Système de navettes

Système de navettes

Solution de stockage automatique avec navettes pour bacs et articles de petites dimensions.

Demander un devis et/ou plus d'information

Produit

Système de navettes pour le stockage automatique de bacs

Le système de navettes est une solution automatisée de stockage pour bacs qui exploite la surface disponible, tant en longueur qu’en hauteur, pour stocker un grand nombre de produits, dans un espace limité.

Précédent

Avantages

Augmentation de la capacité de stockage et plus d’agilité dans la préparation des commandes

Cette solution augmente la densité de stockage, accélère la préparation des commandes et donc la productivité.

  • Système de stockage pour bacs, conteneurs et petites pièces entièrement automatisé
  • Fonctionnement 24h/24 et flux continus.
  • Rapidité dans les entrées et les sorties de marchandises.
  • Multiplication du nombre de cycles par heure.
  • Inventaire du stock permanent et en temps réel grâce au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.
  • Système modulaire et évolutif pour une future extension en fonction des besoins logistiques.
  • Optimisation de la surface disponible pour une plus grande capacité de stockage.
  • Adaptabilité aux différentes unités de charge : bacs en plastique, en carton ou plateaux métalliques, de tailles multiples.
  • Maintenance du système sans arrêt complet de l’installation.
Précédent

Applications

Un picking intensif et plus performant pour tous types d’entreprises

Le système de navettes convient aux entreprises de tous secteurs, en particulier celles qui stockent une multitude de petites références, dans un espace limité et qui ont besoin de renforcer la préparation de commandes dans leurs installations logistiques.

  • Entreprises des secteurs de la santé et pharmaceutique : produits de petites dimensions, dans un espace limité et à température contrôlée.
  • Entreprises de pièces détachées et de maintenance : articles de plomberie, d’électricité et de distribution pour les grossistes.
  • Entreprise du secteur de la distribution : petits produits, à forte rotation.
  • Entrepôt tampon (buffer) : le système de navettes peut servir de zone de stockage temporaire pour certains produits, tels que les marchandises nécessaires aux chaînes de production.
  • Fonctionnement similaire à celui d’un trieur : l’entrepôt organise les produits requis pour la préparation simultanée d’un grand nombre de commandes.
Précédent

Fonctionnement

Une circulation continue et sécurisée des marchandises

Le système de navettes est spécialement conçu pour faciliter la préparation d’un grand nombre de commandes par jour.

  • Étape 1

    À chaque niveau de stockage, une navette (chariot motorisé) extrait les bacs au moyen d’un bras télescopique (simple et double profondeur). Les bras peuvent facilement être adaptés aux dimensions des bacs.

  • Étape 2

    Les navettes transportent les bacs vers les élévateurs situés aux extrémités du magasin automatique. Ils sont ensuite répartis entre les différents niveaux des rayonnages et l’avant du magasin automatique.

  • Étape 3

    Au moyen d’un circuit de convoyeurs les bacs sont transférés vers les postes de picking, où l’opérateur suit sur un écran les indications du WMS pour la préparation de chaque commande.

  • Étape 4

    Une fois les opérations de picking terminées, les bacs sont renvoyés vers le magasin automatique, un autre poste de picking, de consolidation ou vers la zone d’expédition.

Précédent

Les stations de picking

Deux façons de réaliser le picking dans un même entrepôt

Le système de navettes est construit avec des postes de préparation de commandes depuis lesquels les commandes sont réalisées selon le critère du produit vers l’homme. Les bacs sont automatiquement envoyés à l’un des trois types de postes de picking possibles :

  • Station de picking traditionnelle. Cette solution est idéale pour la préparation de commandes occasionnelles, et est construite sur un circuit de convoyeur en forme de U situé à l’avant du magasin (si c’est un convoyeur à rouleaux) ou sur l’un des côtés (si c’est un convoyeur à bande). Les opérateurs récupèrent les bacs envoyés depuis le magasin et les répartissent dans des emplacements situés derrière eux. De cette manière, ils peuvent gérer entre 60 et 120 lignes/heure (en fonction des dimensions des bacs) pour préparer des commandes d’une seule et même référence.
  • Station de picking multi-commandes. Elle intègre également un circuit de convoyeurs en U, mais dans ce cas, les commandes sont préparées sur l’un des côtés de l’opérateur, et non derrière lui. Les opérateurs reçoivent automatiquement du magasin les bacs (correspondant chacun à une commande composée de multiples références), y prélèvent les articles puis les trient par commande. Avec ce type de station, les opérateurs doivent seulement pivoter de 90° pour préparer les commandes, offrant une productivité de 90 à 165 lignes/heure.
Précédent

Composants

De multiples éléments pour une spectaculaire augmentation de la productivité

  • Rayonnages pour picking

    De simple ou double profondeur, ils peuvent atteindre jusqu’à 12 m de haut pour 70 m de long

  • Elévateurs

    Ils déplacent les bacs jusqu’au niveau du rayonnage où ils doivent être stockés

  • Convoyeurs

    Ils déplacent les bacs vers les rayonnages où se trouve l’élévateur, ou vers les stations de picking.

  • Navettes

    Chaque niveau de stockage dispose d’une navette qui extrait les bacs de leur emplacement au moyen de bras télescopiques capables de s’adapter aux dimensions des unités de charge et à leur position en simple ou double profondeur.

  • Système de gestion d’entrepôts

    C’est le logiciel qui régit le système de navettes pour bacs et qui distribue la marchandise en fonction de leur niveau de demande. Le logiciel dirige le mouvement des navettes motorisées afin d’accélérer les opérations de stockage et la préparation des commandes.

Précédent

Informations techniques

Hauteur max. de l’installation 12 m
Longueur max. de l’installation 70 m
Poids max. des bacs 50 kg
Type de rayonnages Simple, double et triple profondeur
Vitesse de la navette jusqu’à 4 m/s
Accélération de la navette 8 m/s2
Température de l’entrepôt de 0 à 40 ºC
Précédent

Galerie

Une navette introduit et extrait automatiquement les bacs de leurs emplacements L’élévateur connecte les différents niveaux des rayonnages du système de navettes Les navettes peuvent transporter jusqu’à deux bacs simultanément Le Shuttle System est équipé d’une navette par niveau chargée de manipuler les bacs Le système de navettes peut transporter différents types de bacs, en plastique ou en carton, de tailles différentes Dans chaque niveau, la navette se déplace dans l’allée jusqu’à l’emplacement déterminé Le système de navettes est intégré au système de gestion d’entrepôt Easy WMS Le systeme de navettes offre une meilleure efficacité énergetique en optimisant la consommation Les travaux de maintenance peuvent être réalisés sans interruption du système de navettes Le systeme de navettes est spécialement conçu pour améliorer la préparation de commandes en bacs Navette motorisée avec bras télescopiques pour la manipulation des bacs La navette se déplace sur des rails pour déposer les bacs aux emplacements prévus Les bras télescopiques des navettes du Shuttle System s’adaptent facilement aux dimensions des bacs Le systeème de navettes optimise la surface disponible pour une meilleure capacité de stockage Système de navette avec une station de picking traditionnelle sur la partie avant L’élévateur du système de navettes récupère la marchandise et la transfère au niveau inférieure La navette du Shuttle System assure un flux de marchandise continu et un fonctionnement pendant 24 heures Chaque niveau de stockage dispose d’une navette pour l’extraction des charges de leurs emplacements L’arrière du système de navettes est destiné aux travaux de maintenance Dans une installation logistique, le système de navettes peut être combiné avec d’autres sytèmes de stockage

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information