La combinaison de navettes avec le Pallet Shuttle élimine les erreurs dans la manutention des marchandises

Les avantages de combiner le Pallet Shuttle avec des navettes

29 août 2022

L’association de navettes et d’un système Pallet Shuttle dans un centre logistique augmente les performances en matière de stockage et d’extraction des marchandises des emplacements. Ce système de stockage automatisé accélère le déplacement des palettes lors de la manutention des marchandises.

Le Pallet Shuttle automatique est un exemple de l’efficacité des systèmes de stockage compacts : il comprend des engins de manutention automatiques tels que des navettes ou des transstockeurs, qui acheminent les marchandises jusqu’au canal de stockage et, une fois sur place, une navette motorisée introduit et extrait les palettes de leurs emplacements. Ce système automatisé réduit considérablement les temps d’exécution des tâches de stockage et d’extraction des marchandises.

Utilisation de navettes avec le Pallet Shuttle : comment ça marche ?

La solution de stockage qui combine des navettes avec une navette motorisée Pallet Shuttle est appelée Pallet Shuttle automatique ou APS en anglais pour Automatic Pallet Shuttle. Ce système, qui remplace les chariots élévateurs, est composé de plusieurs navettes motorisées qui se déplacent automatiquement à l’intérieur des canaux de stockage.

Avec cette solution de stockage entièrement automatisée, les navettes transportent le Pallet Shuttle, qui est introduit dans les canaux de stockage pour déposer la palette au premier emplacement libre. Ensuite, celui-ci retourne à la navette pour revenir à la position d’entrée et répéter l’opération lorsque le système l’indique.

La configuration du Pallet Shuttle avec navettes permet de maximiser la productivité du magasin automatique. Le système de stockage Pallet Shuttle automatique, comprend au moins une navette motorisée Pallet Shuttle et une navette à chaque niveau des rayonnages. Pour relier les différents niveaux de l’installation, des élévateurs sont utilisés pour déplacer les palettes du sol à la hauteur requise. Tous les mouvements automatiques, aussi bien ceux du Pallet Shuttle que de la navette, sont coordonnés par le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS).

Le Pallet Shuttle automatique est un système de stockage compact : il réduit le nombre d’allées dans lesquelles opèrent les engins de manutention et améliore l’exploitation des emplacements de stockage des marchandises. L’utilisation de navettes pour déplacer les navettes motorisées permet de rétrécir les allées et d’optimiser ainsi la surface de stockage.

La solution de stockage Pallet Shuttle automatique combine des navettes avec des navettes motorisées Pallet Shuttle
La solution de stockage Pallet Shuttle automatique combine des navettes avec des navettes motorisées Pallet Shuttle

Avantages de combiner le Pallet Shuttle avec des navettes

L’association de navettes avec le Pallet Shuttle permet de cumuler les avantages de l’automatisation des flux des marchandises et de l’optimisation la surface disponible pour stocker un plus grand nombre de produits. Les principaux avantages de ce type de systèmes automatisés sont les suivant :

  • Réduction des temps d’exécution des tâches de le stockage et d’extraction des marchandises dans l’entrepôt.
  • Augmentation de la productivité grâce aux mouvements automatiques, qui augmentent le nombre de cycles par heure par rapport aux autres systèmes.
  • Opérations continues. Les navettes électriques sont chargées automatiquement à bord des navettes, elles sont donc toujours opérationnelles.
  • Gestion automatisée des marchandises, le logiciel de gestion d’entrepôt déplace les engins de manutention en évitant les erreurs et en maximisant la sécurité dans la manutention des marchandises.
  • Système ultra-compact , il permet de stocker un maximum de marchandises dans un espace limité : les rayonnages peuvent atteindre une hauteur de 40 mètres et les canaux de stockage ont une profondeur maximale de 40 mètres.

En somme, la combinaison de navettes avec le Pallet Shuttle favorise la productivité de l’entrepôt avec des opérations sûres, continues et sans erreur. Ce système de stockage automatisé est polyvalent et s’adapte aux caractéristiques de l’installation : sa configuration, le nombre de références par canal ou encore les opérations avec des palettes de tailles ou de largeurs différentes.

Pallet Shuttle desservi par des navettes : applications

L’installation de systèmes de stockage compacts combinant navettes et navettes motorisées est particulièrement recommandée si votre objectif est d’augmenter la productivité et le nombre de mouvements de palettes par heure dans l’entrepôt.

