En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Mecalux installe un transtockeur d’avant-garde pour Cáceres Galindo

15/02/2008

Le TRB 4000/32 S est capable de situer une charge de 4 t et 6,5 m à 30 m du sol. Il s’agit du nouveau transtockeur que Mecalux a installé dans l’entrepôt du Groupe Cáceres Galindo. Une machine avant-gardiste très peu conventionnelle.

Les nouvelles installations de Cáceres Galindo, entreprise se consacrant à la vente d’articles de chauffage, plomberie, climatisation, gaz et énergie solaire, sont situées à Cabanillas del Campo (Guadalajara). Leur magasin automatique se charge de la manutention de plus de 14 000 références présentes au catalogue de l’entreprise.

L’élément phare de ce silo est sans aucun doute le puissant transtockeur TRB 4000/32 S sur rail droit. Une autre fonction peu conventionnelle est la possibilité de loger la charge en utilisant la profondeur du rayonnage. La machine de 32 m de hauteur opère dans une allée de deux rayonnages composés de plates-formes de 2,7 x 6,5 m, taille bien supérieure à la normale, et pouvant peser jusqu’à 4 tonnes. Le positionnement est réalisé par un télémètre laser pour les mouvements de translation et élévation et par des codeurs absolus pour le système de prise et dépose des plates-formes.

En raison de la grande envergure des unités de charge, la machine est préparée pour compléter des cycles maximums de 16 plates-formes par heure, à une vitesse de translation de 80 m/min et une vitesse d’élévation de 30 m/min. Ainsi, des détecteurs alertant de l’excès de vitesse, de surcharge et de fin de parcours ont été installés. La communication avec ces détecteurs s’effectue par infrarouge à l’aide de photocellules.

Installation complète
Le tout nouveau siège du Groupe Cáceres Galindo dispose d’une plateforme logistique composée de différentes parties : un magasin automatique autoportant hébergeant le stock avec trois postes d’entrée et sortie ; un quai de déchargement pour la réception de marchandises, six quais de chargement conçus pour les expéditions ; et six armoires verticales destinées à la préparation de commandes.

De plus, le bâtiment compte une zone de rayonnage de charges légères et de stockage au sol pour la préparation de commandes ; une mezzanine destinée au picking de la gamme climatisation, et un tow line ou système de transport de transpalettes assurant la communication entre la zone de préparation de commandes et les différents quais de chargement.

A propos de Mecalux
Mecalux est l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions globales de stockage. Son activité principale comprend la conception, la fabrication, la commercialisation et la prestation de services en rapport avec les rayonnages métalliques, magasins automatiques et autres solutions de stockage. Le Groupe Mecalux dispose de huit usines de production dans six pays, d’une présence commerciale dans seize pays, de 3 100 professionnels et d’un chiffre d’affaires de 531,1 millions d’euros. Mecalux détient une position stratégique dans le développement de technologies de stockage automatique et leur implantation sur tous les marchés sur lesquels le groupe est présent.