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Hispack 2018 a misé sur la logistique pour montrer la relation existante entre le packaging et toute la chaîne logistique

28/02/2018

Hispack 2018Du 8 au 11 mai 2018, au parc des expositions de Gran Vía, Fira de Barcelona, se tiendra Hispack 2018, salon qui ajoute à son offre commerciale, le packaging, le procédé et la logistique. Parmi les 700 exposants qui devraient s'y réunir, il y aura environ 50 entreprises spécialisées en intralogistique, manutention et stockage. De plus, le salon proposera des activités spécifiques aux professionnels de la logistique sous forme de conférences, de tables rondes, de débats, etc. Le directeur de Hispack, Xavier Pascual, a reçu l'équipe de rédaction de Mecalux pour lui expliquer les grands axes qui marqueront la dix-septième édition de ce salon de référence sur le packaging sur le marché ibérique.
 

Interview avec Xavier Pascual, directeur de Hispack 2018


Comment se présente la prochaine édition du salon Hispack 2018 ?

Les perspectives sont très bonnes, dans la lignée du bon développement du secteur du packaging et d'une conjoncture économique plus favorable. Hispack a déjà dépassé la surface occupée en 2015 à seulement six mois de l’événement. Hispack occupera 35 000 m2 nets de surface d’exposition, partis sur trois pavillons du parc des expositions de Gran Via et réunira 700 exposants directs. Cela représente une augmentation de 12 % en termes de surface et de 15 % en nombre de stands en comparaison à l’édition qui a eu lieu il y a trois ans. Hispack 2018 inclut le packaging, le procédé et la logistique. Nous souhaitons démontrer que le packaging est un élément de plus en plus décisif dans la stratégie globale de toute entreprise, non seulement en termes de transmission de l'expérience de marque, mais également au moment de déterminer les besoins techniques de fabrication et de conservation des produits, de la chaîne logistique et du point de vente.

Pourquoi avoir misé sur la logistique pour ce salon ?

Cette année nous misons fortement sur la logistique pour montrer la relation du packaging avec toute la chaîne logistique, étant donné que les conditionnements et les emballages sont des éléments qui s'avèrent indispensables dans la phase de distribution et de commercialisation des produits. Ainsi, nous en avons fait l’un des quatre enjeux abordés par Hispackcette année avec l’automatisation et la numérisation, la durabilité et l'expérience d'utilisation. Grâce aux solutions d'une cinquantaine d'entreprises liées au secteur de la logistique, ainsi qu'à un programme de contenus sur mesure, nous souhaitons attirer les directeurs et responsables de la logistique, la production, la manutention, l'automatisation mais également, des opérations, de la chaîne logistique et des achats des principales entreprises des secteurs industriels et de la consommation ainsi que de la grande distribution. Cycle dy packaging

Quel est le rapport entre la logistique et le packaging ?

Comme je l'ai dit auparavant, le conditionnement et l'emballage revêtent une importance capitale dans les processus logistiques, étant donné que tout bien tangible a besoin d'un conditionnement ou d'un emballage pour être transporté dès sa sortie de l'usine jusqu’à sa consommation finale tout au long de la chaîne logistique. Sur ce point, Hispack voulait traiter et, surtout, intégrer trois éléments au sein desquels existe ce lien entre le packaging et la logistique : les processus intralogistiques des marques, l'optimisation des processus logistiques du secteur du packaging et, enfin, l’amélioration des opérations au sein de la chaîne logistique des différents secteurs industriels qui interagissent avec les biens conditionnés et emballés. En effet, le packaging contribue également à l’automatisation et la numérisation de la logistique en assurant la traçabilité du produit et en offrant des informations en temps réel pendant tout le processus.

Quelle portée internationale revêt Hispack et, plus concrètement, le secteur de la logistique ?

Cette année, nous espérons aussi accroître notre portée internationale, ce qui confirme que le marché espagnol du packaging est à nouveau attrayant pour les entreprises d'autres pays. Nous prévoyons que près du tiers des exposants directs de Hispack seront en provenance de l’étranger. Après l’Espagne, le pays qui a apporté le plus d'entreprises jusqu'à présent est l'Italie, suivie de la Turquie, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Portugal et la Chine. Nous espérons également disposer d'exposants internationaux dans le secteur de la logistique.

Que recherche le professionnel qui visite le salon Hispack ?

Hispack attire des professionnels de différents secteurs comme ceux de l'agroalimentaire, des boissons, de la chimie, de la pharmacie, de la cosmétique, de la parfumerie ou de la parapharmacie, des biens d'équipement, entre autres secteurs industriels et de consommation, ainsi que des représentants de la grande distribution. Tous s'accordent sur un point : ils sont en quête de nouvelles solutions en termes de machines, technologies, processus, matériaux et packaging, adaptées à leurs besoins.

Quelle est la valeur ajoutée de Hispack par rapport aux autres salons du secteur ?

Hispack est le grand salon de l'industrie du conditionnement et de l'emballage du marché ibérique et se distingue par sa capacité de mobilisation de tout l'écosystème du packaging avec la meilleure offre et demande. Nous faisons en sorte que coïncident le maximum de synergies dans le même espace et que les exposants et les visiteurs puissent les exploiter. Nous savons aussi créer des espaces de connaissance et de networking liés au packaging, utiles pour les professionnels de différents secteurs. De plus, nous contribuons à renforcer l'internationalisation du secteur, étant donné que de nombreuses PME réussissent à exporter vers des pays auxquels elles n'avaient même pas songé grâce aux contacts créés lors du salon ou à la participation aux rencontres d'entreprises.

 

 

Pour Xavier Pascual, ce sera la cinquième édition d'Hispack qu'il dirige. Barcelonais âgé de 55 ans, il possède une vaste expérience professionnelle liée à Fira de Barcelona, organisme qu'il a intégré en 1989 et au sein duquel il a organisé plus d'une dizaine de salons liés à différents secteurs. Directeur d'exposition expérimenté possédant une formation en gestion des entreprises et marketing, Pascual dirige également depuis 2014 l’unité opérationnelle de Packaging, Printing & Retail de Fira de Barcelona, sous la houlette de laquelle sont organisés, entre autres, les salons Hispack et Graphispag, qui partagent d'importantes synergies. Pascual est professeur associé dans les domaines du marketing et des événements au sein de différents masters de l’université Abat Oliba - CEU et de l'École universitaire de l'hôtellerie et du tourisme CETT.