Alliance entre tradition et modernité

22/04/2021

Steklarna Rogaška, fabricant d’objets décoratifs en cristal, va améliorer la gestion de ses stocks grâce au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, suite à une implantation réussie dans trois de ses entrepôts slovènes (un situé à côté de son usine de Rogaška Slatina et les deux autres à Keros et Rogatec).

La gestion des marchandises de Steklarna Rogaška est particulièrement complexe : l’entreprise fabrique sur commande, autrement dit à la demande des clients. De ce fait, elle reçoit de nombreuses commandes chaque mois, mais n’a que très peu de stock.

Dès que les articles sont réceptionnés à l’entrepôt en provenance des chaînes de production, ils sont directement stockés en fonction de différents critères : taille de la marchandise, référence, rotation, en attente de finalisation de commande, etc. Ces processus sont chronophages pour les opérateurs, en plus d’entraîner un risque important d’erreurs de gestion.

C’est pourquoi, l’entreprise technologique Špica a suggéré à Steklarna Rogaška d’implanter Easy WMS de Mecalux, du fait qu’en s’intégrant à l’ERP SAP, le WMS gardera un contrôle strict de toute la marchandise. Par ailleurs, il attribuera des emplacements de stockage à chaque produit, simplifiant ainsi les opérations de stockage et la préparation ultérieure des commandes. Dans le même temps, il existera une trace permanente des commandes reçues afin de pouvoir prioriser la préparation de celles en attente de produit avant envoi. Tout cela augmentera significativement la productivité du fabricant et lui permettra d’offrir un meilleur service aux clients.

 Nous avons décidé de mettre en place Easy WMS de Mecalux dans nos trois entrepôts en tenant compte de nos objectifs : accélérer les opérations (entrées, sorties, préparation de commandes, etc.), augmenter la qualité de notre service, éliminer les erreurs et, ainsi, être plus efficaces. Avec le WMS, nous aurons accès à des informations actualisées en temps réel sur les performances des opérations, ce qui facilitera la prise de décision dans nos démarches d’amélioration continue. Enfin, nous souhaitons améliorer et faciliter les conditions de travail de notre personnel, les faire gagner en autonomie, ce qui sera désormais possible avec les terminaux de radiofréquence. La gestion manuelle, à l’aide de papier, engendrant un risque d’erreur important ne sera qu’un lointain souvenir. 

Gregor Vaukan, Responsable logistique et projet WMS de Steklarna Rogaška

Plus de 350 ans de tradition

Steklarna Rogaška est une marque haut de gamme d’objets de décoration en cristal. Fondée en 1927, cette entreprise applique des techniques et un savoir-faire vieux de plus de 350 ans pour commercialiser des objets uniques et dans l’air du temps. Le respect de la tradition (tous les objets sont fabriqués à la main) participe fortement à l’originalité de leurs créations ainsi qu’à leur notoriété dans le monde entier.