En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Mecalux approuve la nouvelle répartition de 5,4 million d’euros entre ses actionnaires

06/11/2008

L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Mecalux a approuvé aujourd’hui la répartition d'un dividende extraordinaire d’un montant de 0,16 euros bruts par action, soit un total de 5 377 240 euros et la réalisation d’une augmentation de capital à la charge d’une prime d’émission (augmentation de capital libérée) dans la proportion de 1 nouvelle action toutes les 10 anciennes, ce qui représente 3 360 775 nouvelles actions ordinaires de la compagnie. Avec cette nouvelle répartition de dividende, la compagnie égale le paiement par action réalisé en 2007 qui a été de 0,49 euros. Par ailleurs, l’assemblée a approuvé les nominations de MM. Mariano Pérez Claver et Ángel Córdoba Díaz en tant que représentants de Caja Madrid au conseil d’administration de Mecalux. M. Pérez Claver est président de la gestionnaire de fonds de Caja Madrid Gesmadrid et M. Córdoba Díaz est sous-directeur général de l’entité. Tous deux apporteront au conseil d’administration de Mecalux leur expérience et leur trajectoire dans le secteur financier.

L’augmentation permettant l’entrée de Caja Madrid avec 20 % a été communiquée à la CNMV le 3 juin dernier et souscrite le 15 juillet. L’entrée de Caja Madrid a été réalisée pour un montant total de 168 millions d’euros, ce qui représente un soutien important au fort processus de croissance et d’expansion sur les marchés internationaux mené à bien par Mecalux.

Mecalux n’exercera pas l’option d’achat sur UFC Interlake Holding.
De même, la décision du conseil d’administration de Mecalux de ne pas exercer l’option d’achat sur UFC Interlake Holding Co a été communiquée en raison de la situation actuelle du marché nord-américain. La compagnie a décidé de maintenir sa stratégie de croissance sur tous les marchés, y compris sur le marché américain, sans compter sur cette acquisition. La prime de l’option, 5,8 millions d’euros, sera considérée comme une dépense dans cet exercice. Mecalux maintient sa vocation de croissance en particulier sur les marchés en développement comme les marchés asiatiques, de l’Europe de l’Est et de certains pays d'Amérique latine et n'écarte pas la possibilité de participer à d’autres processus de consolidation du secteur. La compagnie ne rejette donc pas la possibilité de réaliser de nouveaux investissements et de nouvelles acquisitions à l’avenir puisqu’il s’agit d’une voie fondamentale pour son expansion. Grâce à sa taille et à sa position stratégique dans les 16 pays où elle est présente, Mecalux est en excellente position pour diriger les changements que pourrait subir le secteur.

Résultats du troisième trimestre 2008
Par ailleurs, l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires a évalué favorablement les résultats du troisième trimestre 2008 qui montrent une augmentation des ventes de 12 %, atteignant 496 millions d'euros par rapport aux 444 de la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice net au cours de ce troisième trimestre s’accroît de 18 % et atteint 40 millions d’euros. Mecalux attribue cette forte croissance à l’évolution favorable de tous les marchés. Soulignons en particulier l’évolution des marchés de l’Europe de l’Est, où sa filiale polonaise a présenté une croissance de 73 %, et l’excellent comportement de certains pays tels que le Brésil, où Mecalux a enregistré une croissance de 83 %. Mecalux considère que son pari sur la division de magasins automatisés devrait impliquer une croissance continue sur tous les marchés en raison de la forte demande actuelle en automatisation de nombreuses compagnies.