En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Mecalux installe pour Porcelanosa le plus grand magasin céramique d’Europe

08/02/2008

Mecalux a installé un magasin automatique pour Porcelanosa dans un impressionnant bâtiment de 35 m de hauteur et 260 m de longueur situé à Vila-real (Castellón, Espagne). L’installation dispose d’une capacité d’hébergement de cinq millions de mètres carrés de carreaux de faïence sur un total de 102 000 palettes.

La première phase de l’investissement que représente l’ensemble du centre logistique installé par Mecalux pour Porcelanosa, incluant la robotisation et le génie civil, a atteint 19 millions d’euros. Au cours de cette première étape, ont été installés onze transtockeurs desservant depuis lors vingt-deux rayonnages de profondeur simple. Des centaines d’éléments périphériques, ont également été ajoutés du convoyeurs à rouleaux, à chaînes ou gravitaires, aux tables élévatrices, en passant par des navettes, des empileurs de palettes et des élévateurs.

Lors d’une deuxième étape menée à bien récemment, quatre nouveaux transtockeurs ont été mis en place, ainsi que huit rayonnages de profondeur simple, en plus des zones de manipulation d’entrée et sortie de palettes. L’ensemble est extrêmement large, puisqu’il est formé de trente rayonnages de 163 m de longueur et près de 31 m de hauteur.

Transtockeurs à deux colonnes
Pour que Porcelanosa puisse travailler efficacement et en toute sécurité, Mecalux a installé quinze puissants transtockeurs à deux colonnes, de la même hauteur que les rayonnages, se déplaçant dans des allées de 1 750 mm de largeur à 180 m/min et pouvant élever des palettes de 1 600 kg à une vitesse de 48 m/min. Tous sont dotés d’un ascenseur indépendant permettant d’effectuer les tâches de maintenance et d’assurer le fonctionnement du transtockeur en mode manuel tout en ayant une bonne perspective de la base.

Le magasin reçoit chaque jour plus de 200 commandes provenant des services commerciaux de l’entreprise. 50% des produits fabriqués et stockés dans ce complexe sont destinés aux boutiques Porcelanosa, réparties dans plus de 80 pays dans le monde. Les palettes, avec les produits provenant de l’usine à laquelle est relié le magasin, doivent traverser un tunnel souterrain de 300 m de longueur et 3 m de profondeur par lequel passe un convoyeur sur lequel la charge est descendue directement depuis un monte-charge. A la fin du parcours, la marchandise arrive sur des lignes automatisées qui l’emportent vers l’entrée de l’entrepôt.

Au cours du process d’étiquetage et identification, étape préalable à l’introduction des palettes vers les points d’entrée, environ 1 200 unités de charge transitent chaque jour en direction du magasin. En ce qui concerne les expéditions, environ 1 800 palettes sont extraites par jour. Le silo de Porcelanosa nécessite un travail facile et efficace, c’est pourquoi des rayonnages peu profonds ont été installés, puisqu’ils permettent une plus grande vitesse dans les opérations d’entrée et sortie de palettes. De plus, ce grand entrepôt compte plusieurs postes de picking avec quatre manipulateurs pneumatiques, dont les pinces permettent à l’opérateur d’attraper facilement la marchandise désirée, habituellement très lourde.

A propos de Mecalux
Mecalux est l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions globales de stockage. Son activité principale comprend la conception, la fabrication, la commercialisation et la prestation de services en rapport avec les rayonnages métalliques, magasins automatiques et autres solutions de stockage. Le Groupe Mecalux dispose de huit usines de production dans six pays, d’une présence commerciale dans seize pays, 3 100 professionnels et d’un chiffre d’affaires de 531,1 millions d’euros. Mecalux détient une position stratégique dans le développement de technologies de stockage automatique et leur implantation sur tous les marchés sur lesquels le groupe est présent.