MDS : l'automatisation de la logistique du livre

04/03/2021

Le distributeur de livres MDS va équiper son centre logistique de Dourdan avec un magasin automatique Mecalux d’une capacité de 16 902 bacs. La mise en œuvre de technologies et de l’automatisation transformera durablement sa chaîne d’approvisionnement pour plus de facilité face à l’augmentation des références stockées et des commandes de ces derniers mois.

Le magasin sera particulièrement long puisqu’il sera composé de rayonnages de 12 m de haut sur une allée unique longue de 89 m, et exploitera l’ensemble du volume disponible pour stocker le plus grand nombre de livres possible. Le miniload sera équipé d’un extracteur permettant de transporter 4 bacs simultanément, tant pour l’introduction que l’extraction. À l’avant des rayonnages, deux postes de travail seront aménagés et seront approvisionnés automatiquement en bacs, pour la réalisation des opérations liées aux mouvements de stock interne, en suivant le critère du produit vers l’homme.

L’automatisation assurera un flux continu de marchandises et une disponibilité 24h/24h. MDS a choisi cette solution pour fiabiliser ses flux internes et augmenter sa productivité à travers des postes ergonomiques.

Afin d’accompagner notre croissance, nous avons décidé de faire confiance à la société Mecalux pour automatiser une partie de nos opérations de stockage et de réapprovisionnement de nos équipements de préparation. Le projet de Miniload proposé par Mecalux doit nous permettre, non seulement de densifier le stockage, mais aussi de gagner en productivité pour davantage de fluidité dans la gestion de nos flux.

Olivier Barbé Directeur Général chez MDS

À propos de MDS

Fondée en 1988 et basée à Dourdan, MDS est une entreprise de distribution de livres, tout type de genres. Elle dispose d’un large catalogue de : Littérature, bande-dessinées, manga, jeunesse, guides touristiques, Art de vivre, Beaux Livres, et bien d’autres.