En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Mecalux a construit le nouveau magasin de stockage automatisé de Becton Dickinson

30/09/2008

Mecalux, fournisseur mondial de solutions globales de stockage a conçu et construit le nouveau magasin de stockage automatisé, projet initié par Becton Dickinson dans son usine de Fraga, Huesca, lequel est connecté avec le processus de production de l’usine. Ce nouvel entrepôt du groupe multinational, fournisseur de technologie médicale, présentent de nombreux avantages: améliorations du système de production, une réduction des coûts et une rentabilisation importante de l’espace destiné au stockage. Le budget total de ce projet exécuté par Mecalux d’un magasin de stockage entièrement automatisé a été de 7,1 millions d’euros. L’automatisation des magasins de stockage comme moyen d’améliorer l’efficacité du contrôle logistique des entreprises est un des principaux paris relevés par Mecalux. Cette division de technologie pour magasins de stockage comprend les logiciels, la robotique et la maintenance et connaît une forte croissance.

Avec le système MECALUX EASY, la production s’ajuste automatiquement à la demande
Ce magasin de stockage intelligent ajuste au moyen d’un logiciel spécifique, le système MECALUX EASY, système de gestion propre à Mecalux, les besoins de la distribution avec les moyens et le rythme de production, permettant une fabrication adaptée aux besoins de la demande des différents clients. Mecalux a conçu, développé et produit tous les éléments qui interviennent dans ce magasin de stockage: le logiciel informatique de contrôle, le logiciel de gestion, les étagères autoportantes, les transtockeurs, les systèmes de convoyage, de palettisation, de communication, ainsi que le système de prévention d’incendie et œuvres nécessaires de protection. Ce nouvel équipement comprend également des robots anthropomorphiques, robots dotés d’une configuration qui leur permet d’accéder facilement à des zones présentant des obstacles. L’entrepôt peut contenir au total 25.200 palettes en format d’entrée de 1.500 y 2.300 mm de hauteur, soit 28.000 palettes en format de sortie, suite à la transformation en ligne de palettes 2.300 à 1.500 au moyen d’un robot anthropomorphique, en s’ajustant automatiquement aux exigences de format des commandes client. Par jour, avec une activité continue de 24h, jusqu’à 3.300 palettes peuvent sortir de l’entrepôt. Pour cela, le magasin de stockage dispose d’étagères autoportantes gérées par 6 transtockeurs coordonnés et commandés par le système MECALUX EASY lequel est interconnecté avec le progiciel de gestion intégré (PGI/ ERP) de la compagnie.

Principales chiffres

  • Montant de l’investissement exécuté par Mecalux : 7,1 M d’euros
  • Hauteur de la structure : 36 mètres
  • Longueur totale de l’entrepôt : 99,8 mètres
  • Largeur du magasin autoportant : 43,75 mètres
  • Volume : 149.544 mètres cubes
  • Total palettes : 25.200 palettes
  • Transtockeurs : 6 unités

    Becton Dickinson
    Leader mondial dans les domaines du médical et du diagnostic, BD (Becton Dickinson and Company) développe, fabrique et commercialise une large gamme de matériels, systèmes et consommables à destinations des professionnels de santé, des institutions de recherche médicale, de l'industrie pharmaceutique et du grand public. Fondée en 1897, ses bureaux centraux sont situés dans le New Jersey, EU et emploie plus de 28 000 professionnels répartis dans 50 pays. L’usine de Huesca fût créée en 1978 et emploie plus de 500 personnes. (Plus d’informations sur Becton Dickinson sur www.bd.com).