En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

MECALUX construit un centre logistique de 18 000 m² pour le groupe Stanley Black&Decker

05/03/2012

Mecalux, société leader sur le marché mondial des systèmes de stockage, construit actuellement, en France, un centre logistique pour l’entreprise FACOM, numéro 1 européen en commercialisation d’outillage pour les secteurs de l’industrie et de l’automobile. Cette entreprise, appartenant au groupe Stanley Black&Decker depuis 2006, disposera d’un entrepôt de 18 000 m² dans la ville de Damparis, au nord-est de la France. Cet entrepôt permettra de livrer les produits de la gamme EXPERT (outillage) destinés à l’ensemble des pays européens.

Les systèmes de stockage installés par Mecalux dans le centre logistique permettront de manutentionner 8 000 colis de produits FACOM par jour.

Selon le directeur général de MECALUX en France, Daniel Joly, « le centre logistique a été conçu pour que FACOM puisse optimiser le travail et profiter au maximum de l’espace disponible dans le bâtiment ».

Le responsable du projet FACOM, Tanguy Buisson, a expliqué que « le choix de ces systèmes de stockage représentera un gain de temps et d’espace pour notre société, puisque les opérateurs n’auront pas à réaliser de grands déplacements pour préparer les commandes ».

 

120 mètres linéaires de convoyeurs

Dans cet entrepôt, Mecalux installera 120 mètres linéaires de convoyeurs qui, au moyen de rouleaux métalliques, permettront d’acheminer les marchandises aux emplacements souhaités par les opérateurs. Plus précisément, grâce à des systèmes de motorisation et de contrôle de présence actionnés par des détecteurs mécaniques ou optiques, les caisses ou les plateaux sont déplacés de façon contrôlée jusqu’aux emplacements voulus.

Il s’agit d’un système de transport à flux continu et à déploiement évolutif pour répondre aux besoins de croissance envisagés par ses utilisateurs. Les convoyeurs sont robustes, fabriqués pour résister à un fonctionnement journalier à plein régime en simplifiant le travail de l’opérateur grâce à leur conception ergonomique et compacte.

En outre, la société équipera le bâtiment de rayonnages de 9 mètres de haut et de 90 mètres de long pour y stocker des palettes, ainsi que de rayonnages de 2 mètres de haut et de 20 mètres de long pour le picking M7 et le picking dynamique. Ce type de rayonnages permet aux marchandises d’être rapidement acheminées vers l’opérateur pour la préparation des commandes, ce dernier n’ayant pratiquement pas à se déplacer.

Ces rayonnages sont conçus pour des entrepôts dans lesquels le volume de picking est important, puisqu’ils permettent d’accroître le nombre de lignes à préparer tout en évitant les déplacements du personnel en charge de ces opérations. Il s’agit de rayonnages composés de plateformes inclinées à poulies ou à rouleaux qui assurent l’entrée et la sortie du matériel de manière optimale. La marchandise est introduite à une extrémité et glisse par gravité jusqu’au côté opposé qui donne sur l’allée de sortie. Ceci permet de bénéficier d’une rotation parfaite du produit, d’éviter les interférences lors des tâches de réapprovisionnement et de prélèvement du matériel, tout en accélérant la préparation des commandes.

L’ensemble du centre logistique sera contrôlé par un logiciel de gestion qui permettra d’obtenir toutes les informations en temps réel, de l’état du stock au contrôle des commandes.

 

Magasin automatique vertical Clasimat®

Pour gagner de l’espace et diminuer le temps de préparation des commandes, le centre logistique sera également équipé d’un magasin automatique vertical Clasimat® de 9,5 mètres de haut. Ce produit Mecalux permet d’acheminer la marchandise directement à l’opérateur, en réduisant ainsi le nombre de parcours normalement réalisés au sein d’un bâtiment de ces caractéristiques.

Clasimat® est une structure pourvue d’un mécanisme d’extraction et de levage pour l’entrée et la sortie des marchandises. Son fonctionnement est très simple : l’opérateur sélectionne le produit voulu à l’écran et, automatiquement, la navette se déplace à la verticale jusqu’au niveau où se trouve le produit, extrait le plateau correspondant et l’achemine jusqu’au poste de picking ou la table de sortie.

 

Stanley Black&Decker Group et FACOM

FACOM est le numéro 1 européen sur le marché de l’outillage portatif professionnel pour les secteurs de l’industrie et de l’automobile. La société, créée en 1918 en France, dispose d’un catalogue de plus de 8 000 produits regroupant du mobilier de rangement (servantes, armoires, établis de rangement portatifs, etc.), de l’outillage standard (clés, tournevis, pinces, marteaux, etc.) et de l’outillage spécialisé pour le secteur de l’automobile.

FACOM est l’une des marques les plus importantes du groupe Stanley Black&Decker. Jouissant de plus de 160 ans d’expérience, ce groupe fabrique et commercialise des outils destinés au secteur de l’industrie, du bâtiment et de l’automobile. Il possède 120 bureaux, 25 sites de production et emploie 40 000 travailleurs dans le monde entier. Stanley Black&Decker dispose de 12 marques différentes, dont FatMax, DeWalt, Bostitch, Porter-Cable, Facom, Emhart Teknologies, Proto, Kwikset et Mac Tools, entre autres.