En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Mecalux augmente son capital avec la participation de Caja Madrid

06/06/2008

Le Groupe Mecalux a approuvé une augmentation de capital qui signifie une prise de participation de 20% de Caja Madrid dans son capital social. L’augmentation exclura tout droit préférentiel de souscription et Caja Madrid devra souscrire la totalité des nouvelles actions émises. Les nouvelles actions émises sont au nombre de 6 721 550, ce qui élève le nombre total d’actions du capital social de la société à 33 607 750.

Les actions seront émises au prix unitaire de 25 €. Par conséquent, Caja Madrid devra débourser un total de 168 038 750 €. Après l’exécution de cette augmentation de capital, l’entreprise financière désignera deux de ses membres pour siéger au conseil d’administration.

Cette opération se traduira par une injection importante de capital, 168 M d'euros, qui permettra à Mecalux d'affronter la nouvelle étape d’investissements et de croissance, avec le maximum de garanties. Au cours des dernières années, Mecalux a clairement démontré sa vocation internationale et son leadership, avec une forte croissance due à des rachats stratégiques de nouvelles sociétés et à un pari résolu pour les nouvelles technologies et les services de stockage. Cette opération lui permet de renforcer encore une position financière déjà solide, fruit d’une politique traditionnellement basée sur la croissance, en toute sécurité et avec le maximum de valeur pour l’actionnaire.

L’opération signifie, par ailleurs, un renforcement de la stratégie d’investissements adoptée par Caja Madrid, puisque cette participation est destinée à une entreprise toujours à la pointe dans son secteur, ayant un historique de succès sans égal, qui a su évoluer de la gestion traditionnelle vers un autre modèle reposant entièrement sur la technologie et la maintenance, dont l’objectif est en outre de devenir, à moyen terme, le leader mondial de la logistique de stockage, secteur qui connaît actuellement une croissance importante et nécessaire. Ainsi, Caja Madrid privilégie-t-elle la solide évolution de la société, son projet d’entreprise remarquable, sa stabilité, son prestige et la puissance de son groupe actionnaire de référence et de son staff de direction, ainsi qu’une expansion résolue sur les marchés à plus forte croissance, grâce à la solidité de sa base de capital disponible. Tout cela sans oublier l’un des signes particuliers de Mecalux, qui se caractérise par l’investissement continu en R&D.

Rachat d’entreprise leader aux USA et pénétration en Asie
Mecalux prévoit d’exercer son option de rachat sur UFC Interlake, un des chefs de file du secteur de la logistique et du stockage aux États-Unis. Le coût de l’opération, estimé à 120 M de dollars, permettra à Mecalux d'occuper une position stratégique sur le marché de l'Amérique du nord. Le Groupe UFC Interlake possède 5 sites de production, des effectifs de 1 500 employés aux États-Unis et au Mexique, et un chiffre d’affaire qui s’élevait à 312 M de dollars à la clôture de l’exercice en juin 2007. D’autre part, Mecalux prévoit d’élargir sa présence internationale en faisant son entrée sur le marché asiatique, par le biais de la Chine.

Caja Madrid, quatrième groupe financier en Espagne
CAJA MADRID est le quatrième groupe financier espagnol, avec un chiffre d’affaire de 257 milliards 68 millions d’euros à la clôture de l’exercice 2007 et une position remarquable sur les marchés de crédits et ressources clients. Le Groupe CAJA MADRID propose une gamme complète de produits et services de banque au détail, banque d’affaires et banque privée, qui répond aux besoins de 7 millions de clients appartenant à tous les secteurs : familles, PME, grandes sociétés et institutions publiques et privées. Le groupe emploie plus de 14 000 personnes et son réseau de distribution compte 2 000 guichets en Espagne.