La Laiterie Saint-Père agrandit son entrepôt automatisé situé à Retz (Loire-Atlantique)

10/03/2021

Laiterie Saint-Père, usine du groupement Intermarché, agrandira son entrepôt automatisé situé à Saint-Père en Retz (Loire-Atlantique) grâce à l'installation d'un circuit de convoyeurs reliant la zone de stockage et la nouvelle zone d'expédition. L'objectif de ce projet est d'automatiser toutes les zones logistiques de l'entrepôt.

L'usine de Laiterie Saint-Père se distingue par son interconnexion et son automatisation. L’entrepôt et le centre de production sont reliés par un circuit de convoyeurs qui accélère fortement le transport de la marchandise. Cette solution assure un flux permanent, contrôlé et sécurisé de la marchandise.

Mecalux a construit un magasin automatique pour palettes en chambre froide pour LSP en 2009. Avec deux allées équipées de rayonnages à double profondeur, il mesure 17 m de haut et offre une capacité de stockage d'environ 2 500 palettes. Depuis son inauguration, l'entreprise a bénéficié des principaux avantages de l'automatisation : l’exploitation maximale de l’espace réfrigéré, la rapidité d’exécution des opérations logistiques, et une traçabilité des charges stockées du début à la fin du processus de stockage.

Dans le cadre d’une évolution de notre production, nous devions libérer de l’espace de stockage dans notre frigo existant, c’est pourquoi, nous avons décidé d’investir dans un système de convoyage accouplé à notre stockage tampon. Grâce à ce système, nous aurons une meilleure rapidité et capacité de chargement de nos transporteurs.

Arnaud Breton, Responsable Travaux Neufs & Automatisme chez Laiterie Saint-Père

Une entreprise familiale en développement

Fondée en 1905 à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique) et comptant plus de 300 employés, l’entreprise agroalimentaire LSP produit du lait, du beurre et une grande variété de desserts (yaourts, mousses, flans, etc.). Tous ses produits sont principalement commercialisés dans les magasins de l’enseigne Intermarché et dans de nombreux restaurants du pays.