En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

MECALUX : RESULTATS PREMIER SEMESTRE 2008

20/08/2008
Mecalux augmente son chiffre d’affaires au cours du premier semestre de 11%, en passant des 301M d’euros du premier semestre aux 333,1M d’euros de ce semestre.

  • Le Bénéfice net du Groupe augmente de 17% en passant des 24,2 M d’euros de l’exercice comptable antérieur aux 28,2 M d’euros de cette année.

  • L’Expansion internationale et le pari pour l’innovation dans le domaine du stockage sont les clés du développement du groupe.

  • L'EBITDA a augmenté de 3% en passant des 47,6 M d'euros aux 48,8 M d'euros, réussissant de cette manière à augmenter la rentabilité du groupe.
  • Ventes par marché, dans le Sud d’Europe le chiffre d’affaires augmente de 2%, en Europe centrale le chiffre atteint les 75%, à MERCOSUR celui-ci passe à 62% tandis qu’au sein des marchés nord-américains le chiffre d’affaires atteint 1%.

  • Evolution positive de l’annuaire industriel Logismarket
    Logismarket reçoit 18% de visiteurs en plus pendant le 1er semestre et le nombre des sociétés faisant partie de l’annuaire augmente de 14% et passe à 3500.

    Cornellà de Llobregat , le 6 août 2008.
    Mecalux maintient une forte croissance durant le premier semestre en augmentant son chiffre d’affaires à 11%, en passant des 301 M d’Euros aux 333,1 M d’euros de l’exercice comptable présent.Il est important de relever l’effet de revalorisation que l’Euro affiche face au Dollar au sein du marché américain, au niveau du chiffre total des ventes.
    Mecalux valorise les clés de sa croissance que représente une majeure présence internationale, une forte croissance sur certains marchés comme celui d’Amérique Latine ou d’Europe de l’Est avec le désir de se différencier par l’innovation.
    Le Groupe prévoit d’acheter l’américaine UFC Interlake avant la fin de l'année et de s’implanter sur le continent asiatique avec un centre productif à Shangaï , qui pourrait être en fonctionnement en 2010.
    Une meilleure rentabilité du Groupe, une plus grande efficacité et des bénéfices.
    Le Groupe améliore sa rentabilité en augmentant de 3% son EBITDA est de 48,8 M d’euros face aux 47,6 M d’euros de l’année précédente.
    Par ailleurs, le bénéfice net du Groupe a augmenté de 17% en passant de 24.,2M d'euros aux 28,2 M d’euros de ce premier semestre 2008, de ce fait il en ressort que le Groupe a appliqué des abattements fiscaux en Pologne obtenues grâce aux inversions réalisées dans ce pays. Le Bénéfice brut augmente d’1 % en passant de 32 M à 32,4 M d’euros.
    Situation financière du Groupe
    Le 14 Juillet 2008 fut souscrite l’ampliation du capital social qui donnait l’entrée à Caja Madrid, avec un 20% du Groupe. La côut total global de toutes ces actions représente 168 M d’euros. Par conséquent, la dette nette est de 5,5 M d’euros et les fonds propres montent à 413,0 M d’euros, du 30 Juin 2008 proforma, c'est-à-dire, comme si l’ampliation du capital de la somme de 168 M d’euros était active avant la fermeture du premier semestre 2008. Selon le même critère, le ratio de dettes nette face aux fonds propres est de 0.01 tandis que la dette nette de l’Ebdita est de 0,11.
    Evolution et croissance sur les différents marchés
    Mecalux a expérimenté une croissance générale des ventes, dans le Sud de l’Europe la croissance est de 2%, en Europe Centrale elle passe à 75%, à MERCORSUR cela passe à 62% tandis que sur les marchés nord américains la croissance passe à 1%
    L’Europe, 2% de croissance en Europe du Sud et 75% en Europe Centrale.
    Dans le Sud de l’Europe, ( Espagne, France, Italie et Portugual) la croissance des ventes au premier semestre de l’année a été de 2%, ce sont les marchés français et portuguais qui ont bénéficié de la meilleure évolution. Le Groupe maintient un certain optimisme concernant l’évolution de ces marchés puisque les commandes du Groupe ont démontré une avance de 4% en comparaison avec les mêmes périodes de 2007.
    En Europe Centrale les ventes du Groupe ont augmenté de 75%.
    Cette importante augmentation représente 9% des ventes du Groupe comparé aux 5% acu cours de la même période l'année dernière. que cette zone représentant déjà un 9% des ventes du Groupe face aux 5% qu’ils représentaient l’an dernier à la même période.
    Nafta, croissance de 1% Sur les marchés nord-américains
    l’augmentation est de 1%, mais il faut tenir compte des effets de la revalorisation de l’euro sur le dollar, impliquant que le chiffre total des ventes en euros soit inférieur.
    En monnaie locale, la croissance au Méxique a été de 50% . Plus compliquée est la situation aux Etats-Unis, où on enregistre une légère régression.
    Actuellement l’aire NAFTA représente un 14% du chiffre d’affaires consolidé par le Groupe.
    MERCOSUR, croissance de 62%.
    La croissance des ventes durant ce premier semestre a été de 62%. La croissance la plus importante a eu lieu au Brésil qui a augmenté ses ventes durant cette période de 97% en monnaie locale. En Argentine Mecalux maintient son statut de leader et croît de 43% en monnaie locale.
    Par ailleurs, le Chili expérimente une légère régression. Mercosur représente 12% des ventes du Groupe.
    Logismarket, redesign avec une orientation mutimédia et une croissance de visites et de sociétés.
    Par ailleurs, on peut distinguer la récente rénovation du directoire industriel de Mecalux, Logismarket, leur objectif étant de donner la possibilité aux sociétés d'offrir des images multimédia sur leurs produits et services.
    Il est important de souligner qu'au cours du premier semestre de l’année les visites du portail ont augmenté de 18% et ont dépassé les 6M de visiteurs en ce début d'année. De plus, 3500 sociétés offrent déjà leurs produits et services à travers le portail, 14 % de plus que l’année précédente. Logismarket propose des sites spécifiques pour l’Espagne, Portugual, France, Italie, Alemagne, Benelux, Grande Bretagne, Autriche, Suisse, Pologne et République tchèque, en plus d’une version internationale sur www.logismarket.com

    Logismarket est un annuaire industriel permettant aux sociétés du secteur logistique, de stockage, d'emballage et d'équipement industriel de se mettre en contact avec les acheteurs de ces secteurs, facilitant ainsi la réception de devis et d’information complète sur les différents services.