industrielles. Actuellement, il dispose de centres logistiques à Carbon-Blanc (7 000 m²), Marmande (4 000 m²), Agen (18 000 m²) et Montauban (4 000 m²). SATAR est une filiale du Groupe Réseau PRIMEVER qui est une acteur majeur Français spécialisé dans la logistique et le transport des fruits et légumes.