En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

MECALUX construit au Brésil un centre logistique pour la compagnie pétrolière PETROBRAS

27/10/2011

Barcelone, 27 octobre 2011.

MECALUX, société leader sur le marché mondial des systèmes de stockage, réalisera l'automatisation complète du nouvel entrepôt de 6 000 m2 de PETROBRAS à Rio de Janeiro, au Brésil.

Créée en 1953, PETROBRAS est la plus grande entreprise du Brésil et occupe la quatrième place au classement mondial des compagnies pétrolières les plus importantes. À l'heure actuelle, elle possède plus de 100 plates-formes de production, 16 raffineries, 30 000 km de canalisations et plus de 7 000 stations-service.

Le nouvel entrepôt construit par MECALUX sera doté d'une capacité de stockage de près de 16 000 palettes. Durant approximativement un an, MECALUX installera 5 transstockeurs double mât à double profondeur qui permettront à PETROBRAS de déplacer 140 palettes à l'heure (entrée et sortie). Ces transstockeurs serviront à la manutention de marchandises dans des rayonnages d'une hauteur de 37 mètres et au levage de palettes pouvant peser jusqu'à 1 250 kg chacune, à une vitesse de 42 m/min.

Les transstockeurs seront guidés par le logiciel de gestion EasyWMS®, qui en coordonnera tous les mouvements. Le logiciel permet de contrôler l'entrepôt de palettes, de l'état du stock au contrôle des commandes en temps réel. Ce logiciel réduit les erreurs, ainsi que la durée des tâches que réclame la routine de gestion de l'entrepôt.

Le vice-président de MECALUX, Javier Carrillo, déclare : « nous évaluons de manière extrêmement positive le fait qu'une société de l'envergure de PETROBRAS ait confié en nos services et ait décidé de procéder à l'automatisation de son centre logistique au moyen de notre technologie de stockage ».

Le gérant de Technologie de PETROBRAS, Júlio Cezar, a expliqué : « grâce à l'automatisation de notre centre logistique, nous serons en mesure de contrôler, de coordonner et de gérer plus facilement tous les processus devant se dérouler dans l'entrepôt, ce qui représentera, pour nous, un gain en termes de rapidité et d'efficacité ».

Afin d'absorber le flux de palettes, l'entrepôt disposera d'un système de chariot automoteur d'une longueur approximative de 600 mètres avec 22 chariots.

 

PETROBRAS

La société est présente dans 28 pays situés sur les 5 continents. Elle opère en tant qu’entreprise d’énergie intégrée dans les secteurs suivants : prospection et production, raffinage, commercialisation et transport du pétrole brut et du gaz naturel, pétrochimie, distribution de dérivés, énergie électrique, biocombustibles et autres sources d'énergie renouvelables.

Ses réserves totalisent près de 14 milliards de barils de pétrole, mais les prévisions permettent d’envisager au minimum la multiplication par deux de ce chiffre dans les années à venir grâce à la découverte de nouveaux gisements de pétrole et de gaz dans la zone dite du « pré-sel ». Plus de 90 % de ses réserves se situent en eaux profondes et ultraprofondes.