En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

MECALUX a procédé à l’extension du centre logistique du GROUPE PORCELANOSA, qui deviendra l’un des plus grands entrepôts automatiques du monde

13/06/2011

Barcelone, 11 juin 2011.

MECALUX, entreprise de pointe à l'échelle mondiale sur le marché des systèmes de stockage, vient de procéder à l'extension du centre logistique actuel du Groupe Porcelanosa, qui se trouve à Villarreal, province de Castellón ( Espagne ). Grâce à ces nouvelles installations, la société de céramique possédera l'un des plus grands entrepôts automatiques du monde, avec une capacité de stockage totale de 275 000 palettes.

Le nouvel entrepôt, de 10 600 m², sera utilisé par l'entreprise VENIS, dédiée aux revêtements céramiques du sol et des murs. Il s'agit d'un magasin de 32 mètres de hauteur et de 278 mètres de longueur, avec une capacité de stockage de 65 300 palettes.

Dans cette nouvelle installation, 10 transstockeurs double mât automatiques serviront 20 rayonnages de 160 mètres de longueur.

Selon le vice-président de MECALUX, Javier Carrillo, "nous avons construit un entrepôt automatique qui permettra une haute vitesse de traitement des produits. Cette nouvelle extension manutentionnera plus de 474 palettes par heure".

Pour améliorer les conditions de travail, l'entreprise a installé 8 postes de picking avec des manipulateurs pneumatiques dotés de pinces qui permettront aux opérateurs de prendre facilement le produit choisi. L'installation a été conçue aussi pour rendre plus rapides les opérations d'entrée et de sortie des palettes.

Le magasin est relié à l'usine du Groupe Porcelanosa par un tunnel souterrain de plus de 300 mètres de longueur et de 3 mètres de profondeur. Les palettes préparées dans l'usine, qui peuvent peser 1 600 kg chacune, utiliseront un ascenseur et seront placées sur le système de convoyage qui les déplacera jusqu'à la fin du tunnel. À ce point du parcours, des lignes automatiques transporteront les produits vers la zone frontale du magasin.


Transstockeurs double mât

MECALUX installera dans ce centre logistique 10 transstockeurs double mât de la même hauteur que les rayonnages (31 mètres), qui se déplaceront rapidement dans les allées de 1,75 mètres de largeur et seront capables d'élever les palettes à une vitesse de 48 m/min. Les transstockeurs seront guidés par un logiciel de gestion qui contrôlera tous les mouvements.

Chaque transstockeur possède une plate-forme indépendante, qui permet de faire des tâches de maintenance et de piloter le transstockeur en mode manuel.

De plus, le magasin de l'entreprise VENIS a d'ores et déjà prévu d'installer 5 allées supplémentaires à cette nouvelle installation afin d'accroître ses capacités de stockage.


GROUPE PORCELANOSA

Le Groupe Porcelanosa est présent dans près de 100 pays du monde, grâce à un modèle d'activité innovant sur lequel repose une stratégie industrielle efficace.

Avec plus de 35 années d'expérience, le Groupe Porcelanosa est devenu une référence sur le marché espagnol et international. Sa philosophie se fonde sur des valeurs telles que l'innovation et la qualité, mais surtout sur la confiance dans ses ressources humaines, composé de 5 000 personnes, et l'attention portée à son environnement social.

VENIS se caractérise par cette innovation technologique et pour être pionnière dans le lancement de nouveaux produits. Cette entreprise, leader dans son secteur, est spécialisée dans la production de carreaux pour le sol et les murs en monocuisson, en grès et en grès porcelainé dans une grande variété de formats et de finitions. Son prestige à l'échelle mondiale est le fruit des efforts qu'elle déploie constamment en matière de recherche et de développement.