Iberfrasa : l'automatisation au service de la croissance

13/07/2021

Iberfrasa, fabricant de produits d’hygiène, connaît un fort développement. Dans cette optique, il va agrandir, pour la 7e fois depuis 2014, son centre logistique de Quintanar de la Orden (Tolède, Espagne). Cette fois, il a opté pour un entrepôt autoportant : une allée avec des rayonnages à double profondeur et une autre équipée du système Pallet Shuttle desservi par un transstockeur, et dans lequel les opérations seront entièrement automatisées. Ce nouvel entrepôt, destiné au stockage de produits finis, sera géré par Easy WMS de Mecalux.

Les deux allées automatisées ─ aux dimensions similaires : 26,5 m de haut et 69 m de long ─ se différencieront par la présence, pour une des allées, de rayonnages à double profondeur de chaque côté. Le transstockeur sera équipé de fourches télescopiques afin de pouvoir atteindre les palettes situées en deuxième position.

L’autre allée sera équipée du système Pallet Shuttle automatique. C’est un système de stockage compact dans lequel une navette motorisée se déplace de façon autonome à l’intérieur des canaux de stockage pour introduire ou extraire les palettes des rayonnages. Dans chaque canal, Iberfrasa aura la possibilité de stocker jusqu’à six palettes l’une derrière l’autre.

L’entreprise a choisi d’automatiser son site de Tolède pour tirer parti des bénéfices de sa croissance, améliorer sa logistique et ainsi rester compétitive face à ses concurrents. Grâce aux transstockeurs et au logiciel de gestion, intégré à son ERP Dynamics 365, elle supervisera l’ensemble des flux de marchandises et dressera l’inventaire de ses stocks en temps réel.

 Les nouveaux défis liés au développement d’Iberfrasa nous amènent à faire des choix pour une amélioration et une adaptation continue de nos activités aux exigences des clients. Pour les atteindre, nous devons veiller à ce que nos processus logistiques soient fluides et fiables, et pour cela, les entrepôts automatisés sont la solution idéale, tant pour aujourd’hui que pour demain. 

Julián Bricio Sánchez, Responsable des opérations d’Iberfrasa

Une croissance continue

Iberfrasa, une entreprise familiale fondée en 1984 à Quintanar de la Orden (Tolède), fabrique des produits d’hygiène, des cosmétiques et des produits ménagers. Grâce à des équipes hautement qualifiées, expérimentées et motivées, l’entreprise a pu se doter des dernières innovations technologiques et développer la productivité de ses opérations. La priorité d’Iberfrasa est d’offrir à ses clients des produits de grande qualité, en s’adaptant toujours aux nouvelles exigences et tendances d’un marché en constante évolution.