Postres Reina : une chaîne d'approvisionnement simplifiée par l'automatisation

04/08/2021

Postres Reina construit actuellement un nouveau centre logistique de 7 200 m2 à Caravaca de la Cruz (Murcie, Espagne) dans lequel elle regroupera l’ensemble de ses activités logistiques. Il sera équipé par Mecalux d’un magasin automatique pour palettes, entièrement automatisé et fonctionnant à température dirigée, d’une capacité de stockage de 7 800 palettes.

Le nouveau magasin automatique de Postres Reina de yaourts et desserts

Le magasin comprendra six allées de rayonnages à double profondeur de 18 m de haut. Dans chacune de ces allées, un transstockeur chargera et déchargera les palettes de leur emplacement, guidé par les indications du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. En complément, un système de chargement et de déchargement automatique des camions sera installé sur l’un des quais.

À l’avant du magasin, une importante zone sera dédiée à la préparation des commandes. D’une part, deux postes serviront à la préparation des commandes selon le critère du « produit vers l’homme », et d’autre part, 160 canaux dynamiques stockeront les palettes de bacs composant chaque commande. Les véhicules à guidage automatique (AGV) réapprovisionneront en continu les canaux en marchandises pour éviter toute interruption des opérations.

Postres Reina a choisi d’automatiser l’ensemble des opérations de son entrepôt afin d’accélérer le stockage, la préparation des commandes, et de faciliter le travail des opérateurs dans la zone d’expédition. Grâce à cette solution, l’entreprise exploitera de façon optimale l’espace, le tout pour atteindre une productivité maximale, en plus de disposer d’un inventaire permanent et d’un suivi de la traçabilité des marchandises.

L’objectif principal est de centraliser et de coordonner toute l’activité logistique du groupe. Afin d’atteindre une productivité maximale, l’optimisation des opérations de stockage et la mise en œuvre d’un WMS sont indispensables pour superviser le picking, accélérer les expéditions de commandes et optimiser les itinéraires. Le tout en vue de garantir une qualité de service à nos clients.

José Manuel Lag, Directeur Général de Postres Reina

Des recettes sucrées

Postres Reina est un fabricant majeur de yaourts et de desserts. La priorité de l’entreprise est de proposer une grande variété de produits, de haute qualité, grâce à la sélection des meilleures matières premières, au respect des techniques et recettes traditionnelles, ainsi qu’aux contrôles sanitaires strictes réalisées sur leurs marchandises.