En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Mecalux robotise la logistique de la société : Timbrados Valencia

07/04/2008

il s'agit d'un fabricant valencien fabricant de sac en papier, de papier-cadeau et de papier imprimé.

Madrid, 4 mars 2008. Mecalux , fournisseur de solutions de stockage mondial, a concrétisé un processus de réinstallation logistique des équipements de fabrication et de stockage de la Société Timbrados Valencia situés dans la zone industrielle de Ribarroja del Turia, à Valencia.

Joaquín Vela, gérant de cette compagnie, nous explique : « si nous voulions continuer à actualiser les produits, en répondant à la demande du client, nous devions tout unifier afin d’optimiser la logistique et la fabrication.
Pour cela, principalement, et afin de rentabiliser plus de temps, bénéficier d’un contrôle plus précis des stocks et des besoins d’approvisionnement était primordial".

AUTOMATISATION :
Sur cette superficie, avant les changements réalisés, tous les mouvements se déroulaient manuellement : le stockage, la préparation des commandes et l’approvisionnement de matières premières (bobines de papier) aux lignes de fabrication.
Cette organisation fonctionnait correctement jusqu’à présent, mais n’aurait pu répondre à l’arrivée de nouveaux produits, à un accroissement du volume des marchandises, à une augmentation de commandes, etc.

Le premier pari a été l’automatisation. Au sein des cinq navettes, qui composent les actuelles dépendances, Mecalux a mis en marche les suivants systèmes logistiques : un magasin d’étagères de palettisation conventionnelle (cinq couloirs) pour la matière première, un miniload (magasin automatique pour 2668 caisses), et un magasin automatique constitué de deux étagères de double profondeur desservi par un transstockeur pour 1074 palettes de matière première.

La Navette de comunication
Il ressort également l’installation d’une Navette avec 9 nouvelles entrées et sorties qui enlacent transversalement toutes les navettes canalisant le flux des marchandises. Cet aménagement a permit une souplesse et une optimisation du système opérationnel, ainsi que de la livraison aux lignes de fabrication.
A travers cette Navette, le magasin automatique envoie les palettes avec les bobines de papier aux lignes qui en ont besoin pour la fabrication. Il résulte également la communication inverse : à partir de ces lignes les palettes sont envoyées avec des restes des bobines utilisées dans le même magasin ,et le produit terminé est transmis au miniload ou aux étagères conventionnelles. Suite à la production, le contrôle des restes de papier et son stockage ultérieur constitue une grande avancée pour la société Timbrados de Valencia. Aujourd’hui, le système informatique de gestion mis en place par Mecalux a connaissance de la totalité des mètres disponibles, de sorte que les mêmes bobines de papier se remettent à fabriquer autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu elles soient terminées. Radiofréquence Cette réorganisation totale a également permit l’implantation d’un nouveau système informatique de gestion du magasin –le SGA développé par Mecalux -, du produit fini à la matière première, connecté avec le software qui contrôle la fabrication. Ce processus a demandé de plus la mise en marche de pistolets avec lecteurs de code-barre, de machines à étiquettes imprimant des étiquettes afin d’identifier n’importe quelle charge devant circuler au sein des installations, du système de communication par radiofréquence à travers ses antennes correspondantes, etc. Ainsi, le système dirige l’opérationnel dans tous ses mouvements de marchandise au sein du magasin, connaît en temps réel les positions et le stock, il dispose donc d’une information vitale pour la gestion optimale de la société.

Sur Mecalux

Mecalux est un des principaux fournisseurs de solutions globales de stockage dans le Monde. Son activité principale consiste dans le design, la fabrication, la commercialisation et la prestation de services en relation avec les étagères métalliques, magasins automatiques et d’autres solutions de stockage.
Le Groupe Mecalux dispose de 8 centres de production dans 6 pays, une présence commerciale directe dans 16 pays, 3100 professionnels et une facturation en 2007 de 598 millions d’euros.

Le Groupe Mecalux bénéficie d’une position stratégique quant au développement des technologies de stockage et son implantation sur tous les marchés où il opère.