Lar : stockage automatisé de denrées alimentaires à température négative

28/05/2021

La coopérative agroalimentaire Lar Cooperative Agroindustrial va construire un nouveau magasin automatique pour palettes dans ses sites logistiques de Medianeira (Brésil), géré par Easy WMS de Mecalux. Fonctionnant à une température dirigée de -25° C, la coopérative a choisi l’automatisation pour le maintien de la chaîne du froid et l’amélioration des conditions de travail de son personnel.

Le magasin automatique, d’une hauteur de 26 m, sera composé de trois allées avec des rayonnages à double profondeur de chaque côté, pour une capacité totale de stockage de 6 864 palettes. Cette solution tire parti du volume de la chambre de congélation et diminuera la consommation d’énergie par palette stockée.

La priorité de Lar Cooperativa Agroindustrial est le stockage dans de meilleures conditions de ses produits. Une préchambre sera donc construite pour l’entrée et la sortie des marchandises, évitant les changements brusques de température, la perte de froid et la condensation.

Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt, complétera l’automatisation et offrira une traçabilité complète des marchandises, de leur arrivée à l’entrepôt à leur expédition aux clients.

 Avec l’entrepôt automatisé, nous souhaitons atteindre une plus grande flexibilité dans nos processus logistiques, en plus d’assurer une traçabilité totale des produits stockés et des autres avantages tels que la réduction des coûts d’exploitation, l’accélération des flux de marchandises et une hausse de la capacité de stockage. 

Douglas Demenech, Ingénieur mécanique de Lar Cooperativa Agroindustrial

À propos de Lar Cooperative Agroindustrial

Créée en 1964, c’est une coopérative dédiée à la culture et à l’élevage, ayant comme objectif la qualité des denrées alimentaires produites et commercialisées. Pour y arriver, elle intègre les dernières technologies à l’ensemble de ses processus et dispose d’un laboratoire d’analyses microbiologiques et physico-chimiques.