En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Mecalux Software Solutions intensifie sa collaboration avec le monde universitaire

10/03/2017

Au cours des dernières années, Mecalux Software Solutions, qui fait partie du Groupe Mecalux, a intensifié sa coopération avec les universités afin de proposer des opportunités professionnelles aux jeunes diplômés et de soutenir les étudiants pour qu'ils puissent développer des projets de recherche en ligne avec les besoins du service de recherche et de développement de l'entreprise.

Récemment, Mecalux a lancé une collaboration avec l'Université de León, en proposant des classes de vulgarisation et d'enseignement relatives à l'innovation technologique. Le but de cette collaboration est de faciliter le recrutement de nouveaux diplômés en fonction des besoins réels de l'entreprise.

Concernant la collaboration avec l'Université d'Oviedo, elle existe depuis longtemps déjà, aussi bien sur le campus d'Oviedo, à l'École d'ingénierie informatique, que sur celui de Gijón, à l'école polytechnique d'ingénierie de Gijón (EPI).

Au cours des deux dernières années, une vingtaine d'élèves universitaires ont effectué un stage chez Mecalux et ont vu leur projet de fin d'études et de Master tutoré par l'équipe de recherche et développement (principalement les Masters d'ingénierie informatique et d'ingénierie d'automatisation de l'informatique industrielle de l'EPI et d'ingénierie Web à l'école d'Oviedo). La plupart de ces étudiants ont été embauchés une fois le stage terminé.

À l'heure actuelle, une quinzaine de projets de R&D sont en cours ou prêts pour leur mise en œuvre dans le domaine de l'informatique et de l'automatisation. L'objectif est de développer des solutions innovantes pour les logiciels de logistique. Nous travaillons, entre autres, sur l'utilisation de lunettes holographiques pour interagir avec le plan de l'entrepôt, la création d'une interface utilisateur à reconnaissance vocale, différents types de services permettant de gérer à l'aide d'un bot (logiciel imitant le comportement humain) les demandes des utilisateurs ou des applications mobiles de configuration de règles IFTTT (If That Then That, si ceci, alors cela).

En plus de l'ingénierie informatique, d'autres disciplines interviennent dans Mecalux Software Solutions. Notre personnel est composé pour la plupart d'ingénieurs informaticiens, mais également de techniciens en télécommunications et en ingénierie industrielle, et aussi de diplômés en physique ou en mathématiques. Mecalux est en pleine expansion et les effectifs de ses ressources humaines ont donc été multipliés par quatre au cours des huit dernières années.

Mecalux collabore aussi avec des centres de formation professionnelle à Gijón afin de proposer des stages de service client à des étudiants de l'enseignement supérieur. Des conférences à ce sujet seront organisées très prochainement dans plusieurs de ces centres.

Dans le cadre de sa démarche de formation professionnelle, Mecalux participe activement à des forums sur l'emploi des jeunes diplômés aux Asturies, comme celui de la journée des partenaires de l'EPI, auquel participent 80 des entreprises les plus importantes de la région, ou le Forum pour l'emploi, organisé par l'Université d'Oviedo, qui aide les étudiants et les jeunes diplômés à trouver leur premier emploi dans les entreprises et les institutions souhaitant accueillir et sélectionner des professionnels qualifiés.