Les scénarios logistiques les plus courants pour la mise en œuvre du Pallet Shuttle avec navettes sont :

  • Entrepôts avec un volume élevé de palettes par référence qui nécessitent des opérations d’extraction et de stockage des marchandises plus rapides. Des engins automatiques remplacent les chariots élévateurs, ce qui augmente le nombre de cycles par heure dans le centre logistique.
  • Installations avec importante rotation des stocks. En effet, les engins de manutention automatiques assurent des cycles d’entrée et de sortie des palettes continus en toute autonomie.
  • Produits à température dirigée. Ce système de stockage compact permet de réduire le volume à réfrigérer, ce qui se traduit par d’importantes économies d’énergie. De plus, l’automatisation évite l’exposition prolongée des opérateurs au froid, favorisant ainsi un environnement de travail productif et sûr.
  • Entrepôts avec un buffer temporaire. Le Pallet Shuttle avec navettes peut également servir de tampon temporaire. Les marchandises peuvent y être stockées pendant une durée déterminée jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires à un processus logistique ou de production. Elles peuvent aussi être directement distribuées aux clients.
Le fabricant d’aliments pour chiens et chats Alinatur Foods a opté pour la solution Pallet Shuttle automatique
Le fabricant d’aliments pour chiens et chats Alinatur Foods a opté pour la solution Pallet Shuttle automatique

Quelques exemples de mise en œuvre du système Pallet Shuttle desservi par des navettes

Les entreprises de secteurs aussi divers que la chimie ou l’agroalimentaire peuvent utiliser cette solution de stockage pour augmenter les flux de marchandises.

Nous vous présentons trois des nombreux exemples d’entreprises qui ont choisi d’accroître l’efficacité de leurs installations avec le système Pallet Shuttle automatique, dans lequel des navettes motorisées déplacent les marchandises à l’aide d’un système de navette de transfert :

  • Alinatur Petfood (Espagne) : le fabricant d’aliments secs pour chiens et chats a équipé son entrepôt automatisé avec la solution Pallet Shuttle automatique desservi par navettes. « Nous voulions améliorer notre capacité de stockage et accélérer les flux de palettes. Nous savions parfaitement que l’automatisation était la seule solution pour répondre à nos besoins logistiques », affirme Roberto Ortín, PDG de l’entreprise. L’installation automatique d’Alinatur Foods comprend deux blocs de rayonnages avec une navette par niveau, ce qui augmente la productivité de l’installation qui peut assurer jusqu’à 126 cycles combinés par heure. « Grâce aux solutions Mecalux, nous sommes passés d’une capacité de stockage de 1 300 palettes à environ 8 000 au total », conclut M. Ortín.
  • Cistér (Portugal) : le producteur portugais de légumes secs a fait le choix de maximiser les performances de son installation avec la solution Pallet Shuttle desservie par des navettes, il multiplie le nombre de cycles/heure par le nombre de niveaux dans l’entrepôt. « Nous constatons déjà les avantages offerts par ce système de stockage. Nous avons non seulement augmenté la capacité, mais aussi le nombre de cycles », explique le directeur de Cistér, Pedro Maia. L’entrepôt automatisé de l’entreprise se compose de deux blocs de rayonnages de 71 mètres de long et 19 mètres de haut, pour une capacité de stockage totale de 12 672 palettes. Les canaux peuvent contenir de huit à vingt-quatre palettes en profondeur, qui sont organisées grâce à une navette électrique.
  • Luis Simões (Espagne) : L’opérateur logistique portugais a construit un entrepôt automatisé à Cabanillas del Campo équipé du système Pallet Shuttle automatique avec navettes. Mecalux a conçu une solution avec deux navettes par niveau, qui déplacent la navette motorisée, permettant la préparation et l’expédition de 4 000 commandes par jour. « Grâce à l’entrepôt automatisé, nous avons augmenté le flux d’entrées et de sorties de nos marchandises, nous avons optimisé le procédé de chargement des camions et réduit les erreurs », explique António Martin, gestionnaire du centre logistique.
 

Navettes et Pallet Shuttle pour une logistique automatisée et fiable

Le Pallet Shuttle automatique desservi par des navettes est la solution idéale pour automatiser les opérations, améliorer la productivité et optimiser la surface de stockage. Ce système de stockage automatisé utilise une ou plusieurs navettes électriques qui se déplacent dans les canaux de stockage à l’intérieur des rayonnages, assurant ainsi des opérations continues.

Chez Mecalux, nous avons une expérience significative dans la conception et la mise en œuvre d’entrepôts automatisés. Notre logiciel de gestion d’entrepôt, Easy WMS, coordonne et automatise les processus du Pallet Shuttle desservi par des navettes dans plusieurs pays. Si vous souhaitez maximiser les performances de votre entrepôt, n’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos experts vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.