En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Système Pallet Shuttle semi-automatique dans le grand centre logistique d'Alainé

05/09/2017

Alainé équipera son nouveau centre logistique situé à Mâcon (France) d’un système Pallet Shuttle semi-automatique fourni par Mecalux. Grâce à cette solution, l'entreprise obtiendra une capacité de stockage de 20 397 palettes supportant un poids maximal de 950 kg.

Le centre logistique de 8 000 m2 sera composé de 18 blocs de rayonnages de 11 m de haut, répartis sur cinq niveaux. La marchandise sera stockée dans chaque bloc, classée selon le client et son niveau de demande. Pallet Shuttle Mecalux project Alainé 2017

Avec le chariot élévateur, les opérateurs introduiront le Pallet Shuttle dans le canal correspondant. La palette sera ensuite déposée à l’entrée du canal afin que la navette la déplace automatiquement jusqu'au premier emplacement libre. L’opération inverse sera réalisée afin de procéder au retrait de la marchandise.

Le Pallet Shuttle sera dirigé par une tablette connectée au réseau Wi-Fi, et géré par un logiciel très intuitif, utilisable sans formation spécifique des opérateurs.

Mecalux installera deux circuits de convoyeurs qui communiqueront entre les zones de stockage et les zones de préchargement. Dans la zone d’expédition, une navette distribuera les palettes au sein du canal dynamique. La marchandise sera regroupée selon l'itinéraire ou la commande, ce qui simplifiera les opérations de chargement au sein des camions de transport.

Fondé en 1945, Alainé est un opérateur logistique important en France (300 000 m² d'entrepôts). Au cours de ces dernières années, Alainé a développé son réseau commercial, il est aujourd’hui présent dans plus de vingt pays. Il possède des bureaux au Luxembourg, au Portugal, en Slovaquie, en Pologne et au Royaume-Uni.